Retour

Anniversaires de janvier

Michael Schumacher au Grand Prix F1 de l'Allemagne

Vous êtes nés le même jour que Jeanne d'Arc, Jean Talon, Martin Luther King ou Tim Horton? À vous de le découvrir dans les anniversaires de janvier. Pour un accès plus rapide aux anniversaires, vous pouvez cliquer sur une date de naissance.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12

13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22

23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31

1er janvier : le baron Pierre de Coubertin

Baron Pierre de Coubertin

Crédit photo: La Bibliothèque du Congrès des États-Unis

Le 1er janvier 1863 naissait Pierre Fredy de Coubertin à Paris. Rénovateur des Jeux olympiques modernes dont les premiers eurent lieu à Athènes en 1896, le baron de Coubertin a aussi pondu environ 16 000 pages d'écrits, dont un roman sous le pseudonyme de Georges Hohrod. On l'a parfois accusé de racisme et de misogynie pour des déclarations telles que :

 « Les olympiades femelles sont inintéressantes, inesthétiques et incorrectes »
« Le sport, un instrument utile de "disciplinisation des indigènes". »

Le baron exprimait malheureusement certaines idées élitistes de son époque.

↑ Revenir en haut

2 janvier : le général James Wolfe

 James Wolfe

Crédit photo: Joseph Highmore (1692–1780)

Le 2 janvier 1727 naissait le général James Wolfe, vainqueur de la bataille des plaines d'Abraham. Blessé par trois balles pendant le combat, il succomba à ses blessures tout comme son ennemi français, le général Moncalm. Élevé au rang de héros martyr, on posa une pierre au lieu exact de sa mort et on envoya son corps en Angleterre dans un tonneau d’alcool. Détruite par le FLQ en 1970, la statue restaurée du général trône toujours sur les plaines d'Abraham.

↑ Revenir en haut

3 janvier : Michael Schumacher

Michael Schumacher

Crédit photo: Lars Baron/Getty Images

Le 3 janvier 1969 naissait le pilote automobile Michael Schumacher à Hürth-Hermülheim en Allemagne. Depuis le début de sa carrière en Formule 1 en 1991, celui que l'on a surnommé "Schumi" a été sept fois champion monde et détient la majorité des records de ce sport. Il tente de prendre sa retraite en 2006, mais revient sur la piste de 2010 à 2012. Le  29 décembre 2013,  Schumacher est victime d'un grave accident de ski qui le plonge dans le coma pendant 6 mois et le laisse lourdement handicapé.

↑ Revenir en haut

4 janvier : Paul Desmarais

Paul Desmarais

Crédit photo: Radio-Canada

Le 4 janvier 1927 naissait l'homme d'affaires Paul Desmarais (père) à Sudbury. PDG de Power Corporation du Canada (PCC) à partir de 1968, il figurait parmi les 10 hommes les plus riches du Canada. Critiqué pour sa grande influence sur plusieurs politiciens fédéraux, notamment sur l'ex-premier ministre Jean Chrétien, monsieur Desmarais était également proche de l'ancien président français, Nicolas Sarkozy qui l'a visité en 1995 à son domaine de Sagard, évalué à plus de 50 millions de dollars canadiens.

↑ Revenir en haut

5 janvier : Marcel Aubut

Marcel Aubut

Crédit photo: Nathan Denette/La Presse canadienne

Le 5 janvier 1948 naissait Marcel Aubut à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Avocat et homme d'affaires prolifique, il s'est surtout fait connaître en tant que propriétaire et président-directeur général des Nordiques de Québec dont la vente lui aurait rapporté plus de $15 millions selon le magazine Maclean's.

↑ Revenir en haut

6 janvier : Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc

Crédit photo: Peinture de Peter Paul Rubens

Le 6 janvier 1412 naissait une petite paysanne qui allait changer le cours de la Guerre de Cent Ans. Jeanne d'Arc n'avait que 17 ans lorsqu'elle reçut la mission divine de délivrer la France des occupants anglais. Celle que l'on surnomme La Pucelle prit la tête de troupes armées et réussit à vaincre les Anglais à Orléans avant de faire sacrer le roi Charles. Capturée et jugée pour hérésie en 1431, elle fut brûlée vive, puis réhabilitée, béatifiée et même canonisée en 1920.

