Retour

22 novembre 1963: l'Amérique pleurait John F. Kennedy

L'assassinat de John F. Kennedy

Jour funeste aux États-Unis. Le 22 novembre 1963, le président américain John Fitzgerald Kennedy était tué par balles au milieu des rues de Dallas. JFK, plus jeune président américain élu en 1960, n’aura été au pouvoir que trois ans au cours desquelles il a dû affronter la crise des missiles à Cuba, l’un des moments les plus tendus de la guerre froide.

Assis dans une voiture décapotable qui roulait lentement dans les rues de Dallas, le président a été atteint par deux balles venant de derrière. La première lui aurait traversé le dos pour ressortir pas son cou et aurait également touché le gouverneur Connally assis à l’avant de la voiture. Selon plusieurs, cette trajectoire semble impossible pour une seule balle. La deuxième balle atteint directement la tête du président causant des dommages mortels au cerveau.

L’assassinat de JFK demeure un sujet controversé. Selon des sondages de divers médias, seulement 20 à 30 % des Américains croient que le présumé assassin, Lee Harvey Oswald, aurait agi seul. (source : Wikipedia )

Revoici une des vidéos les plus célèbres de l’histoire filmée par Abraham Zapruder, un tailleur de Dallas:

 

Commentaires