Retour

L'ours polaire jouait avec une proie potentielle...

Ours polaire jouant avec le chien

Vous avez probablement vu une vidéo sur les réseaux sociaux il y a quelque temps montrant un ours polaire jouant avec un chien.  


Un ours polaire se fait un nouvel ami


Il ne fallait toutefois pas s’y méprendre: l’ours ne jouait pas avec un nouveau compagnon, mais bien avec sa future proie... Si la plupart ont vu là un moment attendrissant entre 2 bêtes, il faut savoir que cette «amitié» était illusoire. L’ours en question a en effet tué et dévoré un chien du même refuge quelques heures plus tard. Pourquoi? Le propriétaire explique que lui et son équipe avaient oublier de laisser de la nourriture aux ours cette nuit-là...  

Le fait de prêter des caractéristiques ou comportements humains aux animaux ou autre, est un phénomène connu sous le nom d’anthropomorphisme et ce phénomène peut malheureusement avoir des répercussions négatives assez graves. En interprétant le geste de l’ours comme une «caresse», l’homme n'a pas vu ce qui se produisait réellement devant lui, soit un ours contemplant une possible proie. En voyant là un geste d'amitié, propre à l’homme, le propriétaire n’a définitivement pas rendu service au chien tué et dévoré par la suite. Quant à l’ours polaire, le fait de le nourrir ne lui rend guère service, l'amenant simplement à devenir plus dépendant, mais aussi plus dangereux pour l’homme, contribuant ainsi à le mettre davantage en danger.

Morale de l’histoire, mieux vaut apprécier les animaux pour qui ils sont vraiment, et ne pas confondre nos coutumes avec les leurs!

Commentaires