Retour

Anniversaires de novembre

Leonardo DiCaprio

Vous êtes nés le même jour que Voltaire, Marie Curie, Martin Luther, le Prince Charles de Galles, Charles de Gaulle ou  Winston Churchill? À vous de le découvrir dans les anniversaires de novembre. Pour un accès plus rapide aux anniversaires, vous pouvez cliquer sur une date de naissance.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12
13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21
22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30

1er novembre : Emma Albani

Emma Albani

Crédit photo: Carte de Visite Woodburytype - Print. via Wikipédia

Le 1er novembre 1847 naissait Marie-Louise-Emma-Cécile Lajeunesse, mieux connue sous son nom de scène Emma Albani.

Née à Chambly d’un père musicien, elle commence à chanter dès son jeune âge et suit sa famille à Albany dans l’État de New York ou elle devient chanteuse populaire tout en poursuivant ses études musicales.

Elle part ensuite en Europe et fait ses débuts à l’opéra. 2 ans plus tard, elle se produit au prestigieux Covent Garden à Londres.

Amie intime de la reine Victoria, elle est la première chanteuse québécoise à jouir d’une célébrité internationale. Malgré sa renommée, elle se retrouve dans une situation financière difficile à la suite de mauvais investissements de son mari, Ernest Gye. Des concerts-bénéfices l’aideront à assurer ses vieux jours jusqu’à son décès à l’âge de 82 ans.

 ↑ Revenir en haut

2 novembre : Marie-Antoinette

Marie-Antoinette

Crédit photo: Portrait de Marie-Antoinette attribué à Jean-Baptiste Gautier Dagoty

Le 2 novembre 1755 naissait la future reine de France, Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine.

Bien entourée à la cour de Vienne, elle a eu l'occasion de rencontrer Mozart qui l'a demandée en mariage avec sa désinvolture naturelle. Mais son éducation surtout concentrée à la danse, la musique et le maintien, néglige la politique et les langues.

Promise au dauphin Louis XVI, elle perfectionne son français rapidement pour l’épouser dès l’âge de 14 ans. Surnommée « l’Autrichienne » et considérée comme une étrangère, elle a beaucoup de mal à s’adapter à son mari et à la cour de Versailles. Le mariage du couple royal ne sera consommé que 7 ans plus tard.

Des rumeurs sur sa frivolité et ses dépenses excessives lui attire le mépris du peuple. Lorsque la Révolution éclate, elle refuse d’adhérer à l’idée de monarchie constitutionnelle et espère l’intervention de l’Autriche pour rétablir les pouvoirs du roi.

Enfermée en 1792, elle sera jugée et condamnée à mort en octobre 1793.  

↑ Revenir en haut

3 novembre : Geneviève Rioux

Geneviève Rioux

Crédit photo: Page Facebook de l'artiste.

Le 3 novembre 1961 naissait l’actrice Geneviève Rioux. Diplômée du Conservatoire d'art dramatique en 1983, elle s’est surtout fait connaître pour ses rôles dans Le Déclin de l'empire américain, Crusing bar, Montréal vu par et les téléséries Casino et Chartrand et Simonne pour laquelle elle a obtenu un gémeaux pour la meilleure interprétation.

Très active sur la scène théâtrale, elle a également décroché un Prix Gascon-Roux pour son rôle dans la pièce Roméo et Juliette.

↑ Revenir en haut

4 novembre : Simonne Monet-Chartrand

Simonne Monet-Chartrand

Crédit photo: © La Presse canadienne - 1974

Le 4 novembre 1919 naissait la syndicaliste et féministe Simonne Monet-Chartrand.

Dès l’école secondaire, elle s’implique dans la Jeunesse étudiante catholique (JEC) où elle rencontrera de futurs leaders tels que Gérard Pelletier, Jeanne Sauvé, Claude Ryan et son futur mari, le syndicaliste Michel Chartrand.

Très impliquée dans le mouvement syndical, elle a aussi défendu activement la cause féministe. Cofondatrice de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et de l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia, elle a coécrit le rapport présenté à la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada en 1968.

