Vous êtes nés le même jour que Jean Drapeau, Steve Jobs, Darwin ou Victor Hugo? À vous de le découvrir dans les anniversaires de février! Pour un accès plus rapide aux anniversaires, vous pouvez cliquer sur une date de naissance.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20
21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28

1er février : Boris Eltsine

Boris Elstine

Crédit photo: Boris Eltsine/President of the Russian Federation

Le 1er février 1931 naissait Boris Eltsine, président de la Fédération de Russie de mai 1990 à décembre 1999. Premier président de la Russie après la chute de l'Union soviétique, Boris Elstine fut confronté à une grave crise financière et à la lutte contre la corruption. Aux prises avec une maladie cardiaque, il a subi de multiples attaques et un quintuple pontage coronarien en 1996.

↑ Revenir en haut

2 février : Shakira

Shakira

Crédit photo: www.arteyfotografia.com

Le 2 février 1977 naissait la populaire chanteuse colombienne Shakira. Bien qu’elle ait lancé son premier album dès l’âge de 15 ans et un second l’année suivante, c’est son troisième album, sorti en 1996, qui l’a révélée en Amérique Latine et en Espagne.

Puis à partir de 2001, Shakira devient une vedette mondiale grâce à son album Laundry Service. Depuis, elle cumule les succès et est devenue l’artiste colombienne ayant vendu le plus grand nombre d’albums dans le monde. Très impliquée socialement, elle a lancé sa propre fondation Pies Descalzos et verse une partie de ses profits pour venir en aide aux enfants défavorisés des familles victimes de groupes armés.

↑ Revenir en haut

3 février : Alys Robi

Alys Robi

Crédit photo: Conrad Poirier

Le 3 février 1923 naissait Alice Robitaille, mieux connue sous le nom d'Alys Robi, dans le quartier ouvrier de Saint-Sauveur à Québec.

Alice commence sa carrière de chanteuse dès l'âge de 4 ans. À 13 ans, elle joue dans la troupe de Rose Ouellette, alias La Poune. Au milieu d'une carrière fulgurante qui la mena notamment à Londres, à Paris et à Hollywood, Alys est internée dans un hôpital psychiatrique pour une grave dépression nerveuse. Après quelques années d'internement, elle subira une lobotomie, mais réussit néanmoins à regagner une certaine notoriété dans les années 70. Elle s'est éteinte le 28 mai 2011 à Montréal à l'âge de 88 ans.

La voici en entrevue avec Jean-Luc Mongrain en 1993.

↑ Revenir en haut

4 février : Rosa Parks

Rosa parks

Crédit photo: USIA / National Archives and Records Administration Records of the U.S. Information Agency Record Group 306

Le 4 février 1913 naissait Rosa Louise McCauley Parks, mieux connue sous le nom de Rosa Parks. Cette couturière de race noire est considérée comme la mère du mouvement contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

En décembre 1955, elle est mise à l'amende après avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus en Alabama. Cet incident a déclenché une vaste campagne de boycottage menée par le pasteur Martin Luther King.

Pour en savoir plus sur cette femme remarquable, lisez le billet le jour où Rosa Parks ne céda pas sa place

↑ Revenir en haut

5 février : André Citroën

Andre Citroen

Crédit photo: Bibliothèque du Congrès des États-Unis

Le 5 février 1878 naissait André Citroën, un des pionniers de l'industrie automobile européenne. Bien qu'il n'ait pas inventé la traction avant, il l'a perfectionné pour les Citroën 7, 11 et 15 surnommées les Tractions. Malgré le succès de ses voitures, la société Citroën se retrouve au seuil de la faillite en 1935 et sera achetée par la compagnie Michelin.

↑ Revenir en haut

6 février : Ronald Reagan et Bob Marley

Ronald Reagan et Bob Marley

Crédit photo: Ronald Reagan Library, National Archives and Records Administration / Bob Marley: Eddie Mallin

Bob Marley

Le 6 février 1945 naissait l’auteur-compositeur-interprète jamaïcain, Bob Marley. Abandonné en bas âge par son père d’origine anglaise, il quitte la campagne où il vivait avec sa mère et se retrouve dans le ghetto de Trenchtown à Kingston dès son adolescence où il commencera à jouer de la musique ska.

