Vous êtes nés le même jour que Marilyn Monroe, Amir Khadir, le Che Guevara, Paul McCartney, Robert Charlebois ou Michael Phelps? À vous de le découvrir dans les anniversaires de juin. Pour un accès plus rapide aux anniversaires, vous pouvez cliquer sur une date de naissance.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12
13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21
22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30

1 juin : Marilyn Monroe

Marilyn Monroe en 1962

Crédit photo: George Barris

Le 1er juin 1926 naissait la blonde la plus célèbre du XXe siècle, Norma Jean Mortenson mieux connue sous le nom de Marilyn Monroe.

Elle commence sa carrière comme mannequin avant de faire ses débuts au cinéma à la fin des années 40. En 1952, elle fait scandale pour avoir posé nue dans un calendrier. Dès lors, sa renommée de sex-symbole ne cesse de grandir dans le monde entier. Mariée 3 fois au cours de sa vie, elle a aussi été la maîtresse de John F. Kennedy.

En août 1962, Marilyn est retrouvée morte à la suite d'une surdose de médicaments. Les circonstances de sa mort demeurent débattues à ce jour.

À lire aussi : La star et l’intello

↑ Revenir en haut

2 juin : Donatien Alphonse François de Sade

Marquis de Sade

Crédit photo: Charles-Amédée-Philippe van Loo (1719–1795)

Le 2 juin 1740 naissait le comte Donatien Alphonse François de Sade mieux connu en tant que marquis de Sade.

Après avoir servi dans l’armée au cours de la Guerre de Sept Ans, le comte de Sade se marie et multiplie les scandales de libertinage pour lesquels il sera fréquemment emprisonné, passant un total de 27 ans en prison au cours de sa vie. Parmi ses frasques les plus connues, notons ses abus commis sur Rose Keller qu’il a flagellée, incisée avec un canif et enduite de cire brûlante en la menaçant de la tuer. La veuve de 36 ans parvient à s’enfuir pour raconter sa mésaventure qui provoque un immense scandale et qui vaudra à Sade un emprisonnement de 6 mois. Cette condamnation ne suffit cependant pas à mettre un terme aux perversions du marquis qui est accusé d’empoisonnement de 4 jeunes filles et de sodomie à Marseille à l’automne 1772.

Il parvient toutefois à s’enfuir pour éviter la peine de mort et se réfugiera en Savoie, puis en Italie avant de revenir à son château de Lacoste où il poursuit ses orgies ne manquant pas d’abîmer quelques jeunes filles au passage.

Arrêté à Paris en 1777, il passera 13 ans en captivité où il écrira notamment Les Cent Vingt Journées de Sodome, dont l’unique manuscrit a été retrouvé après la prise de la Bastille en 1789. Le document original acquis par Gérard Lhéritier pour 7 millions d’euros est l’un des manuscrits français les plus chers au monde.

Libéré en avril 1790, Sade participera activement à la Révolution avant d’être à nouveau enfermé chez les fous en 1801 et il restera enfermé jusqu’à sa mort en 1814. Son oeuvre littéraire subversive est marquée par la violence et un athéisme convaincu, inspirant même le terme « sadisme », pour désigner les actes cruels, apparu dès le début du XIXe siècle.

↑ Revenir en haut

3 juin : Rafael Nadal

Rafael Nadal au tournoi Roland Garros

Crédit photo: Flickr

Le 3 juin 1986 est né le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal. Détenteur de nombreux records dont 8 victoires à Rolland Garos et une médaille d'or olympique en simple, Nadal est probablement le meilleur joueur sur terre battue de l'histoire.

Réputé pour sa grande concentration et son sang-froid, «Rafa» répète sans cesse certains gestes pendant les matchs. Il tire notamment sur son short et se touche le nez et repasse la ligne de fond avant chaque échange. Voici une compilation de quelques bons coups de Nadal

↑ Revenir en haut

4 juin : Angelina Jolie

Angelina Jolie au Forum économique mondial de Davos (2005)

Crédit photo: Photo de Remy Steinegger/swiss-image.ch

Le 4 juin 1975 naissait l’actrice et réalisatrice Angelina Jolie Voight à Los Angeles. D’origine canadienne-française du côté sa mère, l’actrice Marcheline Bertrand, elle parle très bien français.