Pacifiste, elle s’est publiquement opposée à la Seconde Guerre mondiale et a participé au regroupement des artistes pour la paix au cours des années 80. Sa vie a inspiré le film Ma vie comme rivière en 1996 ainsi que la télésérie Chartrand et Simonne.

 ↑ Revenir en haut

5 novembre : Alphonse Desjardins

Alphonse Desjardins

Crédit photo: Alfred George Pittaway — Confédération des Caisses Populaires Desjardins

Le 5 novembre 1854 naissait le journaliste, politicien et fondateur du Mouvement des caisses Desjardins, Alfonse Desjardins.

Issu d’une famille modeste de 15 enfants, il se joint à la milice militaire de Lévis et participe à l’expédition de la rivière Rouge dans l'Ouest canadien contre les Feniens américains. Après sa brève carrière militaire, il entreprend une carrière de journaliste à L’Écho de Lévis puis au Canadien. Militant au sein du Parti conservateur, il s’implique dans diverses oeuvres charitables avant de se lancer dans la fondation des caisses populaires en décembre 1900. À sa mort, 20 ans plus tard, on comptait environ 140 caisses populaires au Québec.

Père de 10 enfants, il a été épaulé toute sa vie par sa femme, Dorimène Desjardins, qui est maintenant reconnue comme cofondatrice du Mouvement des caisses Desjardins.

↑ Revenir en haut

6 novembre : Soliman le Magnifique

Empereur Soliman dit le Magnifique

Crédit photo: Peinture de Titian (1490–1576)

Le 6 novembre 1494 naissait Soliman 1er mieux connu sous le nom de Soliman le Magnifique. Monté sur le trône de l'Empire ottoman à la mort de son père Sélim 1er, il se lance dans une politique de conquêtes en attaquent Belgrade, Rhodes et la Hongrie avant d’être stoppé devant Vienne en 1529.

Du côté oriental, il annexe une grande partie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Sous son règne de 46 ans, l’Empire ottoman connait son apogée politique et culturel. Faisant fi de la tradition, il épouse une fille de son harem, Roxelane, dont il était tombé follement amoureux.

À la fin de sa vie, il fait exécuter 2 de ses fils et désigne Sélim II en tant que successeur.  

↑ Revenir en haut

7 novembre : Marie Curie

Marie Curie en 1903

Crédit photo: Nobel foundation

Le 7 novembre 1867 naissait la physicienne et chimiste Marie Curie à Varsovie.

Diplômée en physique et en mathématique, elle s’intéresse au magnétisme et rencontre Pierre Curie qui réussit à la convaincre de rentrer de Varsovie pour l'épouser.

Au cours de sa brillante carrière de chercheuse, elle découvre la radioactivité du thorium, puis du polonium et du radium avec son mari. Récipiendaire de la moitié du prix Nobel de physique en 1903, elle a également obtenu le prix Nobel de chimie en 1911.

Au cours de la Première Guerre mondiale, elle met en place un service de radiologie mobile pour venir en aide aux équipes médicales sur le front. Au fil de ses travaux sur le radium, elle contracte une leucémie, mais poursuit son travail de direction de la l’Institut du radium jusqu’à sa mort en 1934.

Le 7 novembre est aussi l’anniversaire de Léon Trotski.

↑ Revenir en haut

8 novembre : Anne Dorval

Anne Dorval en 2009

Crédit photo: Toronto International Film Festival (TIFF)

Le 8 novembre 1960 naissait la comédienne Anne Dorval. Mordue des planches depuis son jeune âge, elle amorce sa carrière professionnelle au théâtre en 1985 en interprétant Aurore dans la pièce Aurore, l'enfant martyre.

On l’a ensuite vu dans une trentaine de productions théâtrales, une vingtaine de séries télévisées dont Chambre en ville, Le coeur a ses raisons, les Parent et les Bobos ainsi qu’une dizaine de films dont 4 de Xavier Dolan qui lui a offert des rôles puissants.

Elle prête aussi sa voix à environ 80 personnages, dont Lucy Liu et Sharon Stone et Robin Wright. Actrice polyvalente à la fois drôle et touchante, elle a récolté 4 prix gémeaux, 2 Jutra, 2 prix Artis et d'autres distinctions ici et à l’international.

