Retour

Anniversaires d'avril

Adolf Hitler et Maurice Duplessis

Vous êtes nés le même jour qu'Adolf Hitler, Charlie Chaplin, Gary Carter ou Charlemagne? À vous de le découvrir dans les anniversaires d'avril. Pour un accès plus rapide aux anniversaires, vous pouvez cliquer sur une date de naissance.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12
13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21
22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30

1er avril : Daniel Paillé

Daniel Paillé, chef du Bloc Québécois, lors de la marche patriotique du 20 mai 2013

Crédit photo: Samounet

Le 1er avril 1950 naissait l'ex-chef du Bloc québécois Daniel Paillé. Économiste de formation, il fait son chemin au sein du Parti québécois d'abord comme député, puis comme ministre le l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie sous le gouvernement Jacques Parizeau.

Après quelques années en retrait de la vie politique, il se joint au Bloc québécois qu'il dirigera de 2011 à décembre 2013 avant de se retirer pour des raisons de santé.

 ↑ Revenir en haut

2 avril : Charlemagne

Empereur Charlemagne

Crédit photo: Peinture d'Albrecht Dürer/Germanisches Nationalmuseum

Le 2 avril 742 est né l'Empereur d'Occident Charlemagne. D'abord roi des Francs, il agrandit sensiblement le territoire royaume par des conquêtes militaires. Couronné empereur par le pape en 800, il accepte mal que le pape ait inversé le rituel pour montrer la supériorité de l'Église sur l'empereur.

Un peu plus de 1000 ans plus tard, Napoléon décidera de se poser la couronne sur la tête lui-même pour éviter que le pape lui fasse le même coup! Charlemagne est considéré comme le Père de l'Europe, même si son empire ne lui suivit pas longtemps.

↑ Revenir en haut

3 avril : Marlon Brando

Photo de promotion du film The Wild One.

Crédit photo: Columbia Pictures

Le 3 avril 1924, naissait l’acteur et réalisateur américain Marlon Brando. D’origine modeste, fils d’une mère actrice alcoolique et d’un père coureur de jupons, Brando suit une formation d’acteur avec Stella Adler selon la méthode de Constantin Stanislavski et apparaît sur scène pour la première fois en 1944 à New York.

Il connaît son premier succès dans la pièce Un tramway nommé Désir qui sera ensuite adapté au cinéma en 1951, le propulsant immédiatement au rang de star et un sex-symbol de sa génération. Au cours des années 60, il acquiert une réputation d’être difficile à travailler et connait quelques échecs commerciaux, mais revient en force en 1972 avec des rôles déterminant dans Le Parrain et le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci.

Classé 4e acteur de légende par l’American Film Institute, Brando, a été nommé 8 fois aux Oscars et 7 fois au BAFTA en plus de récolter un prix d’interprétation à Cannes pour Viva Zapata. Ouvertement bisexuel, il a été marié à 3 reprises et a multiplié les conquêtes incluant de grandes dames comme Marilyn Monroe, Édith Piaf, Marlène Dietrich, Ursula Andress, Ava Gardner et Jacqueline Kennedy et des rumeurs de liaisons masculines avec James Dean, Cary Grand et Montgomery Clift.

↑ Revenir en haut

4 avril : Marguerite Duras

Marguerite Duras

Crédit photo: Lipnitzki/Roger Viollet/Getty Images

Le 4 avril 1914 naissait l'écrivaine et cinéaste Marguerite Duras. Née à l'actuelle Saigon, elle décrit son adolescence dans l'Indochine des années 30 dans l'autofiction L'Amant de la Chine du Nord, récipiendaire du prix Goncourt en 1984. Elle est aussi connue pour ses oeuvres théâtrales et les scénarios de films dont Hiroshima mon amour, India song et Le Camion. Son style et sa voix particulière en font une auteure majeure du XXe siècle.

 ↑ Revenir en haut

5 avril : René Homier-Roy

René Homier-Roy

Crédit photo: Denis Beaumont/La Presse canadienne

Le 5 avril 1940 naissait le journaliste et animateur de radio René Homier-Roy. D'abord critique et journaliste culturel, il dirige la section « arts et spectacles » de La Presse jusqu'en 1973 avant de devenir animateur et chroniqueur sur plusieurs émissions culturelles telles que À première vue, la Bande des Six et FlashÀ partir de 1998, il devient l'une des voix les plus écoutées de la radio en animant C'est bien meilleur le matin à la Première Chaîne de Radio-Canada pendant 15 ans. 