Au fil du temps, le personnage de Jeanne d'Arc a été utilisé à toutes les sauces, symbole de résistance patriotique, féministe, guerrière, sainte, victime, etc.

↑ Revenir en haut

7 janvier : Éric Gagné et Phillippe Aumont

Éric Gagné et Philippe Aumont

Crédit photo: Ian Bussieres, Le Soleil, Québec / Terveetkadet sur Wikipédia / OctopusHat via Wikipédia

Le 7 janvier est une bonne date pour accoucher d'un joueur de baseball! En effet, il s'agit du jour de naissance des lanceurs Éric Gagné (1976) et Philippe Aumont (1989).

Éric Gagné

Évoluant avec les Dodgers de 1999 à 2006, Éric Gagné fut le premier Québécois à participer à la série mondiale avec les Red Sox de Boston en 2007. Récipiendaire du trophée Cy Young, il établit aussi le record de 84 sauvetages consécutifs. À la suite d'allégations de dopage, il admit avoir consommé des hormones de croissance lors qu'il jouait pour les Dodgers. Il est retraité du baseball professionnel depuis 2010.

Philippe Aumont

Né en 1989 à Hull, Philippe Aumont joue pour les Phillies de Philadelphie depuis août 2012. Le lanceur a également représenté le Canada à la coupe du monde de baseball de 2007 et le classique mondial de baseball de 2009.

↑ Revenir en haut

8 janvier : Jean Talon et Elvis Presley

Elvis Presley et Jean talon

Crédit photo: Elvis Presley : promotion du film Jailhouse Rock Photos / Jean Talon, Portrait de Claude François (dit Frère Luc)

Jean Talon

Le 8 janvier 1626 naissait le futur intendant Jean Talon, à Châlons-en-Champagne en France. À la suite du premier recensement en Nouvelle-France en 1666-1667, Jean Talon s'efforce de peupler la colonie qui ne comptait que 4000 âmes et trop peu de femmes. C'est donc grâce à lui que de nombreuses filles du Roy, des engagés et des soldats sont venus s'établir dans notre contrée inhospitalière. Fait cocasse : bien qu'il fit payer une amende aux pères des célibataires en âge de se marier, l'intendant demeura célibataire jusqu'à sa mort. La femme de ses rêves, Marie-Barbe de Boullonge, avait décidé de se marier à Dieu. On peut dire que Talon a marié la Nouvelle-France

Elvis Presley

Elvis Aaron Presley est né le 8 janvier 1935 à Tupelo, Mississippi. Celui que l’on a surnommé The King et que certaines personnes croient être encore en vie aurait donc eu 81 ans aujourd’hui. Au cours de sa vie relativement courte, le King a enregistré plus de 550 chansons, joué dans 31 films et donné plus de 1000 concerts seulement aux États-Unis.

À ce jour, il aurait vendu plus d’un milliard d’albums demeurant ainsi l’artiste le plus vendu dans le monde. Le King qui souffrait d’embonpoint depuis quelques années et était peu soucieux de sa santé s’est éteint à l’âge à la suie d’une crise d’arythmie.

↑ Revenir en haut

9 janvier : Édouard Beaupré

Édouard Beaupré

Crédit photo: Wikimedia Commons

Le 9 janvier 1881, un grand homme est né au village métis de Willow Bunch en Saskatchewan. Édouard Beaupré alias le Géant Beaupré, mesurera 8 pieds et 3 pouces à l'âge adulte. Enfant, il rêvait de devenir cowboy, mais il devint plutôt une bête de cirque. Membre de la troupe du cirque Barnum & Bailey, il a parcouru l'Amérique jusqu'à sa mort en 1904 à l’âge de 23 ans. Son corps momifié fut retrouvé dans un hangar avant d'être offert à l’Université de Montréal qui le rendit à sa famille 84 ans plus tard pour son incinération. À lire aussi : La mort d'un grand homme.

