Retour

Albert Einstein: à 25 ans il révolutionne le monde de la physique

Le 28 septembre 1905, un jeune scientifique de 25 ans qui n’avait même pas complété son doctorat, publie un article intitulé L’inertie d’un corps dépend-elle de son contenu en énergie?, dans la revue Annalen der Physik. Son nom, Albert Einstein. Sa théorie de la relativité restreinte, la fameuse formule d’équivalence masse-énergie, E=mc2 va lancer un nouveau champ de recherches scientifiques, notamment en physique nucléaire.

Dans sa jeunesse, Einstein, têtu et rebelle, était considéré comme un mauvais élève et avait même quitté le lycée avant de terminer ses études secondaires. On comprend qu’un enfant qui comprenait le théorème de Pythagore à 10 ans devait s’ennuyer royalement en classe. Après avoir quitté l’Allemagne pour s’installer en Suisse, il poursuit des études universitaires à l’École polytechnique de Zurich.

Comme plusieurs étudiants, Einstein en avait arraché. Au début du siècle, il vivait carrément dans la misère avant de se trouver un emploi d’expert technique à l’office des Brevets de Berne. À partir de 1901, il publie des articles scientifiques assez régulièrement, mais c’est l’année 1905 qui fut le plus déterminante pour le jeune scientifique qui publie 4 articles, dont sa fameuse théorie de la relativité, d’où l’expression annus mirabilis de Einstein.

S’il y a bien une personne que j’aurais aimé rencontrer en ce début du XXe siècle, c’est Einstein. En plus de son intelligence supérieure, il était aussi bon vivant, rieur et excentrique. Après sa mort d’une rupture d’anévrisme en 1955, son cerveau et ses yeux ont été conservés. Son cerveau sur lequel on a découvert une hypertrophie de l’hémisphère gauche et d’autres particularités exceptionnelles est encore étudié aujourd’hui comme on peut le lire dans cet article d’octobre 2013. Pour mieux connaitre ce scientifique étonnant, je vous propose ce documentaire en français : Comment je vois le monde:

 

Plus d'articles

Commentaires