Après une adolescence assez difficile au cours de laquelle, elle s’automutilait et entretenait une piètre image d’elle-même, Angelina commence à travailler comme mannequin à partir de l’âge de 16 ans et apparait dans quelques clips musicaux de Meat Loaf, Antonello Venditti, Lenny Kravitz et The Lemonheads.

2 ans plus tard, elle démarre sa carrière d’actrice dans le film Cyborg 2 (1993) et se fait remarquer dans les films George Wallace, Gia et Une vie volée (1999). Mais ce sont surtout les films 60 Secondes Chrono (2000) et Lara Croft qui feront d’elle une célébrité internationale. S’en suivent plusieurs rôles dans des films à succès dont Mr. et Mrs. Smith (2005), Wanted (2008), Kung Fu Panda (2008), Salt (2010) et The Tourist (2010).

Selon le magazine Forbes, Angelina Jolie était l’actrice la mieux payée d'Hollywood entre juin 2012 et juin 2013 avec 33 000 000 $. Mariée à l’acteur Brad Pitt, elle est mère de 6 enfants, 3 naturels et 3 adoptés.

En février 2013, l’actrice a subi une double mastectomie pour diminuer ses chances de développer un cancer du sein en raison d'un gène BRCA1 défectueux.

Très impliquée auprès des réfugiés depuis plusieurs années, Angelina Jolie a été nommée « Ambassadrice de bonne volonté » pour le Haut commissariat des réfugiés en août 2001 et a fait un don d’un million de dollars avec Brad Pitt à la suite du terrible tremblement de terre en Haïti en 2010.

↑ Revenir en haut

5 juin : Joe Clark

Joe Clark

Crédit photo: lieutenantgovernor.ab.ca

Le 5 juin 1939 naissait le politicien Charles Joseph Clark alias Joe Clark. Passionné de politique dès l'université, il abandonne ses études de droit pour travailler au Parti progressiste-conservateur du Canada.

Élu pour la première fois en 1972, il se présente à la direction du parti dès 1976 et devient le plus jeune premier premier ministre du Canada en 1979 à l'âge de 39 ans. Son gouvernement minoritaire sera toutefois rapidement défait avec le retour de Pierre Elliott Trudeau en 1980. Il perdra ensuite  la direction du parti conservateur face à Brian Mulroney.

Le côté gauche et un peu maladroit de Joe Clark a fait le bonheur des caricaturistes et des humoristes à travers le pays.

Le 5 juin est aussi une bonne journée pour accoucher d'un économiste : c'est la naissance d'Adam Smith en 1723 et de John Maynard Keynes en 1883.

↑ Revenir en haut

6 juin : Bernard Drainville

Bernard Drainville à l'hôtel des Gouverneurs de Trois-Rivières

Crédit photo: Khayman / Wikipédia

Le 6 juin 1963 naissait le journaliste et politicien Bernard Drainville. Journaliste et animateur à Radio-Canada depuis 1989, il a été tantôt correspondant parlementaire à Ottawa, puis en Amérique latine avant de revenir animer l'émission la Part des choses à RDI.

Il fait le saut en politique en 2007 avec le Parti Québécois quelques mois après avoir été nommé chef de bureau à l'Assemblée nationale. À l'automne 2013, il pilote le controversé projet de Charte des valeurs québécoises.

↑ Revenir en haut

7 juin : Stéphane Richer

Stéphane Richer

Crédit photo: Maniacduhockey via Wikipédia

Le 7 juin 1966 naissait le joueur de hockey québécois Stéphane Richer. Repêché en 1984, l'ailier gauche a évolué avec les Canadiens de Montréal, les Devils du New Jersey, le Lightning de Tampa Bay, les Blues de Saint-Louis et les Penguins de Pittsburgh.

