Vous êtes nés le même jour que Chopin, Einstein, Céline Dion, Oussama Ben Laden, Lady Gaga ou Pauline Marois? À vous de le découvrir dans les anniversaires de mars. Pour un accès plus rapide aux anniversaires, vous pouvez cliquer sur une date de naissance.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12
13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22
23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31

1er mars : Frédéric Chopin

Frédéric Chopin. Photo de Louis-Auguste Bisson en 1849. Source : Ernst Burger: Frédéric Chopin. München 1990, S. 323

Crédit photo: Photo de Louis-Auguste Bisson en 1849 / Source Ernst Burger: Frédéric Chopin. München 1990, S. 323

Le 1er mars 1810 naissait Fryderyk Szopen mieux connu sous son nom français Frédéric Chopin. Enfant prodige de la musique, il connait ses premiers succès dès le Conservatoire avant de quitter la Pologne pour s'installer à Paris. Grand romantique tant dans ses oeuvres que dans sa vie personnelle, Chopin fréquenta l'écrivaine Georges Sand pendant une dizaine d'années. D'une santé très fragile, il est mort à l'âge de 30 ans, laissant derrière lui une oeuvre immortelle. 

↑ Revenir en haut

2 mars : Mikhaïl Gorbatchev

Mikhaïl Gorbatchev

Crédit photo: Yuryi Abramochkin /RIA Novosti archive

Le 2 mars 1931 naissait le dernier président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev. Pour contrer les faiblesses de son pays, Gorbatchev lance un programme de libéralisation économique et politique connu sous le nom de perestroïka. Sur le plan extérieur, il fait preuve d'une grande ouverture au dialogue est-ouest et à la Chine, ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1990. Au début décembre 1991, la montée de la contestation provoque l'éclatement de l'URSS et le contraint de démissionner le 25 décembre.

↑ Revenir en haut

3 mars : Madeleine de Verchères

Madeleine de Verchères

Crédit photo: Gerald Sinclair Hayward/Bibliothèque et Archives Canada

Le 3 mars 1678 naissait une future héroïne de la Nouvelle-France, Madeleine de Verchères. Elle est connue pour avoir réussi à résister à une attaque d'Iroquois au fort de Verchères à l'âge de 14 ans. Il semble toutefois que la jeune femme ajouta plusieurs détails invraisemblables dans une version ultérieure de son récit pour épater la galerie.

↑ Revenir en haut

4 mars : Antonio Vivaldi

Portrait de François Morellon la Cave en 1725

Crédit photo: Portrait de François Morellon la Cave en 1725 Source: Wikipédia

Le 4 mars 1678 naissait le musicien et compositeur Antonio Lucio Vivaldi à Venise, en Italie. Reconnu comme l'un des plus grands virtuoses de violon de son époque, il composa plus de 470 concertos, mais tomba malgré tout dans l'oubli à sa mort pour être redécouvert seulement au siècle suivant. Prêtre et maître de chapelle, il composait très rapidement. Il affirmait être capable « de composer un concerto plus promptement que le copiste ne pourrait le copier ».

↑ Revenir en haut

5 mars : Louis-Alexandre Taschereau

Portrait de Louis-Alexandre Taschereau en 1930

Crédit photo: Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Le 5 mars 1867 naissait Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre du Québec de 1920 à 1936. Le gouvernement de Taschereau encouragea le développement des ressources naturelles et minières par l'entreprise privée dans l'ère du laisser-aller économique libéral. En cette période de prohibition aux États-Unis, il fit adopter la loi des liqueurs qui donnait le monopole du commerce de l'alcool au gouvernement.

↑ Revenir en haut

6 mars : Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac. Image : ZH pinxit W. delin. et Sculpsit Source : Émile Magne, Le Cyrano de l'Histoire : Les erreurs de documentation de « Cyrano de Bergerac », Paris : Dujarric & Cie. 1903

Crédit photo: ZH pinxit W. delin. et Sculpsit Source : Émile Magne, Le Cyrano de l'Histoire : Les erreurs de documentation de « Cyrano de Bergerac », Paris : Dujarric & Cie. 1903

Le 6 mars 1619 naissait le vrai Cyrano de Bergerac qui a inspiré le personnage d'Edmont Rostand. Militaire de carrière, il fut blessé d'un coup d'épée à la gorge au siège d'Arras. Il se lance ensuite dans l'écriture et connait quelques succès, notamment pour sa comédie Le pédant joué. Cyrano avait bel et bien un grand nez et s'est battu dans quelques duels, mais il n'y eut aucune Roxane dans sa vie puisqu'il était aussi vraisemblablement homosexuel.