↑ Revenir en haut

10 janvier : Bernard Derome

Bernard Derome

Crédit photo: Clément Allard / La Presse canadienne

Le 10 janvier 1944 est né le journaliste Bernard Derome. Chef d'antenne du Téléjournal de Radio-Canada pendant plus de 30 ans, il a informé les Québécois chaque soir de la Crise d'octobre 70 aux référendums de 1980 et 1995 en passant par 23 élections fédérales, provinciales et municipales. Celui qui nous a tenus en haleine avec sa fameuse phrase : « Radio-Canada prévoit que, si la tendance du vote se maintient », a animé son dernier Téléjournal le 18 décembre 2008 :

« Ce dernier Téléjournal, je le signe avec sérénité et avec reconnaissance. Reconnaissance d'abord envers vous, pour toutes ces années où vous m'avez permis d'entrer chez vous, »

↑ Revenir en haut

11 janvier : John A. Macdonald et Jean Chrétien

Jean Chrétien et John A. Macdonald

Crédit photo: John A. Macdonald, la Bibliothèque des Archives du Canada / Jean Chrétien : Ici Radio-Canada

Le 11 janvier est une bonne journée pour accoucher d'un futur premier ministre. C'est l'anniversaire de John A. Macdonald, premier premier ministre du Canada qui figure sur nos billets de 10$, et de Jean Chrétien.

John A. Macdonald

Au pouvoir pendant 19 ans pour le Parti conservateur, John A. Macdonald fut l'un des principaux artisans de la Confédération de 1867. En 1873, son gouvernement a été entaché par le scandale du Pacifique : son parti a reçu d'importantes contributions de la compagnie Canadien Pacifique en échange de contrat de construction de chemin de fer qui reliait l'ouest à l'est canadien. Macdonald reprend malgré tout au pouvoir en de 1878 à 1891.

Jean Chrétien

Jean Chrétien qui est né le 11 janvier 1934 à Shawinigan, a occupé les fonctions de premier ministre du Canada pendant 10 ans, de novembre 1993 à décembre 2003. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il a dirigé la campagne du "non" au référendum pour la souveraineté québécoise de 1995 entrainant son gouvernement dans le scandale des commandites qui n'éclatera qu'après son départ en 2004.

↑ Revenir en haut

12 janvier : Tim Horton

Tim Horton

Crédit photo: Arnie Lee / Wikimedia Commons

Le 12 janvier 1930 naissait Miles Gilbert "Tim" Horton à Cochrane, en Ontario. Même si son nom évoque maintenant du café frais et un beigne, Tim Horton a surtout été un des meilleurs défenseurs de la Ligue nationale de hockey, évoluant avec les Maple Leafs de Toronto pendant 22 ans, puis les Rangers de New York, les Penguins de Pittsburgh pour finir chez les Sabres de Buffalo.

Pour arrondir son salaire entre les saisons, Tim s'est lancé dans la restauration en ouvrant son premier restaurant en 1964 à Hamilton. Il meurt 10 ans plus tard dans un accident d'automobile au retour d'une partie de hockey.

↑ Revenir en haut

13 janvier : Lionel Groulx

Lionel Groulx

Crédit photo: Fondation Lionel-Groulx

Le 13 janvier 1878, naissait à Vaudreuil le futur chanoine Lionel Groulx, historien et ardent défenseur du nationalisme québécois. Professeur, conférencier et auteur prolifique, Lionel Groulx a laissé de nombreux écrits et est considéré comme le père de la discipline historique au Québec. Il a notamment écrit :

« Un peuple ne se sépare pas de son passé, pas plus qu'un fleuve ne se sépare de sa source, la sève d'un arbre, de son terroir »

↑ Revenir en haut

14 janvier : Doc Mailloux

Pierre Mailloux

Crédit photo: Radio-Canada

Le 14 janvier 1949 naissait Pierre Mailloux, mieux connu en tant que Doc Mailloux. Psychiatre souvent invité à commenter dans les médias, le Doc Mailloux a soulevé une série de controverses notamment à la suite de ses propos sur les noirs à la radio et à l'émission Tout le monde en parle en 2005 et au sujet du maire et les citoyens de la ville de Saguenay qu'il a traité de « tarés ».

En 2012, le Collège des médecins le radie pour une période de 5 ans.

↑ Revenir en haut

15 janvier : Martin Luther King Jr.

Martin Luther King Jr.