En 2015, sa réaction aux propos sur l’homosexualité d’Éric Zemmour pendant l’émission « On n’est pas couché » a fait le tour des médias sociaux des deux côtés de l’Atlantique:

Le 8 novembre est aussi l’anniversaire de Guillaume le Conquérant ( 1017) et du chef cuisiner Gordon Ramsay (1966)

↑ Revenir en haut

9 novembre : Joseph-Adolphe Chapleau

Joseph-Adolphe Chapleau en 1869

Crédit photo: William Notman (1826-1891) au McCord Museum/I-37191

Le 9 novembre 1840 naissait l’ex-premier ministre du Québec Joseph-Adolphe Chapleau.

Issu d’un milieu modeste, il réussit à accéder à des études supérieures grâce à l’aide de la seigneuresse de Masson qui offre une bourse aux élèves les plus méritants. Devenu avocat, il excelle dans les plaidoiries, remportant la majorité de ses procès au criminel.

Après la Confédération en 1867, il devient député du Parti conservateur de Terrebonne et gravit les échelons jusqu’au poste de premier ministre qu’il occupera de 1879 à 1882. Il passe ensuite à la politique fédérale en 1883 où il occupera le poste de secrétaire d'État du cabinet de John A. Macdonald.

Sa décision de rester en poste à la suite de la pendaison de Louis Riel lui sera reprochée par une grande partie de l’électorat. Il demeure malgré tout ministre jusqu’à sa nomination au titre de lieutenant-gouverneur du Québec de 1892 à 1898.

↑ Revenir en haut

10 novembre : Martin Luther

Martin Luther

Crédit photo: Portrait de Lucas Cranach der Ältere

Le 10 novembre 1483 naissait le moine augustin et réformateur religieux Martin Luther.

En octobre 1517, il affiche 95 thèses sur les portes du château de Wittenberg pour dénoncer la vente des indulgences. Ce geste déclenche une grave crise de l’église catholique qui aboutira à la division entre les catholiques et les protestants.

La doctrine protestante se base sur la justification par la foi, le sacerdoce universel, la lecture individuelle de la Bible et un lien plus direct avec Dieu.

Malgré son excommunication par le pape, Luther poursuit sa lutte en s’appuyant notamment sur la protection de l'électeur de Saxe Frédéric III et traduit la bible en allemand.  

↑ Revenir en haut

11 novembre : Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio

Crédit photo: Leonardo DiCaprio à la première du film "Shutter Island" - Festival international du film de Berlin par Siebbi

Le 11 novembre 1974 naissait le comédien Leonardo DiCaprio à Los Angeles.

Il commence sa carrière d’acteur dès son enfance à la télévision et au cinéma. En 1993, il joue dans le film Blessures secrètes avec Robert De Niro et reçoit une nomination aux Oscars pour son rôle dans Gilbert Grape alors qu’il est âgé de 19 ans.

Il devient une célébrité surtout après ses rôles dans Roméo + Juliette et Titanic. Depuis, il cumule les honneurs dans des rôles diversifiés et complexes dont plusieurs films de Martin Scorsese.

Outre sa carrière d’acteur, il s’implique activement pour l’écologie par le biais de la Fondation Leonardo DiCaprio.

Revoici son discours remarqué au Sommet pour le climat 2014:

↑ Revenir en haut

12 novembre : Jeanne Mance

Jeanne Mance

Crédit photo: Statue de Jeanne Mance sur la Monument à Maisonneuve, oeuvre de Louis-Philippe Hébert, Place d'Armes, Montréal

Le 12 novembre 1606 naissant la cofondatrice de Ville-Marie (Montréal) et fondatrice de l’Hôtel-Dieu, Jeanne Mance.

Issue d’une famille bourgeoise, elle se consacre assez tôt au soin des blessés de la guerre et de la peste en France. À l’âge de 34 ans, elle choisit de devenir missionnaire en Nouvelle-France et s’embarque en mai 1641 avec la mission de fonder l’Hôtel-Dieu.