↑ Revenir en haut

7 mars : Bernard Voyer

bernard voyer

Crédit photo: La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Le 7 mars 1953 naissait l’explorateur et alpiniste Bernard Voyer. Depuis ses premières aventures sur les rives du Fleuve Saint-Laurent, l’infatigable explorateur a conquis plusieurs hauts sommets dont les monts Everest et le mont Fuji en plus de réaliser des expéditions aux pôles Nord et Sud. Depuis quelques années, il offre des conférences de motivation et de dépassement de soi un peu partout dans la province et est engagé dans plusieurs causes pour l'éducation, la jeunesse et l'environnement.

↑ Revenir en haut

8 mars : Jacques Doucet

Photo de Jacques Doucet

Crédit photo: La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Le 8 mars 1940 naissait le commentateur de baseball Jacques Doucet. Souvent surnommé "La voix des Expos", il a narré les parties en direct à la radio pendant 33 ans ce qui totalise plus de 5 500 parties. Après le déménagement des Expos en 2005, il continue de commenter des matchs d'autres équipes à la radio et à la télévision en plus de devenir porte-parole officiel de Encore Baseball Montréal.

↑ Revenir en haut

9 mars : Bernard Landry

Bernard Landry

Crédit photo: La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Le 9 mars 1937 naissait le politicien Bernard Landry à Saint-Jacques-de-Montcalm. Avocat de formation, Bernard Landry est recruté comme conseiller technique par René Lévesque en 1964. Il se présente pour la première fois pour le Parti québécois aux élections de 1968, mais ne sera élu qu'en 1974. Premier ministre du Québec de 2001 à 2003, il met fin à sa carrière politique en 2005. Comme tout bon citoyen, il n'échappe pas à une contravention de 1000 $ pour un excès de vitesse à 120 km/h dans une zone de 50 km/h en 2009.

↑ Revenir en haut

10 mars : Oussama ben Laden

Oussama Ben Laden

Crédit photo: Getty Image

Le 10 mars 1957 naissait Oussama ben Laden, chef du réseau al-Qaida. Combattant au sein des moudjahidines soutenus par les États-Unis pour contrer l'invasion soviétique en Afghanistan à partir de 1979, il se tourne ensuite contre les Américains. Après avoir revendiqué les attentats du 11 septembre 2001, il est traqué pendant plus de 10 ans avant d'être abattu par l'armée américaine au Pakistan en mai 2011.

↑ Revenir en haut

11 mars : Claude Jutra

Claude Jutra, dirigeant des acteurs lors du tournage de Kamouraska en 1974

Crédit photo: Bibliothèque des Archives de l'Université du Québec à Montréal

Le 11 mars 1930 naissait le réalisateur québécois, Claude Jutra. En tant que réalisateur de documentaires pour l'ONF dans les années 60, Claude Jutra excelle dans la vague de cinéma direct avec Michel Brault. Mais ce sont surtout ces longs métrages Mon oncle Antoine et Kamouraska qui le feront connaître. Atteint de l'Alzheimer, il se jette en bas du pont Jacques-Cartier en novembre 1986.

↑ Revenir en haut

12 mars : Joseph Facal

Joseph Facal

Crédit photo: La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Le 12 mars 1961 naissait le chroniqueur et ex-politicien Joseph Facal à Montevideo en Uruguay. Arrivé au Québec au début des années 70, il termine un baccalauréat en science politique et un doctorat en sociologie avant d'être élu député pour le Parti québécois en 1994. Il occupe ensuite diverses fonctions au sein du parti dont celles de ministre aux Affaires intergouvernementales canadiennes, ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration et président du Conseil du trésor. Retiré du monde politique depuis 2003, il enseigne à l’école des HEC tout en travaillant comme chroniqueur au Journal de Montréal et à l'émission de Bazzo.tv.

