Retour

Spotted : Les meilleures pancartes de la marche pour le climat

marche pour le climat rassemblement banderoles

Vendredi 27 septembre 2019. Une date dont tout le monde se souviendra, un petit moment de notre histoire – qui n'est pas si petit que ça, en fait – en tant que Montréalais, Québécois, Canadiens et humains... Les rues du centre-ville de Montréal ont rarement été aussi vivantes, vibrantes qu'en ce jour. Pourquoi? Parce que la marche sur le climat, avec à sa tête la jeune militante suédoise de 16 ans Greta Thunberg, est rassembleuse à souhait : étudiants, travailleurs, retraités, adolescents, jeunes adultes et baby-boomers, tout le monde la ressent cette éco-anxiété, ce besoin de prendre la parole pour la planète. L'équipe de Sympatico se trouve elle aussi au cœur du rassemblement!

 

Sa passion pour le mouvement environnemental, Greta Thunberg la transmet aux quatre coins de la planète, depuis des mois, voire des années. Le Québec était plus que prêt à manifester respectueusement pour cette cause importante, ayant au cœur de ses préoccupations les changements climatiques et le réchauffement de la planète. L'urgence d'agir tous ensemble pour essayer de faire entendre raison aux dirigeants mondiaux est belle à voir. Elle donne des frissons et sème des petites parcelles d'espoir... Pour créer un mouvement, changer le monde à notre façon, à une période cruciale où des élections importantes se dérouleront bientôt, notamment ici, au Canada, mais aussi aux États-Unis.

 

Encouragés à créer des pancartes originales et percutantes pour participer à ce gigantesque rassemblement vert, les Montréalais ont clairement laissé libre cours à leur imagination! 

Psitt: il est important de rapporter lesdites pancartes à la maison, une fois la marche terminée!

 

Voici les meilleures pancartes :

Julie Mathieu

Une façon polie et verte de défendre le sort des animaux, totalement impuissants, qui se retrouvent eux aussi piégés par les changements climatiques!

 

Julie Mathieu

Les étudiants sont probablement ceux qui ressentent le plus cette éco-anxiété, puisqu'on parle surtout de LEUR futur, après tout...

 

Julie Mathieu

Certainement un des slogans les plus originaux! On adore.

 

Julie Mathieu

Quand la planète a besoin d'une grande dose de bonne humeur...

 

Julie Mathieu

Il n'y a PAS de planète B. Qu'on se le tienne pour dit une fois pour toutes.

 

Julie Mathieu

Parce que qui a dit que l'amour (euh ....  l'humour) n'a pas sa place dans un rassemblement populaire?!

 

Julie Mathieu

Faites fondre mon cœur, pas ma planète... On n'aurait pas pu dire mieux.

 

Julie Mathieu

Notre maison brûle... Façon très percutante de résumer la situation actuelle de la planète.

 

Julie Mathieu

Comment osez-vous? Oui, exactement! Un message qui s'adresse directement aux dirigeants de ce monde et à tous ceux qui ferment les yeux sur l'urgence climatique, le besoin d'agir maintenant... Mais ce « comment osez-vous? », c'est aussi un clin d’œil au récent discours de Greta Thunberg lors du Sommet sur le climat, à New York. Un discours aux nombreuses paroles percutantes: « Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent et des contes de fées de croissance économique éternelle? Je ne devrais pas être ici. Je devrais être de retour en classe de l’autre côté de l’océan. Et pourtant, vous vous tournez vers nous, les jeunes, pour de l’espoir. Comment osez-vous? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. »  

 

Julie Mathieu

Un jeu de mots, c'est toujours gagnant!

 

Julie Mathieu

Alors celle-là, personne ne pouvait la voir venir (et le premier ministre François Legault, encore moins). A+ pour l'originalité et la conception de cette pancarte!

 

Julie Mathieu

Oui, oui: c'est bel et bien le visage déterminé de la seule et unique Greta qu'on aperçoit au centre de cette photo, croquée sur le vif durant la marche sur le climat à Montréal! Quelle jeune fille inspirante!