Notons que Gilles Proulx est également né un 5 avril. Une belle journée pour accoucher d'un animateur radio!

↑ Revenir en haut

6 avril : Raphaël

Peintre Raphaël. Autoportrait (1506) à la Galerie Uffizi

Crédit photo: Autoportrait (1506) à la Galerie Uffizi

Le 6 avril 1483 naissait le peintre et architecte Raphaël. Peintre officiel de la papauté à l'âge de 25 ans, il décore les salles de l'appartement de Jules II aujourd'hui nommées les chambres de Raphaël au musée du Vatican. En intégrant les divers courants de son époque, Raphaël s'est imposé comme une référence incontournable de la peinture occidentale pendant 3 siècles. Vous pouvez admirer ses fresques, portraits et tableaux dans les plus grands musées du monde.

↑ Revenir en haut

7 avril : Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola au Comic-con de San-Diego

Crédit photo: Gerald Geronimo via Flickr

Le 7 avril 1939 naissait le réalisateur et producteur américain Francis Ford Coppola à Détroit. Le créateur de grands films tels que le Parrain et Apocalypse Now a reçu cinq oscars et deux palmes d'or à Cannes. Personnage plus grand que nature, on le surnomme le "Napoléon du cinéma" en raison de son grand orgueil et sa démesure. Bon vivant, il est aussi vigneron et hôtelier. Vous pouvez visitez son vignoble et restaurant en Californie ou dormir à son hôtel luxueux à Belize.

↑ Revenir en haut

8 avril : Gary Carter

Gary Carter

Crédit photo: AP Photo/Lou Requenia, File

Le 8 avril 1954 naissait le joueur de baseball Gary Carter. Repêché par les Expos au début des années 70, il cumule une excellente moyenne au bâton dès sa première saison complète et devient un joueur vedette de l'équipe. Il frappe son dernier coup sûr (pour un total de 2092) au Stade olympique en 1992 et s'éteint en février 2012 à l'âge de 57 ans des suites d'un cancer du cerveau. Voici Gary Carter qui frappe un double en 1992.

↑ Revenir en haut

9 avril : Jacques Villeneuve

Jacques Villeneuve

Crédit photo: Legends of Motorsports 2010

Le 9 avril 1971 naissait le pilote de Formule 1 Jacques Villeneuve. Fils du pilote Gilles Villeneuve décédé au Grand-Prix de Belgique en 1982, Jacques fait ses débuts en course automobile à 18 ans et passe en Formule 1 en 1996. Dès la saison suivante, il est sacré Champion du monde. Reconnu pour sa détermination et son franc-parler, il s'est retrouvé au milieu de la controverse en 2012 à la suite de ses déclarations contre les manifestations des étudiants en grève.

↑ Revenir en haut

10 avril : Joseph Pulitzer

Joseph Pulitzer

Crédit photo: National Monument Bedlos's Island New York

Le 10 avril 1847 naissait l'éditeur américain d'origine hongroise Joseph Pulitzer. Propriétaire du St Louis Post Dispatch et de New York World, il livre une compétition féroce à William Hearst et introduit le nouveau journalisme et l'utilisation de plus en plus répandue de la presse jaune sensationnaliste pour vendre plus de copies.

En 1904, il crée les prix Pulitzer qui demeurent une référence en journalisme et en littérature. En tant que politicien démocrate, il s'est battu contre la corruption. Voici une citation qui permet de mieux cerner l'homme.

« Il n’est pas un crime, pas un truc, pas un sale coup, pas une escroquerie, pas un vice qui ne perdure sans le secret qui l’entoure. Exposez ces faits au grand jour, décrivez-les, attaquez-les, ridiculisez-les dans la presse et tôt ou tard l’opinion publique les chassera. La publicité n’est peut-être pas la seule chose nécessaire, mais c’est une chose sans laquelle toutes les autres démarches resteront vaines » (Wikipédia)

↑ Revenir en haut

11 avril : Pierre Péladeau

Pierre Péladeau en novembre 1977

Crédit photo: La Presse canadienne

Le 11 avril 1925 naissait l'éditeur québécois Pierre Péladeau. Il commence sa carrière au bas de l'échelle comme camelot et achète son premier hebdomadaire en empruntant à sa mère. En 1964, il lance le Journal de Montréal en 1964 et fonde Québecor l'année suivante. Il multipliera ensuite les acquisitions pour créer un véritable empire médiatique.