Joueur inégal, il a connu d'excellentes saisons, notamment en 1987-99 et en 1989-1990 alors qu'il a marqué une cinquantaine de buts.

↑ Revenir en haut

8 juin : Alexandre Despatie

Alexandre Despatie

Crédit photo: Graham Hughes/La Presse canadienne

Le 8 juin 1985 naissait le plongeur Alexandre Despatie. Dès l'âge de 13 ans, il décroche l'or aux Jeux du Commonwealth, il cumule ensuite plusieurs titres, dont 2 médailles olympiques et 8 médailles de championnat du monde.

En juin 2012, 2 mois avant les JO de Londres, il est opéré d'urgence après avoir frappé le tremplin au cours d'un entraînement. Un an plus tard, il annonce sa retraite du plongeon professionnel et se consacre maintenant à sa carrière à la télévision.

Le revoici aux JO de Londres en 2012.

↑ Revenir en haut

9 juin : Johnny Depp

Johnny Depp

Crédit photo: nicogenin via Flickr

Le 9 juin 1963 naissait l'acteur et réalisateur Johnny Depp dans le Kentucky. Après avoir joué les jeunes premiers dans la série 21 Jump Street, il incarne plusieurs personnages originaux et détraqués de Édouard aux mains d'argent à Jack Sparrow en passant par le chapelier d'Alice aux pays des merveilles.

En couple avec la chanteuse et actrice Vanessa Paradis de 1998 à 2012, il se marie ensuite avec Amber Heard sur son île privée aux Bahama en 2015. Le couple divorcera en mai 2016.

C'est aussi l'anniversaire de l'acteur Michael J. Fox et de la chanteuse française Barbara.

↑ Revenir en haut

10 juin : Jean Lesage

Jean Lesage vers 1940

Crédit photo: PLQ.org

Le 10 juin 1912 naissait l'ex-premier ministre du Québec Jean Lesage. Avocat de formation, il est élu au Parlement canadien en 1945 et occupe diverses fonctions ministérielles jusqu'à son élection à la tête du Parti libéral du Québec en 1958.

À partir de 1960, son gouvernement amorce une série de réformes et de mesures de modernisation de l'état, que l'on désignera comme une période de Révolution tranquille.

Le 10 juin est aussi l'anniversaire de Preston Manning, ex-chef du Parti réformiste du Canada.

↑ Revenir en haut

11 juin : Jacques-Yves Cousteau

Jean Cousteau

Crédit photo: Peters, Hans / Anefo - Archives des Pays-Bas

Le 11 juin 1920 naissait l'océanographe et explorateur français Jacques-Yves Cousteau. Excellent vulgarisateur, le commandant Cousteau a fait découvrir les mystères du monde sous-marin au grand public dans ses nombreux films et documentaires.

C'est aussi grâce à son travail sur le détendeur avec Émile Gagnan que les plongeurs modernes peuvent admirer les fonds marins.

↑ Revenir en haut

12 juin : Amir Khadir

Amir Khadir

Crédit photo: Asclepias via Wikipédia

Le 12 juin 1961 naissait le médecin et politicien québécois Amir Khadir à Téhéran, en Iran. Immigré au Québec à l'âge de 10 ans, il s'implique dans la lutte contre la dictature du Chah d'Iran tout en se consacrant à ses études en physique.

Devenu médecin, il participe à diverses missions humanitaires notamment en Afghanistan et en Irak. D'abord candidat au fédéral pour le Bloc québécois en 2000, il est élu sous la bannière de Québec solidaire aux élections québécoises de 2008. La même année, il soulève une controverse pour avoir lancé des chaussures sur une effigie de George W. Bush au cours d'une manifestation à Montréal.

