Retour

11 actes terroristes qui ont marqué l'histoire

Attaque du World Trade Center 2001

Dans la foulée de l'attentat du 11 septembre 2001, nous vous proposons une série d'images sur les pires actes de terrorisme survenus dans l'histoire. Des actes qui ont marqué l'imaginaire...

11 septembre 2001

World Trade Center - Attentat du 11 septembre 2001

Source photo : Mario Tama / Getty Image News

New York City, le 11 septembre 2001. Dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne. Deux avions  sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan et un troisième sur le Pentagone, siège du Département de la Défense à Washington DC.  

Les deux tours - dont les toits culminent à un peu plus de 415 m de hauteur - s'effondrent moins de deux heures plus tard, provoquant l'anéantissement de deux autres immeubles. Le quatrième avion, volant en direction de Washington, s'écrase en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d'équipage aient essayé d'en reprendre le contrôle.

Attentat d'Oklahoma City

Attentat d'Oklahoma City

Source : Bob Daemmrich/AFP/Getty Images

L’attentat d'Oklahoma City a été commis le 19 avril 1995, lorsqu'un sympathisant du Mouvement des miliciens, Timothy McVeigh, avec la complicité de Terry Nichols, détruisit à l'explosif le bâtiment fédéral Alfred P. Murrah, dans le centre-ville d'Oklahoma City.

Ce fut l'acte terroriste le plus destructeur sur le sol américain jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001 avec la mort de 168 personnes et plus de 680 blessés. L'explosion a détruit ou endommagé 324 bâtiments dans un rayon de seize pâtés de maisons, détruit ou brûlé 86 voitures et soufflé les vitres de 258 bâtiments à proximité. On a estimé les dégâts de la bombe à un minimum de 652 millions de dollars de l'époque.

Attentat de l'hôtel Marriott d'Islamabad

Attentat de l'hôtel Marriott d'IslamabadSource photo : FAROOQ NAEEM/AFP/Getty Images

L’attentat de l'hôtel Marriott d'Islamabad, au Pakistan, a eu lieu le 20 septembre 2008. Il a fait 55 morts, dont deux Américains, un Vietnamien et l'ambassadeur de la République tchèque au Pakistan, en plus de faire 266 blessés selon un bilan communiqué par la police. L'attentat, un des plus meurtriers perpétrés au Pakistan, a été revendiqué le 22 septembre par un groupe appelé les Feyadin de l'Islam.

Attaque contre l'ambassade américaine à Beyrouth

Attentat contre l'ambassade américaine à BeyrouthSource Photo : US Marines / Wikipedia

Le 18 avril 1983, le Liban était toujours dans une trêve durant la guerre du Liban. Soudain, un attentat est perpétré contre l'ambassade américaine à Beyrouth.  A 13 heures et 3 minutes exactement, un pick-up chargé d'environ 900 kg d'explosifs s'écrase contre la porte de l'ambassade. La déflagration est telle que l'onde de choc se propage  à plusieurs kilomètres à la ronde ! Bilan : 63 morts, dont 17 américains. Parmi eux huit officiers de la CIA, dont le chef de la division Moyen-Orient, Robert Ames. L'attentat est revendiqué par le Jihad islamique.

Attentats de Mumbai (Bombay)

Attentats de Mumbai

Source photo :  Ritam Banerjee/Getty Images

Le 26 novembre 2008, plusieurs attaques font au moins 195 morts et des centaines de blessés. Plusieurs hôtels de luxe accueillant des Occidentaux, la gare centrale, un restaurant de luxe et le centre communautaire juif Loubavitch font les cibles simultanées des assaillants, munis d'armes automatiques et de grenades. L'équipe terroriste responsable des attentats était composée de 10 militants islamistes entrainés au Pakistan.

Attentat du Brighton Hotel par le IRA

Attentat du Brighton Hotel

Source photo : Mike Lawn / Hulton Archive

L'attentat de Brighton visait le Grand Hotel de Brighton, le 12 octobre 1984. Il a été revendiqué par l'Armée républicaine irlandaise provisoire. La bombe à retardement a été placée par Patrick Magee dans l'intention d'assassiner Margaret Thatcher, ainsi que son Cabinet qui siégeait à l'hôtel, dans le cadre de la conférence du Parti conservateur. Thatcher n'échappa que de justesse à l'engin explosif, mais cinq personnes furent tuées (dont deux membres importants du parti conservateur) et 31 furent blessées.

