Retour

10 anecdotes étonnantes sur la langue française

Si la langue française est une des langues les plus parlées dans le monde, elle n’en demeure pas moins mystérieuse... et complexe! Voici quelques anecdotes et faits surprenants au sujet de la langue de Molière.

  1. Certains mots français ne riment avec aucun autre mot, comme quatorze, belge ou monstre, pour ne nommer que ceux-ci. Allez-y, faites une rime pour voir!
  2. Œil est le seul mot qui commence avec une lettre différente de son pluriel, yeux.
  3. On retrouve le ù avec un accent grave dans un seul mot: , un point c'est tout. 
  4. Le plus long mot palindrome (mot que l’on peut lire dans les deux sens) de la langue française est ressasser. Et voici, pour le plaisir, une phrase palindrome: Élu par cette crapule.

    Cubes avec lettres
    pixabay.com via Pexels
  5. Le plus long mot lipogramme en e (ou le plus long mot ne contenant pas de e) est institutionnalisation. L'écrivain Georges Perec a même écrit un roman lipogrammatique ne comportant aucun e
  6. Squelette n’est PAS le seul mot masculin finissant en -ette , il existe également casse-noisette!
  7. Saviez qu’il existe un mot français pour parler d’un e-book ou désignant un livre électronique? Le livrel.
  8. Oiseau est le plus petit mot contenant toutes les voyelles et son pluriel, oiseaux, est le mot le plus long dont on ne prononce réellement aucune des lettres.
  9. Le genre peut parfois porter à confusion. On note par exemple que certains mots comme amour, délice et orgue sont masculins au singulier et passent au féminin lorsqu’ils sont au pluriel. On dit le parfait amour, mais leurs premières amours.
  10. Par contre, d'autres mot nous facilitent la vie à cet égard. Après-midi, country ou météorite peuvent en effet être employés autant au féminin qu'au masculin.

 

Commentaires