Il connait son premier succès au sein du groupe The Wailers à l’âge de 19 ans. Devenu peu à peu l’icône de la musique reggae, Marley a vendu plus de 200 millions de disques. Il a aussi contribué à faire le mouvement messianique rastafari à travers le monde entier.

Le voici en concert à Santa Barbara:

Ronald Reagan

Ronald Reagan, 40e président des États-Unis de 1980 à 1988 est né le 6 février 1911 et décédé en juin 2004 à l'âge de 93 ans.

Après une carrière d'acteur à Los Angeles, il se joint d'abord au parti démocrate avant de virer son chapeau pour le parti républicain au début des années 60. En tant que président, il tente de relancer l'économie par des politiques ultralibérales telles que la réduction de la taille de l'état et des baisses d'impôts.

Voici un montage des ses meilleurs discours. Il avait de l'humour et le sens du spectacle!

↑ Revenir en haut

7 février : Jacques Duchesneau

Jacque Duchesneau

Crédit photo: Simon Villeneuve

Le 7 février 1949 naissait Jacques Duchesneau, ancien chef de police de la communauté urbaine de Montréal maintenant député de la Coalition Avenir Québec. Nommé à la tête de l'Unité anticollusion en 2010, il est congédié en 2011 et livre un témoignage fracassant devant la commission Charbonneau en juin 2012. Quelques mois plus tard, il sera élu député de la CAQ dans la circonscription de Saint-Jérôme avec près de 40% des voix, mais choisit de ne pas se représenter aux élections d'avril 2014.

Photo : Simon Villeneuve ↑ Revenir en haut

8 février : Jules Verne

Jules Verne

Crédit photo: Félix Nadar

Le 8 février 1828 naissait Jules Verne à Nantes en France. Connu mondialement pour son oeuvre de science-fiction qui totalise 62 romans et 18 nouvelles dont Cinq semaines en ballon et ses Voyages extraordinaires, Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit en langue étrangère après Agatha Christie.

↑ Revenir en haut

9 février : Mia Farrow

Mia Farrow

Crédit photo: David Shankbone

Le 9 février 1945 naissait l’actrice et chanteuse Mia Farrow, ex-conjointe du chanteur Frank Sinatra et du réalisateur Woody Allen.

Actrice de grand talent, elle a joué dans plus de quarante films dont Rosemary’s Baby de Roman Polanski, Mort sur le Nil, Un mariage (1978) et plusieurs films de Woody Allen (La Rose pourpre du Caire, Hannah et ses sœurs, Alice). Farrow a mis fin à sa relation de 12 ans avec le célèbre réalisateur lorsqu’elle a découvert qu il avait eu une relation sexuelle avec une de ses filles adoptives, Soon-Yi de 35 ans sa cadette. Depuis la séparation, elle accuse également Allen d’avoir abusé de leur fille Dylan, mais la plainte a été rejetée faute de preuves convaincantes.

Mère de 13 enfants, 4 naturels et 9 adoptés, Farrow est également très engagée dans la cause des droits des enfants.  

↑ Revenir en haut

10 février : Louise Arbour

Louise Arbour

Crédit photo: Remy Steinegger pour le Forum économique mondial

Le 10 février 1947 naissait l'honorable Louise Arbour, haute-commissaire au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme jusqu'en juin 2008. En 1987, elle devient la première femme francophone à occuper la fonction de juge à la Cour suprême du Canada. Moins de 10 ans plus tard, elle est nommée procureure en chef du Tribunal pénal international pour le Rwanda et au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

On ne compte plus les distinctions reçues par cette femme remarquable, dont le prestigieux Prix des droits de l'homme des Nations unies et le Prix Nord-Sud.