↑ Revenir en haut

13 mars : Michelle Tisseyre

Michelle Tisseyre en 1941

Crédit photo: B.B. Salmon/Bibliothèque et Archives Canada

Le 13 mars 1918 naissait la journaliste et animatrice Michelle Tisseyre. Journaliste à l'antenne de Radio-Canada dès 1941, elle travaille notamment pour le Service international et participe à émission La voix du Canada, avec René Garneau et René Lévesque. De 1953 à 1962, elle anime sa propre émission Rendez-vous avec Michelle et poursuit sa carrière à la télévision tout en élevant 5 enfants, dont Charles Tisseyre qui deviendra également animateur. Elle nous a quittés le 21 décembre 2014 à Montréal.

↑ Revenir en haut

14 mars : Albert Einstein

Albert Einstein

Crédit photo: Librairie du Congrès américain

Le 14 mars 1879 naissait le grand physicien Albert Einstein à Ulm en Allemagne. Auteur de la théorie de la relativité et plusieurs autres recherches essentielles dans le domaine de la physique, Einstein a reçu le prix Nobel de physique en 1921. D'origine juive, il est forcé de fuir l'Allemagne nazie et s'établit aux États-Unis en 1933. Il adresse alors une lettre au président Roosevelt pour le mettre en garde du danger si l'Allemagne venait à maîtriser l'énergie nucléaire. Après la guerre et jusqu'à sa mort en 1955, Einstein s'est battu contre l'utilisation militaire de l'énergie nucléaire.

↑ Revenir en haut

15 mars : David Cronenberg, André Melançon et Francis Mankiewicz

Photos : David Cronenberg par Alan Langford / Francis Mankiewicz : Téléfilm Canada / André Melançon à la Cérémonie de remise de l'ordre national du Québec 2013. Photo de Simon Villeneuve

Crédit photo: David Cronenberg par Alan Langford / Francis Mankiewicz par Téléfilm Canada / André Melançon par Simon Villeneuve

Le 15 mars est un bon jour pour accoucher d’un réalisateur. C'est l'anniversaire de David Cronenberg (1943) reconnu pour ses films de science fiction et d’horreur dont La Mouche, Le Festin nu et Crash, d'André Melançon (1942) qui nous a notamment donnés La Guerre des tuques et Bach et Bottine, et de Francis Mankiewicz (1944) qui a réalisé des classiques du cinéma québécois Les Bons Débarras (1980) et Les Portes tournantes (1987).

↑ Revenir en haut

16 mars : Léo-Ernest Ouimet

Léo-Ernest Ouimet

Crédit photo: Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Le 16 mars 1877 naissait Léo-Ernest Ouimet, un pionnier du cinéma d'ici. En 1906, il ouvre le premier cinéma de Montréal, le Ouimetoscope au coin des rues Sainte-Catherine et Montcalm. La salle comptera 1200 places dès l'année suivante. Après avoir tenté sa chance à Hollywood dans les années 20, il revient à Montréal, mais se retrouve ruiné après l'incendie de son théâtre en 1935.

↑ Revenir en haut

17 mars : Daniel Lavoie

Daniel Lavoie aux Francofolies de Montréal, juin 2013.

Crédit photo: Jean Gagnon

Le 17 mars 1949 naissait l’auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie à Dunrea au Manitoba. Fils d’une mère mélomane, il apprend le piano dès l’âge de 4 ans et remporte le concours Jeunesse oblige de Radio-Canada à l’âge de 18 ans. Il joue au sein de divers groupes manitobains pendant quelques années avant de s’installer définitivement au Québec en 1970. Son 3e album Nirvana bleu lui apporte un certain succès, mais c’est surtout Tension Attention (1984) et la chanson « Ils s’aiment » qui le fait connaître au Québec et dans le monde francophone. En 1998, il participe à la populaire comédie musicale Notre-Dame de Paris et jouera plus tard le rôle d’Antoine de Saint-Exupéry dans le Petit Prince. On l’a aussi vu au cinéma et à la télévision, notamment dans le téléfilm Book of Eve et la série Félix Leclerc.

