Retour

8 choses à savoir sur le cannabis

En vue de la légalisation du cannabis au Canada - prévue d'ici le 1er juillet 2018 - voici 8 choses à savoir sur la marijuana et sur ce qu’il sera possible de faire ou non, une fois la loi en vigueur.

Quels sont ses effets (connus et moins connus)?

Fumeur de cannabis

Alexandru Logel / Shutterstock

L’intensité des effets ressentie varie d’une personne à l’autre, et selon la concentration du cannabis en THC. On peut toutefois citer une augmentation du rythme cardiaque, et un gonflement des vaisseaux sanguins (vasodilatation) expliquant les yeux rouges. Parmi les effets le plus souvent évoqués, on compte également :

  • un sentiment de détente et de bien-être;
  • un sentiment d’euphorie;
  • une intensification et modification des perceptions sensorielles (les choses semblent se passer plus lentement, les sensations sont lus intenses, etc.;
  • apaisement de la nausée, augmentation de l’appétit;
  • sur le long terme, sa consommation pourrat entraîner des troubles de mémoire et de concentration.

Quelle est la cause de ces effets?

Cannabis et THC

Roxana Gonzalez / Shutterstock

Le principe actif responsable des effets de la marijuana sur le cerveau et l'organisme est le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol).

Le taux de THC présent peut varier selon l'espèce et selon le mode de consommation; la dose de THC est par exemple plus élevé dans la résine ou dans l’huile de haschich. 

Y a-t-il un lien entre cannabis et schizophrénie?

Cerveau et cannabis

Studiovin Shutterstock

Si les études qui se sont penchées sur la question ont noté une corrélation entre consommation de drogue à l'adolescence et développement de psychoses à l'âge adulte, on ne peut établir un lien de causalité entre cannabis et schizophrénie.

Les facteurs génétiques et antécédents familiaux comptent parmi une série de facteurs qui doivent être pris en considération pour expliquer l’apparition de ce trouble psychique sévère. Néanmoins, les chercheurs poursuivent leurs travaux afin de savoir si la marijuana pourrait toutefois agir comme déclencheur ou accélérer un problème latent.

Quelle différence entre Indica et Sativa?

Jeune plant de cannabis sativa

Adrien Meyer - Wikimedia

Il existe 2 grandes variétés de cannabis: le cannabis indica et le cannabis sativa. Outre leurs formes différentes - la variété sativa présente ue feuille plus élancée et l'indica plus petite et dense - leurs ratios de cannabinoïdes sont différents. Aussi, l'indica est reconnu pour ses effets calmants et analgésiques tandis que le sativa est plus stimulant.

2 variétés bien coûteuses

Cannabis et argent

Professional shutterstock

La Isla OG, serait connue comme la variété la plus chère au monde, vendue au coût d’environ 800$ les 28 grammes, ou 28,57$ le gramme.

Il y aurait également la Oracle Bud, qui, d’après les rumeurs, aurait un niveau de THC de 45% (alors que le maximum tourne autour de 30%). Les personnes qui veulent y goûter devront apparemment débourser autour de 200$ pour une simple graine. On hallucine? Un peu oui.

Les plus grands producteurs au monde sont…

Marijuana

Alphakaya via Wikipedia

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que l’Afghanistan et le Maroc se disputent le titre du premier producteur mondial, suivi de l’Albanie, du Canada, des États-Unis et… de la Jamaïque! 

Si la loi sur le cannabis entre en vigueur au pays…

Cannabis séché et huile de chanvre

J. Lekavicius / Shutterstock

Elle permettra aux adultes de posséder jusqu’à 30 grammes de cannabis légal séché ou non et d'acheter du cannabis ou de l’huile de cannabis d’un détaillant soumis à la réglementation provinciale.

Dans les provinces n’ayant pas encore établi de cadre réglementaire pour la vente au détail, les particuliers pourraient acheter du cannabis en ligne auprès d’un producteur autorisé par le gouvernement fédéral.

Et si vous voulez en cultiver...

Les Canadiens qui souhaiteront cultiver de la marijuana devront surveiller leur production.

En vertu du projet de la loi, les Canadiens qui souhaitent cultiver de la marijuana à la maison pourront avoir 4 plants par résidence (d’une hauteur n’excédant pas 100 cm).

Découvrez en plus sur la réglementation.

Commentaires