↑ Revenir en haut

11 février : Pierre Curzi

Pierre Curzi

Crédit photo: Claude Boucher

Le 11 février 1946 naissait Pierre Curzi, comédien et député à l'Assemblée nationale de 2007 à 2012. À la suite de son désaccord au sujet du projet du futur amphithéâtre de Québec, il quitte le Parti québécois et siège comme député souverainiste indépendant jusqu'à la fin de son mandat en 2012.

Il dirige maintenant le Nouveau Mouvement pour le Québec en plus d'animer des discussions politiques à l'émission Puisqu'il faut se lever de Paul Arcand.

↑ Revenir en haut

12 février : Charles Robert Darwin

Charles Darwin

Crédit photo: Attribuée à Henry Maull et James Fox Source: Origins de Richard Leakey et Roger Lewin

Le 12 février 1809 naissait le naturiste Charles Robert Darwin qui révolutionnera la biologie en publiant sa théorie de l'évolution des espèces en 1859. Véritable bourreau de travail, il épouse à 30 sans, sa cousine Emma Wedgwood après quelques hésitations. Sur 2 colonnes, il inscrit les avantages et désavantages de se marier dont:

 « une compagne fidèle et une amie dans la vieillesse… mieux qu'un chien en tout cas ».

 

↑ Revenir en haut

13 février : Jean-François Lisée

Jean-François Lisée

Crédit photo: Radio-Canada

Le 13 février 1958 naissait Jean-François Lisée, journaliste et ancien ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (sous le gouvernement de Pauline Marois). Auteur et blogueur infatigable, il fut conseiller politique des premiers ministres Jacques Parizeau et Lucien Bouchard avant de se présenter dans Rosemont pour le Parti québécois en 2012.

↑ Revenir en haut

14 février : Petr Svoboda

Ptr svododa

Crédit photo: Le site historique des Canadiens de Montréal

À la Saint-Valentin 1966 naissait le hockeyeur Petr Svoboda en République tchèque. En 1984, il réussit à fuir l'ex-URSS en se réfugiant chez une tante en Allemagne. Serge Savard lui promet alors de le repêcher pour le Canadien. À son arrivée à Montréal, ne parlant ni anglais, ni français, il fait rapidement ses preuves en aidant l’équipe à remporter la coupe Stanley en 1986. Il marque aussi le but gagnant à la finale des Jeux olympiques de Nagano en 1998.

↑ Revenir en haut

15 février : Paul Chomedey de Maisonneuve

Paul Chomedey de Maisonneuve

Crédit photo: Ozias Leduc (1864-1955)

Le 15 février 1612 naissait le fondateur de Montréal, Paul Chomedey de Maisonneuve. Animé par la foi et déterminé à évangéliser les Sauvages, il se lance dans la construction de Ville-Marie malgré les nombreuses attaques d'Iroquois. Avec l'aide de Jeanne Mance et de Marguerite Bourgeois, Maisonneuve porta littéralement la nouvelle ville sur ses épaules, mais ne récolta jamais la gloire méritée. Renvoyé en France en 1665, il s'éteint dans l'ombre une dizaine d'années plus tard.

↑ Revenir en haut

16 février : Bernard "Boom Boom" Geoffrion

Bernard "Boom Boom" Geoffrion

Crédit photo: Louie Palu pour le Globe And Mail

Le 16 février 1931 naissait Bernard "Boom Boom" Geoffrion, un des grands joueurs de l'histoire du Canadien de Montréal. Avant même d'être recruté pour le Canadien en 1950, "Boom Boom" était devenu maître du lancer frappé auquel il s'entraînait depuis son enfance.

Au cours de ses 16 saisons dans la LNH, il a marqué 393 buts, 429 passes et participé à la conquête de 6 coupes Stanley. Il est décédé le 11 mars 2006, quelques heures avant la cérémonie spéciale pour retirer son chandail numéro 5.

↑ Revenir en haut

17 février : Marianne St-Gelais

Marianne St-Gelais

Crédit photo: Francesco Cataldo via Flickr

Le 17 février 1990 naissait la patineuse de vitesse Marianne St-Gelais à Saint-Félicien. Le jour de ses 20 ans, elle remporte une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Aux Jeux de 2014, elle a ajouté une troisième médaille d’argent à son palmarès et cumule aussi 3 médailles des championnats du monde.