Marié à 3 reprises, il a eu 7 enfants dont Pierre Karl Péladeau.


Choix de l'éditeur

 

↑ Revenir en haut

12 avril : David Letterman

David Letterman pendant une entrevue au Late Show de New York, le 13 juin 2011.

Crédit photo: Chad J. McNeeley/Released

Le 12 avril 1947 naissait l’animateur et humoriste américain David Letterman en Indiana. Il commence sa carrière en tant que présentateur météo et animateur de radio et de télévision à Indianapolis avant de déménager en Californie pour tenter sa chance comme humoriste.

En 1978, il se fait remarquer et devient suppléant à l'émission The Tonight Show de Johnny Carson. Il prend ensuite la barre d’une émission matinale sur NBC avant d’animer son émission culte, Late Night with David Letterman de 1982 à 1993, puis le Late Show sur CBS à partir de 1993. Letterman est reconnu pour son humour sarcastique et sa répartie incollable qui peut même effrayer certaines personnalités qui hésitent à participer à son émission.

Divorcé de sa première femme en 1977, il a eu un fils avec sa nouvelle compagne Regina Lasko en 2003. À la fin des années 80, Letterman a été victime d’harcèlement d’une femme désaxée, Margaret Mary Ray, qui s’est suicidée en 1998. La police a aussi déjoué un complot pour kidnapper son fils et l’animateur subit des menaces d’un maître-chanteur depuis 2009.

↑ Revenir en haut

13 avril : Dany Laferrière

Dany Laferrière

Crédit photo: Georges Seguin (Okki)

Le 13 avril 1953 naissait l'écrivain québécois d'origine haïtienne Dany Laferrière. Forcé de fuir son pays natal pour échapper à la dictature de Duvalier en 1976, il s'installe à Montréal où il travaille dans des usines pendant une dizaine d'années jusqu'à la publication de son premier roman Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer. On le voit ensuite comme chroniqueur à la radio et à la télévision et même annonceur météo à TQS.

Récipiendaire de nombreuses distinctions, dont le prix Médicis pour l'Énigme du retour en 2009, il est membre de l'Académie française depuis décembre 2013. Le voici en entrevue à Tout le monde en parle en 2006

↑ Revenir en haut

14 avril : André Boisclair

André Boisclair

Crédit photo: Paul Chiasson/La Presse canadienne

Le 14 avril 1966 naissait le politicien André Boisclair. Plus jeune membre élu à l'Assemblée nationale à l'âge de 23 ans, il devient ministre dès 1996 sous le gouvernement de Lucien Bouchard. En 2004, il se retire temporairement de la vie politique pour étudier l'administration publique à Harvard. À son retour, il remporte la course de la chefferie du Parti québécois devant Pauline Marois.

Contesté au sein du parti, il démissionnera 2 ans plus tard. Ouvertement homosexuel, on se souvient de sa participation à la parodie du film Le Secret de Brokeback Mountain des Justiciers masqués une blague qui en a choqué plusieurs dont Denise Bombardier qui avait carrément réclamé sa démission!

↑ Revenir en haut

15 avril : Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Crédit photo: Autoportrait datant de 1513

Le 15 avril 1452 est né le peintre, architecte, sculpteur, ingénieur et scientifique Léonard de Vinci à Vinci en Italie. Homme de la Renaissance par excellence par son génie universel et sa curiosité sa borne, il imagine des engins du futur comme l'avion, l'hélicoptère et l'automobile et ses recherches font notamment progresser l'anatomie et le génie civil.

Seulement une quinzaine d'oeuvres de Léonard de Vinci sont parvenues jusqu'à nous, mais le personnage a marqué plusieurs générations d'artistes et continue de nous fasciner.

 ↑ Revenir en haut

16 avril : Charlie Chaplin

Charlie Chaplin

Crédit photo: Strauss-Peyton Studio / National Portrait Gallery

Le 16 avril 1889 naissait l'acteur et réalisateur comique Charlie Chaplin. Monté sur les planches dès son enfance, il excelle dans le jeu de mime et crée Charlot, un personnage attachant qui devient un symbole et de la lutte pour la dignité de son époque. Homme-orchestre, Charlie Chaplin est à la fois réalisateur, scénariste, monteur et compose même la musique de certains de ses films.

