Retour

Tout ce que vous devez savoir sur le zéro déchet !

Vous avez sûrement entendu parler de la tendance du zéro déchet ces derniers temps. Effectivement, ce mouvement écologique prend de plus en plus d’ampleur, notamment au Québec. Notre société a maintenant conscience des impacts environnementaux que chaque petit geste peut avoir. Ce sont des conséquences néfastes et irréversibles. La réduction du plastique, matière qui constitue quasiment tous les emballages des produits commerciaux, est essentielle pour avoir une planète en santé. Par exemple, l’utilisation d’une bouteille d’eau réutilisable plutôt qu’une bouteille d’eau jetable est un simple moyen qui permet de changer ses habitudes quotidiennes sans les chambouler. La route vers un mode de vie zéro déchet n’est pas toujours parfaite, mais il faut accepter ces défis qu’on rencontre et souligner tous les efforts qu’on fait pour l’environnement. Chaque geste compte. Nous vous offrons donc avec plaisir tous nos trucs pour que vous embarquiez, vous aussi, dans cette aventure palpitante vers un avenir plus vert

Unsplash/ Beata Ratuszniak

Avoir une planète aussi belle que notre peau !

Impossible de renoncer à sa routine beauté. Et ce n’est pas ce qu’on vous demande, mesdames, messieurs, rassurez-vous. Nous vous conseillons seulement de l’adapter pour faire rayonner Dame nature autant que votre illuminateur. Nous avons même une idée de masque à faire soi-même pour l’occasion.

Unsplash/Michael Afonso

Avant de commencer à tout jeter les produits que vous avez en votre possession (ça serait pas mal anti zéro déchet !), continuez à les utiliser et remplacer, chaque fois que vous êtes en rupture de stock, votre produit par un de type zéro déchet. Ainsi, la transition de votre routine beauté se fera en douceur, ce qui sera plus facile à adopter. Voici notre guide dans lequel on retrouve les principes de base d’une routine beauté zéro déchet, les ingrédients les plus utilisés, des recettes, des produits faciles à remplacer, etc. 


En effet, un des moyens bien connus dans le monde du zéro déchet est de tout faire soi-même. C’est pour cette raison qu’il existe une multitude de recettes beauté zéro déchet. Baume à lèvre, cire à épiler, démaquillant, crème hydratante et j’en passe ! Nous avons même testé pour vous des recettes de déodorant et de poudre pour le visage. En plus de réduire votre empreinte écologique, ces nouvelles habitudes vous permettront de réduire vos dépenses. Une pierre deux coups comme on dit ? Nous avons donc plusieurs recettes à vous proposer qui sont peu coûteuses et qui sont accessibles à tous puisque les ingrédients nécessaires se retrouvent dans tous vos garde-mangers ! Si toutefois vous êtes une maman pressée, nous avons quelques adresses pour vous où vous pourrez faire vos achats de cosmétiques en vrac. 


Il est aussi possible de donner une seconde vie à ses produits de beauté jetables. Par exemple, vous pouvez, après l’avoir nettoyée, réutiliser votre brosse à mascara pour peigner vos sourcils, pour séparer vos cils pleins de grumeaux de mascara ou encore pour mettre à l’ordre vos petites mèches rebelles. 


Si vous voulez miser le tout pour le tout et arrêter de vous maquiller, c’est sûr que c’est la méthode la plus zéro déchet qui existe. En plus, cela peut renforcer la confiance en soi ; vous permettre de vous trouver belles même au naturel. Pour les filles qui n’envisageraient en aucun cas cette option, vous pouvez peut-être vous mettre au défi d’enlever un produit à votre routine, que ça soit l’ombre à paupières ou le eye-liner. Ou encore, arborez fièrement le look « sans maquillage »

 

Rendre la planète propre, propre, propre !

Unsplash/Tadeusz Lakota

Les produits hygiéniques ne sont pas à négliger non plus ! Par exemple, les brosses à dents en plastique sont très néfastes pour l’environnement. En effet, une seule d’entre elles équivaudrait à 1,5 kg de déchets liés à sa fabrication. Et c’est plus de 4,7 milliards de brosses à dents qui sont jetées chaque année, se frayant un chemin jusqu’à nos océans. Nous avons donc ici plusieurs idées pour vous aider à réduire vos déchets, notamment grâce à des brosses à dents en bambou, des Diva Cup, des serviettes de table en tissus, etc. Le shampooing en barre est aussi très tendance ces temps-ci et nous en avons testé quelques-uns pour vous. En plus d’être écologiques, ces petites barres sont faites de façon artisanale, ce qui nous donne encore plus envie de les essayer ! Une panoplie d’autres produits hygiéniques zéro déchet, notamment les sous-vêtements de menstruation THINX, sont à découvrir. Ça n’en finit plus !

 

La nouvelle tendance mode : la tendance zéro déchet !

Bien s’habiller répond à un besoin d’estime. Il est vrai que se faire complimenter sur son habillement est assez flatteur et rend la journée plus agréable. Toutefois, il vaudrait mieux ne pas dépenser une fortune dans de nombreux vêtements qui ne seront plus à la mode la saison prochaine. Il faut être conscient que le but des grandes entreprises est de nous faire consommer le plus possible. Elles nous font constamment saliver à chaque nouvelle paire de chaussures qu’on voit dans la vitrine. C’est ça, la société de surconsommation. Un autre élément à garder en tête lors de l’achat de votre prochain jean : l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste après celle du pétrole. 