Le public se souviendra longtemps du baiser échangé lors de la victoire de son conjoint, le patineur Charles Hamelin à Vancouver.

↑ Revenir en haut

18 février : Jean Drapeau

Jean Drapeau

Crédit photo: Ville de Montréal

Le 18 février 1916 naissait Jean Drapeau, maire de Montréal pendant 29 ans de 1954 à 1957 et de 1960 à 1986. Déterminé à faire de Montréal une grande métropole internationale, le maire Drapeau a réalisé plusieurs projets d'envergure qui ont fait la fierté des Montréalais dont la Place des Arts, le métro, l'Expo 67 et les Jeux olympiques de Montréal en 1976.

↑ Revenir en haut

19 février : Nicolas Copernic

Nikola Copernic

Crédit photo: Portrait de Nicolas Copernic vers 1580 - exposé au musée de Toruń

Le 19 février 1473 naissait le médecin et astronome Nicolas Copernic dans le Royaume de Pologne. Malgré quelques précurseurs de l'antiquité, Copernic fut le premier à développer la théorie de l'héliocentrisme qui place le soleil au centre de l'univers en opposition au géocentrisme voulant que la Terre soit au centre. Contrairement à Galilée qui subira un procès pour la même théorie un siècle plus tard, Copernic n'affronta pas l'Église de son vivant, mais il fallut tout de même plus de 2 siècles avant que cette dernière admette que la Terre n'est pas le centre de l'univers.

↑ Revenir en haut

20 février : Kurt Cobain

Kurt Cobain

Crédit photo: Raffaella Cavalieri/Redferns/Getty Images

Le 20 février 1967 naissait Kurt Cobain, le regretté chanteur et guitariste du groupe Nirvana. Souffrant de dépression, de bronchites à répétition et de douleurs chroniques à l'estomac, il développe une dépendance à l'héroïne qu'il n'arrivera jamais à maîtriser malgré les cures de désintoxication.

En avril 1994, alors qu'il n'était âgé que de 27 ans, il s'enlève la vie en se tirant une balle dans la tête à sa résidence de Seattle. Il laissait dans le deuil sa femme Courtney Love, leur fille Frances Bean Cobain et des milliers de fans de ce groupe culte des années 90.

↑ Revenir en haut

21 février : Vito Rizzuto

Vito Rizzuto

Crédit photo: Radio-Canada

Le 21 février 1946 naissait Vito Rizzuto, chef du clan Rizzuto de la mafia montréalaise. Accusé de racket, de prêt à taux usuraire et de meurtres dans l'état de New York en 2003, Rizzuto passe 3 ans en prison au Canada avant d'être extradé aux États-Unis en 2006. Sortie de prison en octobre 2012, il décède le 23 décembre 2013 à Montréal.

↑ Revenir en haut

22 février : Georges Washington

Georges Washington

Crédit photo: Charles Willson Peale (1741–1827)/United States Capitol Collection

Le 22 février 1732 naissait Georges Washington, premier président des États-Unis. Issu d'une famille aisée et orphelin à l'âge de 11 ans, il devint l'un des planteurs les plus riches de Virginie par un bon mariage et le jeu des héritages.

Après s'être illustré sur les champs de batailles de la Guerre de Sept Ans, il commande les troupes pendant la Révolution américaine. Élu président à la première élection américaine de 1789, il dirige le nouveau pays jusqu'en 1797.

↑ Revenir en haut

23 février : Marc Garneau

Marc Garneau

Crédit photo: NASA

Le 23 février 1949 naissait l'astronaute et député libéral Marc Garneau. En tant qu'astronaute, il participe à une première mission sur Challenger en 1984 et devient spécialise de mission pour 2 autres vols sur Endeavour, cumulant plus de 677 heures dans l'espace.