↑ Revenir en haut

13 juin : Ban Ki-moon

Ban Ki-moon

Crédit photo: World Economic Forum 2008

Le 13 juin 1944 naissait l'actuel secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, en Corée. À 18 ans, il remporte un concours parrainé par la Croix-Rouge et rencontre John F. Kennedy au cours de son séjour aux États-Unis. Quand un journaliste lui demande ce qu'il veut faire lorsqu'il serait grand, le jeune Ban Ki-moon répond : « je veux devenir diplomate ». (Source: Wikipédia)

Après avoir occupé divers postes clés à l'ONU, il devient ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Corée du Sud en 2004. 2 ans plus tard, il est élu Secrétaire général des Nations unies, son mandat est reconduit en 2011 pour une période de 5 ans.

↑ Revenir en haut

14 juin : Che Guevara

Une des photographies les plus célèbres du monde entier : le portrait Che Guevara pris en 1960 par Alberto Korda.

Crédit photo: Alberto Korda

Le 14 juin 1928 naissait Ernesto Guevara mieux connu sous le nom du Che Guevara. Originaire d'Argentine, il voyage en Amérique latine pendant ses études de médecine et développe sa pensée révolutionnaire en réaction à l'extrême pauvreté dont il est témoin. Il prend ensuite le commandement de la guérilla avec Fidel Castro pour renverser le dictateur cubain Fulgencio Batista en 1959.

Assassiné en Bolivie à l'âge de 39 ans, le Che Guevara deviendra un icône révolutionnaire à travers le monde même s'il demeure encore controversé.

Notons que le 14 juin est aussi la date d'anniversaire de l'homme d'affaires américain Donald Trump né en 1946.

 ↑ Revenir en haut

15 juin : Johnny Hallyday

Johnny Hallyday

Crédit photo: Frédéric Loridan via www.photorock.com

Le 15 juin 1943 naissait le chanteur Johnny Halliday à Paris. Au cours des années 60, il popularise le rock en France et n'hésitera pas à tenter plusieurs styles musicaux du twist au country en passant par le mashed potato.

En cinquante ans de carrière, il a chanté devant plus de 28 millions de spectateurs au cours de 182 tournées et enregistré plus de 1 000 titres.

↑ Revenir en haut

16 juin : Lucienne Robillard

Lucienne ROBILLARD

Crédit photo: Tom Hanson/La Presse canadienne

Le 16 juin 1945 naissait la politicienne Lucienne Robillard. Députée à l'Assemblée nationale du Québec pour le Parti libéral du Québec à partir de 1989, elle a occupé les postes de ministre des Affaires culturelles et ministre de l'Éducation et de la Science et Ministre de la Santé et des Services sociaux.

Défaite aux élections de 1994, elle fait le saut en politique fédérale où elle sera députée de 1995 à 2008. Elle occupe ensuite les fonctions de présidente de l'aile québécoise du Parti libéral du Canada.

↑ Revenir en haut

17 juin : Igor Stravinski

Igor Stravinsky

Crédit photo: Bibliothèque du Congrès américain

Le 17 juin 1882 naissait le célèbre compositeur russe Igor Stravinsky. En 1910, Stravinsky connait déjà un immense succès avec le ballet l'Oiseau de feu, mais c'est surtout son ambitieux Sacre du printemps sur une chorégraphie de Vaslav Nijinski qui a bouleversé les conventions de l'époque.

Après avoir provoqué une véritable commotion lors de la première représentation au Théâtre des Champs-Élysées en 1913, Le Sacre du printemps sera encensé un an plus tard.

 ↑ Revenir en haut

18 juin : Paul McCartney

Paul McCartney

Crédit photo: Eugene Gologursky/Getty Images pour Time Warner Cable

Le 18 juin 1942 naissait l'auteur-compositeur et chanteur James Paul McCartney à Liverpool en Angleterre. Il n'avait que 15 ans lorsqu'il se joint au groupe de John Lennon qui deviendra les Beatles avec l'ajout de George Harrison et Ringo Starr.