Soupçonné d'activité communiste en 1952, il quitte les États-Unis et s'installe en Suisse avec sa quatrième femme Oona O'Neill et leurs 7 enfants. Le voici dans une séquence classique du film Les Temps modernes

↑ Revenir en haut

17 avril : Marguerite Bourgeoys

Le vrai portrait de Marguerite Bourgeoys de Pierre le Ber (1700)

Crédit photo: Pierre le Ber (1700)

Le 17 avril 1620 naissait sainte Marguerite Bourgeoys. Débarquée à Ville-Marie en 1653 après une horrible traversée de 3 mois, elle est chargée d'éduquer gratuitement les jeunes filles de la colonie. En 1658, elle ouvre son école dans une étable sur la rue Saint-Paul et fonde la Congrégation de Notre-Dame de Montréal.

Travailleuse infatigable et femme déterminée, elle retourne en France à 3 reprises pour recruter et chercher des appuis pour sa communauté. Au fil des siècles, l'oeuvre éducative et missionnaire de sa Congrégation s'est répandue aux États-Unis, au Japon, en France, en Amérique Latine et au Cameroun. Elle fut canonisée en 1982 par le pape Jean-Paul II.

↑ Revenir en haut

18 avril : Jean-François Lépine

Jean-François Lépine au Salon du livre de Montréal 2010

Crédit photo: Asclepias

Le 18 avril 1949 naissait le journaliste et animateur Jean-François Lépine. D'abord journaliste à la radio de Radio-Canada, il anime l'émission Présent de 1975 à 1978 avant de devenir correspondant parlementaire pour la télévision à Pékin, à Jérusalem et à Paris. De retour au Canada en 1990, il anime les émissions Enjeux, Le Point, Zone Libre et Une heure sur Terre. Il est marié à l'actrice Mireille Deyglun, fille de Jeanine Sutto.

↑ Revenir en haut

19 avril : Anne-Marie Dussault

Anne-Marie Dussault

Crédit photo: Graham Hughes/La Presse canadienne

Le 19 avril 1953 naissait la journaliste et animatrice Anne-Marie Dussault. Avocate de formation, elle a animé plusieurs émissions télévision à Radio-Canada et à Télé-Québec dont Aujourd'hui, Droit de parole, Points chauds À vous la terre et Tout le monde en parlait. Depuis 1997, elle anime le Téléjournal.

↑ Revenir en haut

20 avril : Adolf Hitler et Maurice Duplessis

Adolf Hitler et Maurice Duplessis

Crédit photo: Adolf Hitler: Reichskanzler, Deutschland / Maurice Duplessis: Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adolf Hitler

Le 20 avril 1889 naissait Adolf Hitler en Autriche-Hongrie. Emprisonné après un putsch manqué en 1923 en Bavière, il écrit ses aspirations politiques dans le livre My Kampf pendant sa détention confortable de 13 mois.

Il poursuit ensuite son ascension par une série d' intrigues qui le mènent à la chancellerie allemande en 1933. Il met alors son plan d'élargissement de l'espace vital allemand et la domination de la race germanique sur les races jugées inférieures à exécution, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. 

L'ampleur des crimes et la destruction causée par les ambitions d'Adolf Hitler en font l'une des personnalités les plus noires de l'histoire, parfois désigné comme un Antéchrist selon la tradition chrétienne.

Maurice Duplessis

Maurice Duplessis est également né un 20 avril en 1890. Premier ministre pendant plus de 18 ans, de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959, celui que l'on a surnommé le Chef (ou le Cheuf) a dirigé le Québec d'une main de fer durant toute cette période que ses adversaires désigneront ensuite comme la "Grande Noirceur".

↑ Revenir en haut

21 avril : Élisabeth II du Royaume-Uni

reine Élisabeth II

Crédit photo: Associated Press, 1953

Le 21 avril 1926 naissait notre reine, Élisabeth II du Royaume-Uni. Fille du roi George VI, elle règne depuis plus de 64 ans ce qui en fait la reine au règne le plus long dépassant même la reine Victoria (63 ans et 7 mois).

À l'âge de 13 ans, elle tombe amoureuse de son futur époux et cousin germain, Philippe de Grèce et de Danemark, qui deviendra son époux en 1947. Au cours de son règne, la reine a fait plus de 170 visites des états du Commonwealth et participa à de nombreux changements constitutionnels, dont le rapatriement de la constitution canadienne en 1982.