↑ Revenir en haut

18 mars : Olivier Guimond

Olivier Guimond au Théâtre National en 1930

Crédit photo: Le Journal 2000

Le 18 mars 1893 naissait Olivier Guimond (père), l'un des plus grands comiques québécois de la belle époque burlesque. Il commence sa carrière en anglais en Ontario avant d'être découvert en cirant les chaussures de Arthur Petrie à la gare de train d'Ottawa. À partir de 1922, il fonde sa propre troupe qui comprenait entre autres Rose Ouellette, dite La Poune. Son fils aussi nommé Olivier Guimond ou Ti-Zoune junior suivra ses traces et deviendra aussi une grande vedette des planches.

↑ Revenir en haut

19 mars : Bruce Willis

Photo Bruce Willis au Comic Con de San Diego.

Crédit photo: Gage Skidmore

Le 19 mars 1955 naissait l’acteur et producteur Bruce Willis en Allemagne de l'Ouest. Il se fait d’abord connaître dans les années 80 pour son rôle dans la série Clair de lune et connait un immense succès grâce aux films Die Hard. On l’a ensuite vu dans plusieurs films d’actions dont Pulp Fiction, L'Armée des douze singes, Le Cinquième Élément et Sin City. En couple avec l’actrice Demi Moore pendant 13 ans, il s’est remarié avec la top modèle Emma Heming de 23 ans sa cadette. De ces 2 mariages, sont nées 5 filles.

↑ Revenir en haut

20 mars : Brian Mulroney

Brian Mulroney

Crédit photo: Frank Arcuri/ La Presse canadienne

Le 20 mars 1939 naissait le politicien Brian Mulroney à Baie-Comeau. Premier ministre du parti progressiste conservateur de 1984 à 1993, il tente de s'attaquer au déficit budgétaire et régler la question constitutionnelle avec l'accord du Lac-Meech, puis les accords de Charlottetown. Son gouvernement introduit la TPS, privatise plusieurs sociétés d'État, dont Air Canada et Pétro Canada, et signe l'accord de libre-échange avec les États-Unis. Sa réputation a été entachée par le scandale de pots-de-vin versés par Karlheinz Schreiber pour l'achat d'avion Airbus.

↑ Revenir en haut

21 mars : Jehane Benoît

Jehane Benoît

Crédit photo: Jehane Benoit, Ma cuisine au cidre, Montréal, Éditions du Jour, 1973

Le 21 mars 1904 est née la célèbre cuisinière et animatrice Jehane Benoît sans qui la cuisine canadienne ne serait pas la même. Issue du milieu bourgeois de Westmount, elle obtient un diplôme de chimiste en alimentation à la Sorbonne à Paris. Défiant les règles de son époque, elle quitte son époux pour un homme de 13 ans son cadet. La grande dame de la cuisine québécoise nous a notamment légué l'incontournable Encyclopédie de la cuisine canadienne publiée en 1963 ainsi que l'Encyclopédie de la cuisine au micro-ondes.

 ↑ Revenir en haut

22 mars : Gabrielle Roy

Gabrielle Roy en 1945

Crédit photo: Fonds Gabrielle Roy

Le 22 mars 1909 naissait l'écrivaine Gabrielle Roy à Saint-Boniface au Manitoba. Publié en 1945, son premier roman, Bonheur d'occasion qui dresse un portrait très juste de la classe ouvrière du quartier Saint-Henri, connait un immense succès. Dans les années 50, elle s'installe à Québec où elle continue d'écrire jusqu'à sa mort à 74 ans. Saviez-vous que l'on retrouve une citation de ce monument de la littérature canadienne sur nos billets de 20 $ « Nous connaîtrions-nous seulement un peu nous-mêmes, sans les arts? (Could we ever know each other in the slightest without the arts?) » (Source : Wikipédia)

↑ Revenir en haut

23 mars : Cardinal de Richelieu

Alphonse-Louis-du-Plessis-de-Richelieu mieux connu sous le nom de Cardinal Richelieu

Crédit photo: Philippe de Champaigne (1602–1674)/National Gallery

Le 23 mars 1585 naissait Alphonse-Louis-du-Plessis-de-Richelieu, mieux connu sous le nom de Cardinal Richelieu. Protégé de la reine mère Marie de Médicis, il réussit à la réconcilier avec son fils Louis XIII, puis à entrer au Conseil du roi. Au Québec, nous devons au Cardinal Richelieu d'avoir soutenu efforts de colonisation de Samuel de Champlain.