Dévouée au développement de Ville-Marie et n’hésite pas à utiliser les fonds de l’hôpital pour lever des troupes afin de sauver la colonie des attaques iroquoises.

Notons que le 12 novembre marque aussi l’anniversaire d’une belle brochette d’artistes : le sculpteur Auguste Rodin, l’actrice Grace Kelly, le chanteur Neil Young (1945), l’acteur Ryan Gosling (1980) et l’actrice Anne Hathaway (1982).

↑ Revenir en haut

13 novembre : Andrée Lachapelle

Andrée Lachapelle

Crédit photo: La Presse canadienne

Le 13 novembre 1931 naissait la comédienne Andrée Lachapelle.

Elle commence sa carrière sur les planches dès 19 ans et jouera plus de 200 personnages en 50 ans de sa brillante carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision. Parmi ses rôles les plus mémorables, on se souvient des pièces de théâtre Les Beaux Dimanches et Au retour des oies blanches, des films et séries télés Cap Tourmente, Jésus de Montréal, Le monde de Marcel Dubé, Le Temps d’une paix, Dans le ventre du dragon et Comme un voleur.

En plus d’un Prix Génie et d’un Gémeaux de la meilleure interprétation féminine, elle a aussi été décorée de l'Ordre national du Québec (1997) et de l’Ordre du Canada (1985).

Certains se souviendront peut-être de la publicité de John Labatt Classique  et surtout de la la parodie de Rock et Belles Oreilles, que la grande dame de théâtre avait accueilli avec le sourire:

↑ Revenir en haut

14 novembre : le Prince Charles de Galles

Prince Charles en 2012

Crédit photo: Dan Marsh — Flickr: Prince Charles)

Le 14 novembre 1948 naissait le Prince Charles de Galles, fils d’Élisabeth 1re et premier en ordre de succession au trône Britannique.

Éduqué par une gouvernante de l’âge de 5 à 8 ans, le prince Charles est le premier héritier à fréquenter l’école et obtenir un diplôme universitaire. Marié à Lady Diana Spencer en 1981, il poursuit une relation extra-conjugale avec Camilla Parker Bowles qu’il épousera finalement en 2005, 9 ans après son divorce de Lady Di décédée en 1997.

Héritier du trône depuis plus de 60 ans, il est très impliqué dans divers organismes caritatifs et environnementaux dont le Prince's Trust, la Prince's Regeneration Trust, la Prince's Foundation et le Prince's Rainforest Project.

Le 14 novembre est aussi l’anniversaire du peintre Claude Monet (1840), du roi Guillaume III d'Orange-Nassau, ex-secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, l’ex roi de Jordanie Hussein.

↑ Revenir en haut

15 novembre : Erwin Rommel

Erwin Rommel

Crédit photo: German Federal Archive

Le 15 novembre 1891 naissait l’officier général supérieur allemand Erwin Rommel.

Après s’être distingué au cours de la Première Guerre mondiale, il grimpe dans la hiérarchie militaire et dirige une division blindée en France en 1940, puis les troupes de l'Afrikakorps en Libye où ses succès lui vaudront le surnom de Renard du désert. Rappelé au front pour préparer la défense, il est blessé au cours du débarquement de Normandie et se suicide en octobre 1944.

Héros de guerre adulé par le peuple, il est l’un des seuls généraux nazis à ne pas avoir commis de crimes contre l’humanité.

↑ Revenir en haut

16 novembre : Jean-Pierre Coallier

Jean-Pierre Coallier

Crédit photo: C’est pas un cadeau avec Jean-Pierre Coallier, 1966

Le 16 novembre 1937 naissait l’animateur et radiodiffuseur québécois Jean-Pierre Coallier.

D’abord animateur radio à Sudbury dans les années 50, on l’a aussi vu en tant qu’animateur des émissions Ad Lib, Jeux d’hommes et Le mec à Dames ainsi que dans le film Louis 19, le roi des ondes.

Propriétaire de plusieurs stations de radio, dont CFGL-FM, CIME-FM, CJLM-FM et CIEL-FM, il a également ouvert les stations Radio classique à Montréal et à Québec.  