Choix de l'éditeur

 

↑ Revenir en haut

22 avril : Lénine

Lénine

Crédit photo: L. Léonidov

Le 22 avril 1870 naissait Vladimir Ilitch Oulianov mieux connu sur le nom de Lénine. Militant révolutionnaire marxiste, il prend la tête du courant bolchevik dès 1903 qui s'accaparent le pouvoir à la suite de la Révolution d'octobre 1917, formant alors le premier régime communiste de l'histoire.

Pour maintenir son régime en place, Lénine n'hésite pas à recourir à répression et l'élimination systématique de ses ennemis, une politique que l'on désignera par la suite de terreur rouge et qui aurait fait 140 000 victimes selon l'historien George Leggett. Père de l'idéologie marxisme-léniniste, Lénine fonde l'Internationale communiste en 1919 pour répandre le modèle communiste à l'échelle mondiale.

↑ Revenir en haut

23 avril : William Shakespeare

Portrait de William Shakespeare datant du 19e siècle.

Crédit photo: Auteur inconnu

Le 23 avril 1564 est la date probable de la naissance du poète et dramaturge William Shakespeare. On en connaît assez peu sur la vie personnelle de Shakespeare et certains ont même tenté de prouver qu'il n'était qu'un prête-nom d'un autre auteur plus connu à l'époque. Quoi qu'il en soit, on sait qu'il a quitté sa femme et sa ville natale de Stratford en 1585 pour s'établir à Londres.

À partir de 1594, il est comédien et dramaturge pour la troupe de Lord Chambellan qui devient de plus en plus populaire et prend le nom de troupe du roi "Kings's Men" à l'arrivée au pouvoir de Jacques 1er. En 33 ans, Shakespeare a pondu 37 œuvres dramatiques en explorant tous les genres de la comédie au drame en passant par la farce et la tragédie. Il est mort le jour de son anniversaire de 52 ans alors dans sa ville natale où il s'était retiré quelques années auparavant.

 ↑ Revenir en haut

24 avril : Claude Dubois

Claude Dubois

Crédit photo: La Presse canadienne/Denis Beaumont

Le 24 avril 1947 naissait le chanteur et auteur-compositeur Claude Dubois. Il fait ses débuts dès l’âge de 12 ans au sein du groupe western Les Montagnards et devient chansonnier dans une boîte à chansons de Montréal à partir de 17 ans.

Après un séjour en France où il enregistre quelques chansons au début des années 70, Dubois se tourne vers le rock et accepte le rôle de Zéro Janvier dans le spectacle musical Starmania qui connaîtra un succès phénoménal des 2 côtés de l’Atlantique notamment avec la chanson culte, le Blues du Businessman.

Sa vie personnelle a fait l’objet de quelques scandales et controverses. En 1981, il est condamné à 22 mois de prison pour possession d'héroïne et purge sa peine dans une maison de désintoxication. En octobre 2009, il soulève la controverse parce qu’il avait reçu le vaccin contre la grippe A (H1N1) sans faire la file d'attente et refait la une des médias en juillet 2014 à la suite de son arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies.

Après une relation d’une quinzaine d’années avec la comédienne Louise Marleau, Dubois retrouve l’amour auprès de Crystal Miller, âgée de 37 ans de moins que lui. Le couple qui a eu 3 enfants s’est séparé en 2014. En 2010, le chanteur se lance dans une aventure de téléréalité « Dubois en réalité ». Mécontent des choix du montage parce que le public l’a entendu «sacrer», il empêche la diffusion du deuxième épisode.

Le voici qui chante le Blues du Businessman en 1978

↑ Revenir en haut

25 avril : Dominique Strauss-Kahn

Dominique Strauss-Kahn

Crédit photo: Fonds monétaire international (identité du photographe non mentionnée)

Le 25 avril 1949 naissait le politicien français Dominique Strauss-Kahn. Économiste de formation, il devient député pour le Parti socialiste (PS) à partir de 1986 et occupe le poste de ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie sous les gouvernements de Édith Cresson, Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin. Défait par Ségolène Royal à la primaire socialiste de 2006, il devient directeur général du Fonds monétaire international (FMI) à partir de 2007.