Crédit photo: marines.mil

Le 15 janvier 1929 naissait le pasteur Martin Luther King Jr. à Atlanta. Très tôt, il se fait connaître pour sa lutte contre la discrimination raciale dont la campagne de boycottage des autobus de Montgomery en 1955 et la Marche pour le travail et la liberté de 1963 au cours de laquelle il prononça son célèbre discours « I have a dream ». En 1964, il devient le plus jeune lauréat du prix Nobel pour la paix. Il sera assassiné 4 ans plus tard à Memphis, Tennessee.

↑ Revenir en haut

16 janvier : René Angélil

Céline Dion et René Angelil

Crédit photo: Vivement dimanche

Le 16 janvier 1942 est né le célèbre agent artistique et mari de Céline Dion, René Angélil. Fils d'un père d'origine syrien et d'une mère libanaise, René Angélil a démarré sa carrière en tant que chanteur dans le groupe yéyé Les Baronets au début des années 60. Il deviendra ensuite l'impresario de Ginette Reno pendant quelques années avant de découvrir Céline Dion en 1981.

L'homme d'affaires aux multiples talents a également joué dans quelques films dans les années 70, mais on se souvient surtout de son rôle de mafioso dans la série et le film Omerta. Il était par ailleurs un excellent joueur de poker.

Il est décédé le 14 janvier 2016 laissant dans le deuil sa femme Céline Dion et ses 6 enfants.

↑ Revenir en haut

17 janvier : Al Capone

Al Capone

Crédit photo: Département de la justice américaine

Le 17 janvier 1899 naissait le gangster américain Alphonse Gabriel Capone à Brooklyn. Surnommé « Scarface » (le balafré) en raison d'une cicatrice à la joue lors d'une bataille de bar, Al Capone a fait fortune dans la contrebande d'alcool pendant les années de prohibition aux États-Unis. Ses revenus dans l'industrie du vice (bar, boîtes de nuit, bordels, distilleries, etc.) lui auraient rapporté jusqu'à 100 millions de dollars annuellement.

Lors de la crise des années 30, il tente de redorer son image en offrant une soupe populaire à Chicago. Arrêté en 1931, il est incarcéré en isolement à la célèbre prison d'Alcatraz de San Francisco pendant quelques années avant d'être libéré en 1939.

↑ Revenir en haut

18 janvier : Gilles Villeneuve

Gilles Villeneuve

Crédit photo: Fox Photos/Getty Images

Le 18 janvier 1950 naissait le pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve à Saint-Jean-sur-Richelieu. Malgré des débuts difficiles en F1, il se fait remarquer pour son style de pilotage et accumule six victoires en Grand-Prix.

Il trouve la mort à 32 ans dans un accident spectaculaire aux qualifications du GP de Belgique en 1982. Son fils Jacques Villeneuve poursuit le rêve de son père et devient Champion du monde en 1997.

↑ Revenir en haut

19 janvier : James Watt

James Watt

Crédit photo: Carl Frederik von Breda

Le 19 janvier 1736 naissait l'ingénieur James Watt en Écosse. Son travail sur les machines à vapeur a été un des moteurs de la révolution industrielle et le développement des transports aux XVIIIe et XIXe siècles. Si on vous dit que vous êtes une 100 watts, on réfère à l'unité de la puissance d'un système énergétique, terme inventé par Monsieur Watt.

↑ Revenir en haut

20 janvier : Pierre Lalonde

Pierre Lalonde

Crédit photo: LaMetropole.com

Le 20 janvier 1941 naissait le chanteur et animateur de télévision, Pierre Lalonde. Fils du chanteur Jean Lalonde, il fait ses débuts à la télévision dès l’âge de 4 ans et devient rapidement une vedette au début de sa vingtaine en tant qu’animateur de l’émission culte Jeunesse d’aujourd’hui.

Nommé Découverte de l’année dès son premier album à 22 ans, il connait aussi un grand succès au cours des années 70 notamment avec son album Inouik. Il poursuit sa carrière à la télévision et sur scène jusqu’à l’âge de 69 ans alors que la maladie de Parkinson le force à se retirer de la vie publique.

Il est décédé le 21 juin 2016.

