Retour

12 août 1964: le père de James Bond nous quittait

Le 12 août 1964, Ian Lancaster Fleming, le père de James Bond, nous quittait à l’âge de 56 ans. Qui est l’homme derrière le populaire agent 007?

Né dans une famille de la haute société londonienne, il se joint au Department of Naval Intelligence au début de la Seconde Guerre mondiale. Nommé commandant, il dirige des opérations telles que la capture de Rodolph Hess, un dirigeant nazi influent. Ces expériences et ses études dans les services secrets ainsi que son amitié avec un espion du MI6 lui inspireront la création de James Bond.

Au total, il a pondu douze romans et neuf nouvelles sur l’agent 007 en plus de publier quelques romans pour enfants dont Chitty Chitty Bang Bang une histoire de voiture volante qu’il a écrit pour son fils unique Caspar Fleming.

Grand séducteur multipliant les conquêtes amoureuses, Fleming était peu présent pour son fils davantage élevé par les bonnes. Malheureusement, cet enfant turbulent surnommé « 003 et demi » a très mal tourné après la mort de son père à la veille de son 12e anniversaire. Obsédé par les armes, il a dilapidé la fortune familiale dans l’abus de drogues avant de faire une overdose à l’âge de 23 ans.

Pour les nostalgiques, voici la bande annonce de Dr No avec Sean Connery en 1962.

Et pour rendre hommage aux romans de Fleming que même le président John F. Kennedy aimait lire en lecture de chevet, voici quelques photos d’archives de films avec quelques-unes des plus magnifiques Bond girls.

Sean Connery dans le film You Only Live Twice

Sean Connery dans le film You Only Live Twice - Photo de Len Trievnor/Getty Images

Barbara Bach et Roger Moore

Barbara Bach et Roger Moore en vedette dans le film 'The Spy Who Loved Me avec la célèbre voiture Lotus Esprit. Photo de Hulton Archive/Getty Images

Roger Moore

Roger Moore entourée des actrices Felicity York, Dawn Rodrigues, Anika Pavel et Jill Goodall dans le film The Spy Who Loved Me. Photo de Central Press/Getty Images

Sean Connery et Jill St John

Sean Connery et Jill St John, pendant le tournage de 'Diamonds Are Forever" en 1971. Photo de Terry O'Neill/Getty Images.

Sean Connery et Ursula Andress

Sean Connery et Ursula Andress pour la promotion du film Dr. No en 1962. Photo de MGM Studios/Courtoisie de Getty Images.

Roger Moore dans le film Live And Let Die

Roger Moore dans le film Live And Let Die en 1973 avec Gloria Hendry (gauche) et Jane Seymour. Photo de Terry O'Neill/Hulton Archive/Getty Images.

Honor Blackman

L’actrice Honor Blackman écrit le nom de son personnage Pussy (Galore) pendant le tournage du film Goldfinger vers 1964 Photo de Terry O'Neill/Hulton Archive/Getty Images.

Commentaires