Nommé président de l'Agence spatiale canadienne, il fait ensuite le saut en politique fédérale et sera élu à sa deuxième tentative en 2008 dans Westmount-Ville-Marie.

↑ Revenir en haut

24 février : Steve Jobs

Steve Jobs

Crédit photo: Matthew Yohe via Wikipédia

Le 24 février 1955 naissait Steven Paul Jobs, inventeur et cofondateur d'Apple Computer en avril 1976. Personnage plus grand que nature, perfectionniste, bourreau de travail, obsédé par le design, Steve Jobs a réussi à donner un second souffle à Apple à partir de 1998.

La multinationale enregistre maintenant un chiffre d'affaires de 37,5 milliards de dollars. Avant sa mort en 2011, le magazine Forbes estimait sa fortune personnelle à 7 milliards de dollars. Voici un de ses discours les plus célèbres devant des étudiants de Stanford. 

↑ Revenir en haut

25 février : Pierre Laporte

Pierre Laporte

Crédit photo: PC Wirephot

Le 25 février 1921 naissait Pierre Laporte, journaliste et ministre sous le gouvernement libéral de Robert Bourassa. Enlevé le 10 octobre 1970 par des membres de la cellule Chénier du Front de libération du Québec, il est retrouvé mort 7 jours plus tard dans le coffre d'une voiture à l'aéroport de Saint-Hubert. La veille de sa mort, le 16 octobre 1970, le gouvernement de P.-E. Trudeau décrète la loi des mesures de guerre et envoie l'armée dans les rues de Montréal dans l'espoir de dénouer la crise.

↑ Revenir en haut

26 février : Victor Hugo

Victor Hugo

Crédit photo: Nadar (1820–1910) via Wikipédia

Le 26 février 1802 naissait le grand écrivain français Victor Hugo. Homme engagé et auteur prolifique, il fut un ardent défenseur de la république contre le coup d'État de Napoléon III, ce qui lui valut près de 20 ans d'exil en Angleterre notamment sur l'île de Guernesey.

Déjà adulé de son vivant (on estime qu'environ 2 millions de personnes lui ont rendu hommage à sa mort), Victor Hugo s'est élevé au rang des monuments de la littérature française.

↑ Revenir en haut

27 février : Elizabeth Taylor

Elizabeth Taylor

Crédit photo: publicité de studio - vers 1960

Le 27 février 1932 naissait l’actrice Elizabeth Taylor à Londres. Sacrée étoile d’Hollywood au cours des années 1950 et 1960, elle a récolté de nombreuses distinctions dont 2 oscars tout au long de sa carrière. Parmi ses films les plus connus, on trouve notamment Le Grand National, Une place au soleil, Les géants, La Chatte sur un toit brûlant, Soudain l’été dernier, Cléopâtre et La Mégère apprivoisée.

Mariée 8 fois avec 7 hommes différents, Liz Taylor a fréquemment défrayé la une des médias à potin, surtout à la suite de sa relation passionnée avec l’acteur Richard Burton qu’elle a épousé à 2 reprises.

Aux prises avec une santé fragile pendant plusieurs années, la grande dame du cinéma, s’éteint à la suite d’une insuffisance cardiaque en mars 2011 à l'âge de 79 ans. Une citation amusante de la Liz Taylor : « Dans la vie, il n’y a pas que l’argent. Il y a aussi les fourrures et les bijoux »

↑ Revenir en haut

28 février :  Joseph de Montcalm

Joseph de Montcalm

Crédit photo: La collection patrimoniale de la chambre des communes

Le 28 février 1712 naissait Louis-Joseph de Montcalm, militaire français qui a défendu la Ville de Québec en 1759. Après 31 années dans l'armée et quelques blessures, le marquis de Montcalm débarque à Québec pour commander les troupes françaises en Amérique à partir de 1756. Il remporte quelques victoires, dont celles de Fort William et de  Fort Carillon, mais perd la bataille décisive des Plaines d'Abraham qui lui coûtera la vie. Sa devise était : « Mon innocence est ma forteresse ».

↑ Revenir en haut