Avec Lennon, il compose plus de 200 chansons jusqu'à la séparation du groupe en 1970. Il poursuit ensuite une carrière prolifique au sein du groupe Wings, puis en solo. Anobli par la reine Elisabeth II en 1997, il perd sa femme Linda McCartney victime d'un cancer du sein l'année suivante.

Marié à 2 autres reprises depuis, il est père de 5 enfants.

↑ Revenir en haut

19 juin : Mouammar Kadhafi

Muammar al-Gaddafi

Crédit photo: Jesse B. Awalt/U.S. Navy

Le 19 juin 1942 naissait l'homme d'État libyen Mouammar Kadhafi. Porté au pouvoir en 1969 lors du coup d'État militaire qui renversa la monarchie lybienne, le colonel Kadhafi prend le titre de «Guide de la révolution» et exerce un pouvoir quasi absolu sur le pays.

Soupçonné d'avoir appuyé des actions terroristes au cours des années 80, il se présentera ensuite comme un allié dans la lutte contre le terrorisme. En 2011, lorsque la révolte éclate en Libye, il est forcé de fuir la capitale et meurt assassiné à Syrte, sa ville natale.

↑ Revenir en haut

20 juin : Benoît Brière et François Morency

benoit briere françois monrency

Crédit photo: Benoit Brière, La Presse canadienne/Denis Beaumont - François Morency au Salon international du livre de Québec 2012 par Asclepias

Le 20 juin est une bonne date pour accoucher d’un humoriste. Ce sont les anniversaires de l’acteur Benoît Brière (1965) et de l’humoriste et animateur de radio François Morency (1966).

Benoît Brière

Comédien très actif au théâtre, au cinéma et à la télévision, Benoît Brière s’est surtout fait connaître pour son rôle de Monsieur B dans les annonces télé de Bell Canada pendant 14 ans.

Depuis 2006, il signe ses propres mises en scène dont « Silence en coulisses! » et « le Bourgeois gentilhomme ».

François Morency

Après des études en journalisme et à l’École nationale de l’humour, François Morency remporte des auditions nationales du Festival Juste pour rire et participe à une tournée de plus de 100 spectacles à travers le pays.

On l’entend et on le voit ensuite en tant qu’animateur et chroniqueurs dans plusieurs émissions de télévision et de radios dont Les Midis Fous, le Café de l'humour, Y'é trop de bonne heure, Le point J, Midi Morency et Caméra café.

 ↑ Revenir en haut

21 juin : Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre

Crédit photo: Archivo del diario Clarín

Le 21 juin 1905 naissait l'écrivain et philosophe Jean-Paul Sarte. D'abord professeur de philosophie au lycée, il est engagé comme soldat météorologiste pendant la Seconde Guerre mondiale où il sera fait prisonnier en Allemagne.

À la fin de la guerre, il acquiert une grande notoriété par ses idées existentialistes et ses remises en question du monde contemporain. Écrivain prolifique et engagé, il a refusé le prix Nobel de littérature en 1964.

↑ Revenir en haut

22 juin : Meryl Streep

Meryl streep

Crédit photo: Vincent Luigi Molino via Flickr

Le 22 juin 1949 naissait l'actrice américaine Meryl Streep. Interprète remarquable et polyvalente, elle a reçu le plus grand nombre de nominations dans l'histoire des Oscars (19 nominations) et des Golden Globes (28 nominations). En tout, elle a raflé un total de 3 oscars et 8 Golden Globes.

Mariée au sculpteur Don Gummer après la mort de son premier mari, John Cazale, elle est mère de 4 enfants.

 ↑ Revenir en haut

23 juin : Madeleine Parent

Madeleine Parent

Crédit photo: John McNeill / The Globe and Mail

Le 23 juin 1918 naissait la syndicaliste et féministe québécoise Madeleine Parent. Dès l'université, elle commence à militer pour les jeunes défavorisés et le droit de vote des femmes au Québec.

Au cours des années 40, elle défend les ouvriers et participe à plusieurs grèves d'usines dont celles de Valleyfield et de Lachute. Arrêtée à 5 reprises, elle poursuit sa lutte à l'extérieur du Québec pendant quelques années pour revenir au Québec en 1978 où elle militera encore pour les femmes, les immigrantes et les autochtones.