Le voici qui interprète un de ces succès de 1970 « C’est toujours comme ça la première fois »:

↑ Revenir en haut

21 janvier : Christian Dior

Christian Dior

Crédit photo: TIME Magazine Cover: Christian Dior -- Mar. 4, 1957

Le 21 janvier 1905 naissait le grand couturier Christian Dior à Granville en France. Issu d'une famille aisée, Christian Dior a commencé sa carrière en ouvrant une galerie d'art qu'il dut fermer lors de la crise de 1929. Il travaille ensuite comme modéliste et dessinateur pour quelques couturiers de renom avant de lancer la maison Dior en 1946. L'année suivante, sa première collection avant-gardiste connaît un grand succès et le reste est de l'histoire! De nature assez secrète, le grand couturier ne dévoila jamais son homosexualité au grand jour.

↑ Revenir en haut

22 janvier : Serge Savard

Serge Savard

Crédit photo: Graham Hughes/La Presse canadienne

Le 22 janvier 1946 naissait le joueur de hockey Serge Savard à Landrienne en Abitibi. Défenseur vedette pour le Canadien de Montréal pendant 17 saisons, il remporte 8 coupes Stanley en plus des trophées Conn Smythe et Bill Masterton.

Lors de sa retraite en tant que joueur, il devient directeur général du Canadien en ajoutant 2 autres coupes Stanley (1986 et 1993) au bilan de l'équipe. On lui doit notamment les repêchages de Patrick Roy, Petr Svoboda, Stéphane Richer, Mathieu Schneider, John LeClair et Patrice Brisebois. Notons que Michael Dean Bossy (Mike Bossy), un autre grand joueur de hockey, est aussi né un 22 janvier, en 1957.

↑ Revenir en haut

23 janvier : Mario Saint-Amant

Mario Saint-Amant

Crédit photo: Christine Jackowski via Flickr

Le 23 janvier 1968 naissait le comédien et chanteur Mario Saint-Amand à Sept-Iles. Il commence sa carrière sur les planches où il jouera plusieurs rôles notamment sous la direction d’André Brassard et de Dominique Champagne. Reconnu pour son intensité et sa force d’interprétation de personnages intenses, il a remporté un Gémeaux pour son rôle dans Missionnaire du Sida de Janette Bertrand et s’est démarqué en incarnant le chanteur Gerry Boulet dans le film Gerry (2010).

Grâce à sa voix grave, il a une prédilection pour le Blues et a lancé son propre groupe, Saint-Armand Blues. Le voici lors de la fête nationale du Québec, sur les Plaines d'Abraham en 2010, avec Guillaume Lemay-Thivierge. Ils interprètent : Chu un rocker.

↑ Revenir en haut

24 janvier : Bruno Landry

Bruno Landry et RBO

Crédit photo: La Presse canadienne/ Graham Hughes

Le 24 janvier 1959 naissait Bruno Landry, membres du groupe humoristique Rock et Belles Oreilles. Celui qui était surnommé « le gros » dans le générique de RBO a incarné plusieurs personnages cultes dont Ringo Rinfret, Le chef Groleau et Roger Motte. Après les années de gloire de RBO, Bruno a animé et scénarisé des émissions humoristiques dont Rire et délire, Méchant Malade et Une fois c’t’un gars sur le réseau TQS.

Pour un souvenir qui fait sourire, le revoici dans un sketch de Ringo Rinfret.

↑ Revenir en haut

25 janvier : Virginia Woolf

Virginia Woolf

Crédit photo: George Charles Beresford

Le 25 janvier 1882 est née l'écrivaine et féministe britannique Virginia Woolf. Auteure de nombreux romans et nouvelles d'un style très sensible, elle souffrait souvent de graves crises de dépression probablement dues à un trouble bipolaire selon certains psychiatres modernes.

Bisexuelle, elle eut une liaison connue avec Vita Sackville-West tout en demeurant mariée à Léonard Woolf jusqu'à ce qu'elle se suicide en 1941 en marchant dans une rivière les poches emplies de pierres.

↑ Revenir en haut

26 janvier : Wayne Gretzky

Wayne Gretzky

Crédit photo: Hakandahlstrom (Håkan Dahlström) via Flick

Le 26 janvier 1961 naissait le célèbre joueur de hockey Wayne Gretzky à Brantford en Ontario. Considéré par plusieurs comme le meilleur joueur de hockey de l'histoire, il détient bon nombre de records de la Ligue nationale de hockey dont le total de buts (894 buts en 20 ans), de points accumulés et de tours du chapeau. Son numéro de chandail 99 est été retiré pour toutes équipes de la LNH.