En mai 2011, au moment où il se préparait à annoncer sa candidature pour la présidentielle socialiste de 2011, une femme de chambre du Sofitel de Manhattan l'accuse d'agression sexuelle. Arrêté à l'aéroport JFK le soir même, il plaide non-coupable aux 7 chefs d'accusation portées contre lui. Il est libéré en juillet de la même année en raison du manque de crédibilité de la présumée victime. Un accord à l'amiable sera conclu en décembre 2012.

 ↑ Revenir en haut

26 avril : Jeanne Sauvé

Jeanne Sauvé

Crédit photo: Harold Rosenberg/La Presse canadienne

Le 26 avait 1922 naissait la journaliste et femme politique Jeanne Sauvé à Prud'homme en Saskatchewan. Journaliste à Radio-Canada pendant 20 ans, elle se lance en politique à partir de 1972 en tant que députée pour le Parti libéral du Canada.

Elle occupe ensuite divers postes de ministre aux Sciences et à la Technologie, à l'Environnement et aux Affaires extérieures avant de devenir la première femme nommée présidente de la Chambre des Communes, puis Gouverneure générale du Canada de 1984 à 1990.

↑ Revenir en haut

27 avril : Sébastien Lareau

Sébastien Lareau

Crédit photo: AP Photo/Adam Butler

Le 27 avril 1973 est né le joueur de tennis québécois Sébastien Lareau. Détenteur de 17 titres et 4e mondial en double (en 1999), il remporte ses plus belles victoires lors du Championnat du monde en 1999 avec son coéquipier Alex O'Brien et une médaille d'or aux Jeux de Sydney en 2000 avec Daniel Nestor.

Retraité de la compétition depuis 2002 notamment en raison d'une blessure au genou, il est maintenant entraîneur au Club Tennis 13.

 ↑ Revenir en haut

28 avril : Saddam Hussein

Saddam Hussein devant le tribunal en 2006.

Crédit photo: Pool / Pool / Getty Images

Le 28 avril 1937 naissait l’ex-président de la République d’Irak, Saddam Hussein. En tant que membre influent du parti Baas dès les années 60, il participe activement au coup d’état de juillet 1968 et dirige le pays de facto en tant que vice-président de la République au cours des années 70.

Devenu officiellement président du pays en 1979, il réprime violemment les mouvements séparatistes chiites et kurdes et soutient une guerre de 8 ans contre l'Iran. En 1990, il déclenche la guerre du Golfe en envahissant le Koweït. À la suite de sa défaite en 1991, l’Irak sera de plus en plus isolé au niveau international.

En 2003, les États-Unis et la Grande-Bretagne envahissent l’Irak sous prétexte que le régime de Hussein soutient des groupes terroristes et détendrait des armes de destruction massive. Après 8 mois de chasse à l’homme, les troupes américaines capturent l’ancien président et le soumettent à la justice irakienne. Accusé de crimes contre l’humanité (crimes de guerre, violation des droits de l’homme et génocide), Saddam Hussein est exécuté par pendaison en novembre 2006.

↑ Revenir en haut

29 avril : Andre Agassi

Andre Agassi en Californie en 2006

Crédit photo: Akademan

Le 29 avril 1970 naissait le joueur de tennis américain Andre Agassi à Las Vegas. Premier joueur à remporter 8 victoires du Grand Chelem, celui qu'on a surnommé le Kid de Vegas est également médaillé d'or aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996.

Marié à l'actrice et mannequin Brooke Shields en 1997, il divorce 2 ans plus tard au terme d'une relation orageuse qui a fait le bonheur des journaux à potin.

Remarié avec la joueuse de tennis Steffi Graf depuis 2001, il est maintenant père de 2 enfants.

↑ Revenir en haut

30 avril : Stephen Harper

Stephen Harper

Crédit photo: Remy Steinegger pour le World Economic Forum

Le 30 avril 1959 naissait l'ancier Premier ministre du Canada, Stephen Harper, à Toronto. Il commence sa carrière politique en tant qu’assistant du député conservateur Jim Hawkes et participe à la formation du Parti réformiste du Canada qu’il représentera aux Communes de 1993 à 1997.

À la suite de sa démission en tant que député réformiste, il se tourne vers la Coalition nationale des citoyens pendant quelques années avant de prendre la tête de l’Alliance canadienne qui fusionnera avec le Parti conservateur l’année suivante. Élu à la tête d’un gouvernement minoritaire en 2006, puis en 2008, il forme un gouvernement majoritaire de 2011 à 2015. ↑ Revenir en haut 

Commentaires