Attentat du métro de Londres

Attentat du métro de Londres

 Source Photo : moblog.co.uk / wikinews

Le 7 juillet 2005, quatre explosions touchent les transports publics de Londres, faisant 56 morts et 700 blessés. Ces attentats-suicides interviennent le lendemain de la désignation de Londres par le Comité international olympique  pour les Jeux Olympiques d'été de 2012 et le jour même de l'ouverture du 31e sommet du G8 en Écosse. On découvrira dans les jours qui suivent qu'ils ont été commis par quatre jeunes terroristes islamiques britanniques.

Attentat de 2011 en Norvège

Attentat de 2011 en Norvège

Source photo : HOLM MORTEN/AFP/Getty Images

Les attentats du 22 juillet 2011 en Norvège sont une suite de deux actions terroristes. La première contre le quartier gouvernemental de la ville d'Oslo (photo), le second sur l'île d'Utøya où avait lieu un rassemblement de la Ligue des jeunes travaillistes, aile jeunesse du Parti travailliste norvégien. Un tireur armé déguisé en policier a ouvert le feu sur les campeurs, tuant soixante-neuf personnes et en blessant par balle trente-trois. La police a arrêté Anders Behring Breivik,  un homme de 32 ans considéré comme responsable de la fusillade à Utøya.

Attentat d'Akuressa

Attentat d'Akuressa

Source photo : Wikipedia

Une photo saisissante si l'en est une. Cet acte terroriste est survenu en 2009, il a été revendiqué par les Tigres de libération de l'Eelam tamoul ou "Tigres tamouls". L’attentat s'est produit dans une mosquée dans la ville d'Akuressa, dans le sud du pays, à 160 km de la capitale Colombo. Plusieurs dirigeants du pays dont 6 ministres assistaient à une réception quand l'attentat s'est produit.

Attentats de Madrid

Attentats de MadridSource Photo : PIERRE-PHILIPPE MARCOU/AFP/Getty Images

Plusieurs explosions de bombes, posées par des islamistes marocains, se sont produites dans des trains de banlieue à Madrid, le matin du 11 mars 2004, exactement deux années et demie après les attentats du 11 septembre 2001 ou 911 jours (911 jours et 19 heures en considérant la durée de temps exprimée en heures séparant les deux évènements survenus dans le temps UTC). Près de 200 personnes ont péri et 1 400 ont été blessées, faisant de ces attaques l'attentat le plus important survenu en Europe depuis l'explosion de Lockerbie le 21 décembre 1988, qui avait tué 270 personnes.

Attentat de Lockerbie

Attentat de LockerbieSource Photo : Bryn Colton/Getty Images

L'attentat du vol 103 Pan Am a eu lieu le 21 décembre 1988, contre un Boeing 747-100 (Clipper Maid of the Sea) de l'ancienne compagnie américaine Pan American World Airways. L'avion, qui assurait la liaison Londres-New York, explosa au-dessus du village de Lockerbie en Écosse. Il causa la mort de 270 personnes (259 passagers et membres d'équipage, ainsi que onze villageois). La Libye de Mouammar Kadhafi est responsable de cet acte.

Attentat du vol 182 de Air India

Attentat du vol 182 de Air IndiaSource Photo : ANDRE DURAND/AFP/Getty Images

Le vol 182 d'Air India assurait la liaison Montréal-Mumbai (Bombay) via Londres et Delhi. Le 23 juin 1985, une bombe placée dans l'appareil explose à 9 500 m d’altitude au-dessus de l'Atlantique, au sud de l'Irlande. Les 329 personnes à bord, dont 80 enfants et 268 personnes de nationalité canadiennes, périrent dans l'attentat. Il s'agit de l'attaque terroriste la plus grave de l'histoire du Canada.  

Plus d'articles

Plus d'articles

Commentaires