Cette grande battante s'éteint à l'âge de 93 ans, succombant à la maladie du Parkinson.

↑ Revenir en haut

24 juin : Jean-Pierre Ferland et Jean Charest

Jean Charest et Jean Pierre Ferland

Crédit photo: Jean-Pierre Ferland par Eobert Wagenhoffer/La Presse canadienne

Jean-Pierre Ferland

Le 24 juin 1934 naissait l'auteur-compositeur de interprète Jean-Pierre Ferland. Il commence sa carrière à la fin des années 50 avec les Bozos avant de se faire connaître à la télévision notamment comme animateur de l'émission Jeunesse oblige.

En 1970, il sort l'album Jaune qui connaîtra un immense succès. Après une carrière musicale remarquable, il annonce sa retraite en 2007, mais reviendra sur scène à quelques reprises notamment pour chanter avec Céline Dion sur les plaines d'Abraham. Il a aussi été coach à la populaire émission La Voix.

Jean Charest

Le 24 juin est aussi l'anniversaire de l'ex premier ministre Jean Charest né en 1958 à Sherbrooke. Entré en politique fédérale en 1984, il prend la tête du Parti progressiste-conservateur en 1993 et joue un rôle très actif au sein du comité du « non » au cours du référendum de 1995. Puis, à partir de 1998, il passe en politique provinciale en tant que chef du Parti libéral du Québec et premier ministre de 2003 à septembre 2012.

À l’hiver 2012, les Libéraux se butent à une importante grève étudiante qui durera plus de 6 mois. Dans l’espoir de casser la grève, son gouvernement élabore le projet de loi 78 qui est vivement contesté par une grande partie des Québécois qui joignent leurs voix aux étudiants donnant lieu à de nombreuses manifestations qui se soldent souvent par des scènes de violence et des arrestations massives.

Sans surprise, les Libéraux sont défaits aux élections de septembre 2012 et Jean Charest met fin à sa carrière de plus de 25 ans en politique.

↑ Revenir en haut

25 juin : Robert Charlebois

robert charlebois

Crédit photo: Radio-Canada

Le 25 juin 1944 naissait l'auteur-compositeur-interprète et acteur Robert Charlebois. Il fait ses débuts sur scène pendant ses études à l'École nationale de théâtre notamment en première partie de spectacles de Félix Leclerc.

Il lance son premier album en 1965 et connait un très grand succès avec la chanson Lindberg dès 1968. De l'Omympia de Paris au grand spectacle J'ai vu le loup, le renard, le lion avec Félix Leclerc et Gilles Vigneault en 1974, Charlebois s'impose peu à peu comme un géant de la chanson québécoise.

Le voici qui chante « Ordinaire » en 1970.

Le 25 juin est définitivement une belle journée pour accoucher d'un artiste puisque nous célébrons aussi les anniversaires de l'architecte Antoni Gaudi, de Michel Tremblay, des réalisateurs Michel Brault et Denys Arcand et du comédien Michel Côté.

 ↑ Revenir en haut

26 juin : Philippe Couillard

Philippe Couillard

Crédit photo: Radio-Canada

Le 26 juin 1957 naissait l'actuel premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Neurochirurgien de formation, il a occupé le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux de 2003 à 2008. Au cours de son mandat, il s'est notamment attaqué aux listes d'attente des hôpitaux et à une réorganisation du réseau de santé, ainsi que le lancement de la construction du nouveau CHUM.

À la suite de la démission de Jean-Charest à l’automne 2013. Philippe Couillard fait un retour en politique et prend la tête du parti en mars 2013. En avril 2014, les Libéraux remportent les élections et se lancent dans une série de compressions majeures pour assainir les finances publiques de la province. Parmi les mesures entreprises dans le cadre de ce régime d’austérité, notons la hausse du tarif des garderies, le gel des embauches et la réduction de 2 % de la fonction publique, la hausse des taxes sur l’alcool, le resserrement des subventions du programme de procréation assistée, des compressions dans les écoles, les cégeps et les universités.

