Retour

Une visite au verger sans gaspillage!

Une visite au verger sans gaspillage!

La visite au verger revient chaque automne. C’est une tradition à laquelle on ne veut pas déroger. Pourquoi d’ailleurs? Parce que... c'est ainsi?! On y allait lorsqu’on était enfant, et l’on y retourne avec les nôtres. Il y a dans cette activité comme un retour aux sources : renouer avec la naturecueillir nos pommes à même les arbres, apprécier la brise fraiche de l’automne, ainsi que les rayons du soleil qui nous réchauffent timidement vers midi. Bref, cette activité peu dispendieuse nous fait oublier que les pommes perdent souvent de leur intérêt après quelques semaines. Elles trainent alors sur le comptoir ou dans un tiroir. Mais cette année, ça sera différent! Assurez-vous de ne rien gaspiller!

Une visite au verger, sans gaspiller son temps!

La notion du gaspillage s’avère bien large. À la base, assurez-vous de ne pas gaspiller votre temps, si précieux! Oui, oui, vous voulez faire plaisir aux enfants, mais le sont-ils vraiment lorsqu’ils doivent attendre dans la voiture pour entrer dans le stationnement, attendre pour faire un tour de tracteur et ensuite… attendre pour pouvoir cueillir des pommes. Selon votre tolérance à l’attente, pourquoi ne pas choisir un verger qui n’est qu’un simple verger! Vous savez, juste avec des arbres, pas d’autres animations! Vous serez alors loin de la cohue et vous en profiterez pour simplement marcher à travers les arbres fruitiers. Les enfants, eux, courront surement et rempliront leur sac plus vite qu’il ne vous en faut pour calculer la quantité qui vous ait réellement nécessaire. Ah, ce n’est pas si grave! Des pommes, c’est bon longtemps!

Faire durer le plaisir

Pour faire durer le plaisir, installez-vous sur une grosse couverture et profitez-en pour faire un pique-nique, peut-être même prendre un verre de rosé. Ce luxe n’est pas réservé uniquement au couple sans enfant! Vous aussi, vous y avez droit, surtout lorsque les enfants vieillissent et n’ont plus besoin de vos bras. Assurez-vous simplement d’avoir une bouteille qui se referme, ainsi vous ne ferez pas d’excès! Pour créer un petit moment spécial avec vos enfants, préparez-leur une compote de pommes! Vous savez, ce brûleur qui est rangé depuis que vous avez eu ce premier bébé, que vous utilisiez en randonnée et en camping? C’est le moment de le ressortir! Ramassez quelques pommes déjà par terre, épluchez-les et faites-les chauffer pendant que vous pique-niquez. Votre compote ne sera pas parfaite, vous aurez surement encore quelques morceaux de pommes durs, mais cela n’a pas d’importance! Vous aurez un dessert, bien spécial, que vous mangerez confortablement installés sur votre couverture à travers les pommiers!

De retour à la maison, que faire avec toutes ces pommes?

Une fois de retour à la maison, lorsque vous allez vouloir ranger vos pommes dans votre frigo, vous constaterez peut-être que toute la famille en a cueilli un peu plus que ce que vous pensiez. S’il n’y a plus de place dans le frigo, ce n’est pas si grave! Les pommes se conservent également dans un endroit frais et sombre, par exemple dans une chambre froide. Idéalement, elles seront emballées individuellement dans du papier journal, mais ce n’est pas non plus la fin du monde si vous sautez cette étape! À moins que votre souhait soit de les conserver pour plusieurs mois.

Pour écouler toutes ces pommes, elles seront à l’honneur pour vos collations comme pour celles de vos enfants. Mais vous aurez aussi besoin d’un peu de diversité. Pourquoi ne pas les incorporer à vos diners?

Une salade avec des pommes

Préparez-vous une bonne salade de pommes! Coupez-les en petits morceaux, ajoutez-y de la mayonnaise préalablement mélangée avec un peu de vinaigre, du céleri, des noix et des raisins secs. Vous voilà avec un repas du midi et quelques pommes de moins dans votre sac!

Un sandwich aux pommes

Vous pouvez aussi vous faire un sandwich aux pommes. Dans une poêle, faites caraméliser quelques tranches de pommes avec un peu de sucre. Répartissez-les ensuite sur un pain et ajoutez-y une tranche de cheddar. Refermez votre sandwich avec une autre tranche de pain et faites-le chauffer dans un four à panini ou simplement dans une poêle. Utilisez un pain baguette ou ménage pour que votre sandwich soit à son meilleur!

Même si vous mettez des pommes un peu partout, votre sac ne diminue pas aussi vite que vous l’espériez. Mais que faire avec tous ces fruits sur votre comptoir qui vous interpellent : « ne nous laisse pas pourrir ici »?

Après quelques semaines, on jette tout ou on se lance dans les desserts?

La pomme a une grande capacité de conservation. Malgré tout, il arrive un moment où elle requiert une plus grande attention de notre part. Alors, que faire avec ces pommes?

Il existe bien sûr des classiques : croustade et tarte aux pommes. Ces succulents desserts permettent d’écouler un grand nombre de pommes, en plus de terminer un repas à merveille!

Vous pouvez aussi vous concocter du beurre à la pomme. Il s’agit là d’un produit moins commun dans nos cuisines, mais tout aussi savoureux, qui se conserve très longtemps. Vous n’aurez besoin que de sirop d’érable, d’eau et… de pommes! Ça tombe bien, vous en avez un sac toujours plein!

Que faire avec les pelures?

Pour gaspiller le moins possible, les pelures peuvent être utilisées de différentes façons.

Des croustilles de pommes

Vous pouvez en faire des croustilles, en les plaçant sur une plaque avec un papier de cuisson, en les saupoudrant de sucre et de cannelle, et en les mettant au four durant 20 minutes à 150 degrés Celsius. Rien de bien sorcier, mais elles devront être mangées sur-le-champ, ou presque! Ces croustilles ne se conservent pas très longtemps.

Une tisane de pelures de pommes

Faites sécher vos pelures et conservez-les dans un bocal. Vous pourrez alors vous faire des infusions à la pomme tout au long de l’hiver. D’ailleurs, il semble que cette tisane favorise le sommeil.

De la gelée de pommes

Lorsque vous préparez vos recettes préférées avec des pommes, les pelures et les cœurs s’accumulent sur votre comptoir. Savez-vous que vous pouvez aussi utiliser tous ces détritus pour en faire une gelée? Vous mettez le tout dans un grand chaudron, avec de l’eau et vous faites bouillir durant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les cœurs s’effritent. Après avoir recueilli le jus, calculez-en la quantité et refaites bouillir le tout. Pour chaque deux tasses de jus, vous ajouterez 1 ½ tasse de sucre. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout. Laissez mijoter jusqu’à ce que le sirop soit assez épais pour en faire une gelée.

 

Il existe une panoplie de recettes afin que vous ne gaspilliez rien de ces pommes! Il suffit de trouver le temps! Faites participer vos enfants, vous aurez un autre moment de famille, gracieuseté d’une seule et unique sortie au verger!

Les plus récents