 ↑ Revenir en haut

17 novembre : Bertrand Godin

Bertrand Godin

Crédit photo: Page Facebook de Bertrand Godin - Photo de Sébastien Parent

Le 17 novembre 1967 naissait le pilote et chroniqueur automobile Bertrand Godin.

Après ses succès en karting, il poursuit sa carrière en Europe en Formule Ford avant de passer en Indy Lights puis en Formule Atlantique à partir de 1997.

Devenu chroniqueur automobile et conférencier, il est également instructeur à l’École Nationale de police de Québec.

↑ Revenir en haut

18 novembre : Louis Daguerre

Louis Daguerre en 1844

Crédit photo: Portrait de Louis Daguerre par Jean-Baptiste Sabatier-Blot (1801-1881)

Le 18 novembre 1787 naissait un pionnier de la photographie, Louis Daguerre.

Peintre de décors de métier, il travaille avec l’inventeur de la photographie Niépce et conçoit le daguerréotype en 1838. L’appareil qui produit des images sur métal connait un grand succès international pendant une dizaine d’années.

Bien qu’il prétendait être l’inventeur de la photographie, la paternité revient à Joseph Nicéphore Niépce.

 ↑ Revenir en haut

19 novembre : Jodie Foster

Jodie Foster en 2007

Crédit photo: Franz Richter

Le 19 novembre 1962 naissait l’actrice, réalisatrice et productrice Jodie Foster.

Devant les caméras dès l’âge de 6 ans, elle se fait surtout connaître après sa prestation remarquable dans Taxi Driver avec Robert DeNiro. Sa carrière sera ensuite marquée par des films à grand succès tels que Les Accusés, Le Silence des agneaux, Contact, Panic Room et Flight Plan.

Nominée à 4 reprises aux Oscars et à 8 reprises aux Golden Globes, elle a remporté 2 Oscars et 2 Golden Globes de la meilleure actrice en plus du Cecil B. DeMille Award pour l’ensemble de sa carrière. Au cours de cette cérémonie, elle prononce un discours mémorable en affirmant son homosexualité.

 ↑ Revenir en haut

20 novembre : Max Pacioretty

Max Pacioretty

Crédit photo: Lisa Gansky

Le 20 novembre 1988 naissait le joueur de hockey américain Max Pacioretty.

Recruté par les Canadiens en 2009, il marque un but au premier tir lors de son premier match. En mars 2011, il subit une commotion cérébrale sévère à la suite d’une mise en échec de Zdeno Chára des Buins de Boston. Il revient sur la glace en 2012, saison au cours de laquelle il se distingue en tant que meilleur pointeur de l’équipe.

Depuis 2015, il est le 29e capitaine des Canadiens.

C’est aussi l’anniversaire du comédien Marc Labrèche, Robert « Bobby » Kennedy et Nanette Workman.

↑ Revenir en haut

21 novembre : Voltaire

Voltaire

Crédit photo: Portrait de Maurice Quentin de La Tour

Le 21 novembre 1694 naissait l’écrivain et philosophe français François-Marie Arouet, dit Voltaire.

Forcé à s’exiler en Angleterre en 1726 à la suite d’une querelle avec le Chevalier de Rohan, il y fait des rencontres déterminantes et se familiarise avec le régime libéral anglais. De retour en France dès 1728, il s’impose comme défenseur de la tolérance et la liberté de pensée et devient une importante figure du mouvement des Lumières.

Écrivain prolifique, il a touché à tous les genres littéraires, excellant surtout dans le conte et les romans en plus d’entretenir une riche correspondance dont environ 21 000 lettres demeurent à ce jouté.  

↑ Revenir en haut

22 novembre : Charles de Gaulle

Charles de Gaulle

Crédit photo: Archives fédérales allemandes

Le 22 novembre 1890 naissait le général et ex-président de la République française, Charles de Gaulle.

Militaire sous les ordres du colonel Pétain pendant la Première Guerre mondiale, il est fait prisonnier et tente de s’évader à plusieurs reprises. Après sa libération, il poursuit sa carrière militaire tout en publiant des ouvrages de politique et de stratégie militaire.

Lorsque les troupes allemandes s’emparent de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s’exile à Londres et organise la résistance. 