Wayne Gretzky est maintenant grand-papa. Dustin Johnson et sa fille Paulina Gretzky ont eu un petit garçon.

↑ Revenir en haut

27 janvier : Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart

Crédit photo: Peinture par Johann Nepomuk della Croce

Le 27 janvier 1756 naissait le grand compositeur Wolfgang Amadeus Mozart à Salzbourg en Autriche. Jeune prodige de la musique, il savait lire une partition et jouer avant même d'apprendre à lire, écrire et compter. À l'âge de 6 ans, il composait ses premières œuvres et jouait devant les grandes cours d'Europe  l'année suivante.

Malgré son immense talent et son travail acharné (on dénombre 626 oeuvres répertoriées) Mozart a vécu et est mort dans la pauvreté à l'âge de 35 ans.

↑ Revenir en haut

28 janvier : Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy

Crédit photo: europeanpeoplesparty via Flickr

Le 28 janvier 1955 naissait à Paris, Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa à Paris. Président de la République française de 2007 à 2012, Sarkozy est surtout connu pour ses politiques au profit des entreprises et souvent désigné comme « le président des riches » par ses principaux adversaires. Marié à 3 reprises, il est père de 4 enfants, dont une fille avec la chanteuse et ex-mannequin Carla Bruni-Tedeschi.

Reconnu pour son caractère stressé et impulsif, il a fait quelques gaffes mémorables dont voici une sympathique compilation :

↑ Revenir en haut

29 janvier : Oprah Winfrey

Oprah Winfrey

Crédit photo: Photo officielle de la Maison Blanche par Lawrence Jackson

Le 29 janvier 1954 naissait la célèbre animatrice et productrice américaine Oprah Winfrey. De 1986 à 2011, son talk show, The Oprah Winfrey Show est devenu le plus populaire de l’histoire de la télévision et a fait d’elle la personnalité noire la plus riche du monde.

Très impliquée dans les oeuvres philanthropiques, elle a lancé son propre organisme caritatif, le Oprah's Angel Network qui s’implique peu partout dans le monde. Elle est aussi un soutien de taille du Président Barack Obama depuis le début de son ascension au sein du Parti démocrate.

Revoici l’entrevue la plus regardée dans l’histoire de la télévision américaine : Michael Jackson en 1993.

↑ Revenir en haut

30 janvier : Franklin Delano Roosevelt

Franklin Delano Roosevelt

Crédit photo: Bibliothèque du Congrès des États-Unis

Le 30 janvier 1882 naissait Franklin Delano Roosevelt, président des États-Unis de 1932 à 1945. Seul président américain élu pour 4 mandats, Roosevelt dut affronter la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. On se souvient surtout de lui pour la relance de l'économie américaine à la suite du crash boursier de 1929 grâce à l'ambitieux programme du New Deal et la fondation de la sécurité sociale. C'est également lui qui signa la déclaration de guerre au Japon à la suite de l'attaque de Pearl Arbour en 1941.

Atteint du syndrome de Guillain-Barré, dès l'âge de 39 ans, il était partiellement paralysé et se déplaçait avec des attelles ou une canne en public et en fauteuil roulant en privé.

↑ Revenir en haut

31 janvier : Sylvie Bernier

Sylvie Bernier

Crédit photo: Mike Ridewood/La Presse canadienne

Le 31 janvier 1964 naissait Sylvie Bernier à Sainte-Foy. 20 ans plus tard, elle remporte une médaille d'or en plongeon aux Jeux olympiques de Los Angeles. Première médaillée d'or québécoise aux Jeux olympiques, elle se retire dès la fin des jeux pour étudier en administration.

Depuis, elle travaille comme animatrice et commentatrice à la télévision et à la radio en plus de conseiller l'équipe canadienne de plongeon. Elle est aussi maman de 3 filles.

La revoici qui décroche une médaille d’or aux tremplin de 3 mètres aux JO de 1984.

↑ Revenir en haut 

Commentaires