Nous avons donc quelques astuces vestimentaires zéro déchet à vous proposer. Par exemple, il est possible de transformer ses vêtements pour leur donner une seconde vie. Vous pouvez les changer à votre guise, en les transformant en costume ou en les rendant au goût du jour. On peut faire de même avec nos chaussures, comme nos sandales, ainsi que nos sacs à main ! On peut faire toutes sortes de choses avec nos vieux vêtements, même les transformer en taie d’oreiller ou en sac à dos ! C’est sûr qu’on peut offrir nos vêtements à des organismes de charité, mais il est encore mieux de les réutiliser, car cela ne requiert pas de nouvel achat et donc, encore plus de consommation. 

Unsplash/Brooke Cagle

Manger : un besoin répondu grâce aux ressources offertes par la planète

Unsplash/andrew welch

Sans toutes les ressources naturelles de la planète Terre — l’eau, la faune, la flore et plus encore —, on ne ferait pas long feu. Certes, on crèverait de faim. Point final. Essayons donc de nous nourrir tout en réduisant l’impact environnemental que ce besoin fondamental requiert. Plusieurs solutions sont envisageables comme le végétarisme, le végétalisme, la réduction de la consommation de viande et de produits importés, etc. Ici, nous aborderons plutôt l’achat de produits sans emballages et la réduction du gaspillage alimentaire. 


Pour ce faire, nous vous proposons de faire votre épicerie... en vrac ! Eh oui, il est possible, dans plusieurs épiceries indépendantes du Québec, de faire ses courses avec ses contenants réutilisables, ce qui permet de réduire de grandes quantités de plastique inutile. Pour les plus technos qui auraient déjà pris l’habitude de faire leur commande en ligne, Vrac sur Roues est à votre service ! L’entreprise livrera vos paquets directement à votre porte, en vélo ! Une fois sur place, les aliments seront transvidés dans vos propres pots. Seul petit hic, cette entreprise ne dessert que la Rive-Sud et une partie de l’île de Montréal.


Maintenant, de quoi avons-nous besoin pour mettre en place cette pratique ? De quoi avons-nous besoin pour réaliser notre projet de cuisine zéro déchet ? Voici donc un petit guide qui vous indique les aliments à acheter et les outils pratiques à avoir en main pour mettre notre plan à l’action. De plus, ces achats sont très peu coûteux et cet investissement vous permettra même de faire des économies à long terme, puisque vous n’aurez plus jamais à vous procurer de pailles, d’essuie-tout, de pellicule de plastique ou encore de sacs Ziploc. N’est-ce pas merveilleux ? 


La réduction des déchets, ce n’est pas simplement de déchets matériels dont on parle. Les aliments sont grandement gaspillés dans les sociétés riches comme celles en Amérique du Nord. Il est donc primordial de prévoir les menus de la semaine et de cuisiner tous les aliments qu’on achète, quitte à les congeler. Cela vous permettra aussi d’arrêter de jeter votre agent par les fenêtres. Si toutefois il vous est impossible de manger tous vos aliments pour quelconque raison, certaines initiatives existent comme Bonapp qui est un frigo dans lequel vous pouvez offrir vos produits afin d’éviter de gaspiller. Il y a toutefois quelques critères d’admissibilité pour les aliments, question d’hygiène. Il y a d'innombrables solutions possibles ! Nous vous proposons notamment diverses façons de cuisiner toutes les parties des fruits et légumes afin d’en utiliser leur plein potentiel et de réduire les matières mises aux vidanges !

 

Une maison antipollution !

Le reste de la maison doit aussi être adapté à notre mode de vie zéro déchet. Nous avons donc trouvé quelques idées pour vous. Par exemple, il est possible de remplacer ses feuilles d’assouplisseur par des balles de séchage. Elles sont très mignonnes en plus ! Le savon à vaisselle peut, quant à lui, être fait en suivant une recette maison. La recette que nous vous proposons a été testée et nous vous avons donné nos recommandations. Une panoplie de produits ménagers du commerce peuvent être remplacés par une version zéro déchet. On vous laisse découvrir tout ça !

Unsplahs/DESIGNECOLOGIST

 

Un mode de vie zéro déchet: oui, mais jusqu’où ?

Voici la réponse à cette question : ça dépend de vous. Certains vont se donner du lousse à quelques endroits, tandis que d’autres seront très strictes envers eux-mêmes. Est-ce qu’on doit faire attention lorsqu’on est en voyage ou est-ce que c’est notre période de repos ? Ces deux options sont bonnes. Tant qu’on fait des efforts. Plus on en fait et plus ça sera naturel de l’appliquer en tout temps. Pour les voyageurs qui veulent réduire leurs déchets, nous avons quelques suggestions à vous faire. 

Unsplash/Esther Tuttle

Est-ce que ce mode de vie sort de la maison ? En principe, c’est le but ultime. Nous consommons, entre autres, très souvent à l’extérieur de notre cocon familial. Au bureau, par exemple, tentez de vous faire un bon café plutôt que d’aller en acheter un pour emporter dans une station de restauration rapide. 


Plusieurs entreprises québécoises sont à votre service pour rendre ce mode de vie plus simple à adopter. Sans compter tous les trucs que nous vous avons donnés ! Maintenant, allez y penser tranquillement en prenant un verre de vin avec votre conjoint dans un restaurant zéro déchet. La passion de ces entrepreneurs vous donnera peut-être la piqûre du zéro déchet ! 


Vous aimerez aussi