À la fin de la guerre, il oeuvre au gouvernement provisoire et occupera le poste de Président de la République française de janvier 1959 à avril 1969.

En visite au Québec lors de l’Expo 1967, il lance la fameuse phrase « Vive le Québec libre! » du haut du balcon de l'Hôtel de Ville de Montréal.

C’est aussi l’anniversaire du chef d’orchestre Kent Nagano, de l'humoriste Jean-Michel Anctil, du conteur Fred Pellerin et de l'actrice Scarlett Johansson.

↑ Revenir en haut

23 novembre : Clémence Desrochers

Clémence Desrochers

Crédit photo: Julien Faugère via la page Facebook de l’artiste

Le 23 novembre 1933 naissait la comédienne, chanteuse et humoriste Clémence Desrochers.

Fille du poète Alfred DesRochers, elle commence sa carrière dans la troupe de théâtre itinérante La Roulotte de Paul Buissonneau. Elle se joint ensuite aux Bozos qui regroupait entre autres Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, Raymond Lévesque et André Gagnon. À la télévision, on l’a vu dans la populaire série La famille Plouffe, Grujot et Délicat, Les trouvailles de Clémence et Les p'tits bonheurs de Clémence.

Reconnue comme la plus célèbre monologuiste québécoise de sa génération, elle a reçu de nombreux prix dont le prix Denise-Pelletier, l’Ordre national du Québec et le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.  La voici au Festival juste pour rire en 1984 : 

C’est aussi l’anniversaire de la chanteuse et actrice Miley Cyrus.

↑ Revenir en haut

24 novembre : Karine Vanasse

Karine Vanasse

Crédit photo: Simon Normand

Le 24 novembre 1983 naissait la comédienne et productrice Karine Vanasse à Drummondville.

Dès l’âge de 11 ans, elle participe au concours de lip sync du Club des 100 watts et gagne 2 années de suite. On la voit pour la première fois à la télévision dans la série La Courte Échelle, puis dans la série Les Débrouillards pendant 3 ans.

En 1999, elle se fait remarquer pour son rôle dans le film Emporte-moi de Léa Pool qui lui vaudra notamment un Jutra. Elle cumule ensuite les rôles au cinéma et à la télévision dont la série Deux frères et les films Un homme et son péché, Irma la douce, Ma fille, mon ange et Polythechnique. Elle a également joué dans quelques films et séries américaines dont Pan-Am et Revenge.

Voici des extraits de sa filmographie :  

Le 24 novembre est aussi l’anniversaire du curé Antoine Labelle et de Henri de Toulouse-Lautrec.

↑ Revenir en haut

25 novembre : Augusto Pinochet

Augusto Pinochet

Crédit photo: Ministère des Relations extérieures du Chili

Le 25 novembre 1915 naissait le dictateur chilien Augusto Pinochet.

Porté au pouvoir à la suite d’un coup d’État militaire en 1973, il devient président de la République du Chili l’année suivante et parvient à se maintenir au pouvoir jusqu’en 1990 en imposant un régime dictatorial.

Accusé de violation des droits de l'homme (son régime aurait fait plus de 3 200 morts et disparus et des dizaines de milliers d’arrestation et de tortures illégales), il est arrêté en 1998 Londres, mais libéré pour des raisons de santé 2 années plus tard.

À son retour au Chili, il doit aussi faire face à la justice, mais est décédé en décembre 2006 avant d’avoir eu son jugement.

↑ Revenir en haut

26 novembre : Maurice McDonald

Les frères Richard "Dick" et Maurice "Mac" McDonald

Crédit photo: MacDonald's

Le 26 novembre 1902 naissait Maurice McDonald un des deux frères pionniers de la chaîne McDonald's.

En 1940, Maurice, Richard et leur père Patrick McDonald ouvrent le premier restaurant McDonald à San Bernardino en Californie. Ils lancent ensuite de nouvelles franchises en Arizona avec l’objectif de faire un million de dollars avant leur 50e anniversaire.

À partir de 1953, ils s’associent à l’homme d’affaires Ray Kroc à qui ils vendront la société pour 2,7 millions au début des années 60.