 ↑ Revenir en haut

27 juin : Sylvie Fréchette

Sylvie Fréchette

Crédit photo: Sylvie Fréchette, lors du Salon international du livre de Québec 2012 par Asclepias

Le 27 juin 1967 naissait la nageuse Sylvie Fréchette. En 1992, sa conquête d'une médaille d'or aux Jeux de Barcelone a soulevé une énorme vague de sympathie. Il faut dire que la nageuse synchronisée ne l'a pas eu facile!

Une semaine avant les Jeux, alors qu'elle venait d'enterrer son grand-père, son fiancé se suicide. Elle livre malgré tout la performance de sa vie, mais récolte une médaille d'argent en raison d'une erreur d'une juge qui avait appuyé sur le mauvais bouton. Elle se battra pendant un an et demi pour récupérer sa médaille d'or en décembre 1993.

Notons que c'est aussi l'anniversaire du journaliste Michel Auger.

 ↑ Revenir en haut

28 juin : Jean-Jacques Rousseau

Jean Jacques Rousseau

Crédit photo: Portrait de Maurice Quentin de La Tour Maurice Quentin de La Tour (1704–1788) exposé au Musée Antoine Lécuyer

Le 28 juin 1712 naissait le philosophe Jean-Jacques Rousseau à Genève en Suisse. Après avoir quitté le domicile familial à l'âge de 16 ans, il est éduqué par sa tutrice et maîtresse Mme de Warens pendant quelques années avant d'aller tenter sa chance à Paris comme musicien.

Il développera ensuite ses théories sur l'éducation, l'état de nature et le contrat social dans quelques essais et romans qui s'inscrivent dans l'esprit des Lumières du XVIIIe siècle. D'une nature solitaire et impétueuse, il se brouillait souvent avec les intellectuels de son époque, notamment Voltaire et d'Alembert et dût s'exiler hors de la France à la suite de la parution de L'Émile et le Contrat Social.

Le 28 juin, est aussi l'anniversaire de l’animatrice Claire Lamarche née en 1945.

 ↑ Revenir en haut

29 juin : Antoine de Saint-Exupéry

Saint-Exupéry au cours d'une excursion en bateau sur un lac près de Montréal filmé en mai 1942

Crédit photo: Wikimedia

Le 29 juin 1900 naissait l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry. Engagé comme aviateur pour livrer du courrier en Afrique et en Amérique du Sud au cours des années 20, il publie ses premiers romans qui connaissent un grand succès.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il se rend à New-York en 1940 où il écrira son célèbre conte Le Petit Prince. En 1944, il effectue des vols de reconnaissances photographiques en Corse pour préparer le débarquement de Provence et disparait en cours de mission. Son avion ne sera retrouvé qu'en 2004.

↑ Revenir en haut

30 juin : Michael Phelps

Michael Phelps

Crédit photo: Marco Paköeningrat / Flickr

Le 30 juin 1985 naissait le nageur américain Michael Phelps. Détenteur de 22 médailles olympiques, dont 18 médailles d'or, il est à ce jour, l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Olympiques.

En 2009, après quelques mois de repos, une photo de lui avec une pipe à cannabis se répand dans les médias. Le scandale lui vaut une suspension de fédération américaine de natation. Hésitant d'abord sur son avenir professionnel, il reprend l'entraînement et triomphe une fois de plus aux Jeux de Londres de 2012.

Le 30 septembre 2014, le nageur est arrêté pour conduite en état d’ébriété à 135 km/h dans une zone de 72 km/h. Suspendu par la Fédération de natation américaine pour une période de 6 mois, il est également forcé de suivre une cure pour soigner sa dépendance d’alcool.

Voici une vidéo analysant les mouvements de nage du champion.

↑ Revenir en haut 

Commentaires