Aujourd'hui, la chaîne McDonald's sert environ 69 millions de clients par jour dans le monde entier et a annoncé un chiffre d’affaires de 28,1 milliards de dollars en 2013.

 ↑ Revenir en haut

27 novembre : Bruce Lee

Bruce Lee dans le rôle de Kato dans la série The Green Hornet

Crédit photo: ABC Television

Le 27 novembre 1940 naissait l’acteur de réalisateur américain d’origine chinoise Bruce Lee.

Fils d’acteur, il grandit à Hong Kong où il apparaît dans des films dès son enfance avant de venir aux États-Unis pour ses études universitaires. C’est au cours de cette période qu’il commence alors à enseigner les arts martiaux et crée peu à peu une nouvelle forme de kung-fu, le Jeet Kune Do qui signifie « la voie du poing qui intercepte ».

Il amorce sa carrière au cinéma américain en 1965 dans la série télévisée Le Frelon vert (The Green Hornet) mais tourne davantage à partir du début des années 1970 dans des films tels que La Fureur de vaincre, La Fureur du dragon, Le Jeu de la mort et Opération Dragon.

Il meurt prématurément à l’âge de 32 ans en juillet 1973 à la suite d’un œdème cérébral causé par une réaction allergique à un analgésique. Revoici quelques-uns de ses grands moments au cinéma :   

↑ Revenir en haut

28 novembre : Friedrich Engels

Friedrich Engels

Le 28 novembre 1820 naissait le philosophe allemand Friedrich Engels.

Fils d’un industriel, il travaille dans la société familiale en Angleterre après ses études en philosophie. En 1844, il commence à collaborer avec Karl Marx avec qui il développera une amitié profonde au fil des années.

Après avoir combattu contre les Prussiens pendant Révolution de 1848, il se réfugie en Angleterre où il poursuivra ses réflexions sur le socialisme en plus de militer dans l'Association internationale des travailleurs (Première Internationale).

À la mort de Karl Marx, il rassemble ses brouillons pour publier Le Capital et autres ouvrages de son collègue et ami.

 ↑ Revenir en haut

29 novembre : Jacques Chirac

Jacques Chirac

Crédit photo: David Scull

Le 29 novembre 1932 naissait l’ex-président de la République française, Jacques Chirac.

Élu député à plusieurs reprises depuis 1967, il dirige le ministère de l’Agriculture et de l’Intérieur avant de devenir premier ministre de 1974 à 1976. Il fonde ensuite un parti de droite, Rassemblement pour la République (RPR) et est élu maire de Paris en 1977, fonction qu’il occupera jusqu’à son élection comme président de la République en 1995.

Mis en cause dans plusieurs scandales financiers, il a été condamné à 2 ans de prison avec sursis pour détournements de fonds publics et abus de confiance lorsqu’il était maire de Paris.

 ↑ Revenir en haut

30 novembre : Winston Churchill

Sir Winston Churchill

Crédit photo: Bibliothèque du Congrès américain/ Numéro LC-USW33-019093-C

Le 30 novembre 1874 naissait le politicien et écrivain Winston Churchill.

Élu député conservateur en 1900 après une courte carrière militaire, il passe ensuite chez les libéraux pour revenir dans les rangs conservateurs au cours des années 20. Nommé premier lord de l'Amirauté pendant la Première Guerre mondiale, il doit démissionner à la suite de l’échec de l’expédition des Dardanelles, mais reprend un poste de ministre des Munitions en 1917.

C’est surtout en tant que premier ministre pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il se démarque comme chef de guerre en galvanisant les forces du pays pour la victoire.

Également écrivain et passionné de peinture, il a notamment publié « l’Histoire des peuples de langue anglaise » et des mémoires de guerre. Il a d’ailleurs reçu un Prix Nobel de littérature en 1953 pour l’ensemble de ses oeuvres et ses discours remarquables.

Le 30 novembre est aussi l’anniversaire du journaliste Pierre Foglia, (1940) le chanteur Billy Idol (1955), et les comédiennes Véronique Le Flaguais (1947) et Diane Lavallée.

↑ Revenir en haut  

Commentaires