↑ Revenir en haut

24 mars : Honoré Beaugrand

Le maire Honoré Beaugrand en 1887, par Wm. Notman & Son./ Musée McCord

Crédit photo: Wm. Notman & Son. © Musée McCord

Le 24 mars 1848 est né le journaliste et politicien Honoré Beaugrand à Lanoraie. D'abord militaire envoyé au Mexique avec l'armée française, il s'installe ensuite en Nouvelle-Orléans où il travaille comme journaliste. Au cours de sa carrière, il lance de nombreux journaux aux États-Unis et Canada dont La Patrie. Élu maire de Montréal en 1885, il fait face à la grande épidémie de variole au cours de laquelle le conseil municipal doit imposer la vaccination obligatoire et la mise en quarantaine de la ville.

↑ Revenir en haut

25 mars : Danica Patrick

Danica Patrick en 2008 par David Shankbone via Flickr

Crédit photo: David Shankbone via Flickr

Le 25 mars 1982 naissait la pilote automobile américaine Danica Sue Patrick. Première femme à remporter une course d'IndyCar en 2008, elle court maintenant en NASCAR. Outre ses talents de pilote automobile, Danica attire les caméras du monde entier. Elle a notamment posé en bikini en couverture du Sports Illustrated, mais a refusé de poser pour Playboy.

↑ Revenir en haut

26 mars : Larry Page

Larry Page

Crédit photo: Stansfield PL

Le 26 mars 1973 naissait l'informaticien et cofondateur de Google, Larry Page. C'est au cours de son doctorat à l'université de Stanford qu'il rencontre Sergueï Brin avec qui il développera le moteur de recherche Google en inventant notamment le procédé "PageRank" qui permet le classement des pages Web selon leur popularité. PDG de l'entreprise depuis 2011, sa fortune est estimée à 18,5 milliards de dollars soit la 5e plus grande fortune du monde selon le magazine Forbes.

↑ Revenir en haut

27 mars : Derek Aucoin

Derek Aucoin en 1997

Crédit photo: Stf-Andrew Vaughan

Le 27 mars 1970 naissait le lanceur de baseball Derek Aucoin. Après avoir évolué dans les ligues mineures, il joue deux matchs pour les Expos de Montréal en 1996. Depuis sa retraite du baseball professionnel, il fait la promotion du sport dans les médias et organise des camps de baseball pour les jeunes à travers la province.

↑ Revenir en haut

28 mars : Lady Gaga

Lady Gaga au GRAMMY Awards le 15 février 2016

Crédit photo: Steve Granitz / Contributor Getty Images

Le 28 mars 1986 naissait Stefani Joanne Angelina Germanotta mieux connue sous son surnom de scène Lady Gaga. Nouvelle reine de la pop, après Madonna, Lady Gaga trône en haut des palmarès depuis son premier album en 2008 et ne cesse d'étonner son public par son habillement excentrique et son sens du spectacle.

↑ Revenir en haut

29 mars : Pauline Marois

Pauline Marois

Crédit photo: Radio-Canada

Le 29 mars 1949 naissait l'ex première ministre Pauline Marois. Ministre dans le gouvernement de René Lévesque dès l'âge de 32 ans, elle a dirigé plusieurs ministères clés dont celui des finances, de la santé et de l'éducation au cours des années 90. Nommée chef du Parti québécois depuis 2007, elle réussit à se maintenir en poste malgré les multiples crises de son parti et mène son parti à la victoire en septembre 2012, devenant alors la première femme à occuper la fonction de premier ministre au Québec. La soirée de sa victoire fut obscurcie par un attentat perpétré par Richard Henry Bain qui a tué un technicien du Métropolis en tentant d'entrer dans la salle où la première ministre prononçait son discours de victoire. Battue dans sa propre circonscription par la libérale Caroline Simard aux élections d'avril 2014, elle quitte ses fonctions de chef du Parti québécois et met fin à sa carrière de plus de 30 ans en politique.

↑ Revenir en haut

30 mars : Céline Dion

Céline Dion

Crédit photo: Radio-Canada

Le 30 mars 1968 est née la chanteuse Céline Dion à Charlemagne. Bercée pas la musique depuis son enfance, elle est découverte à l'âge de 13 ans par René Angelil qui hypothèque sa maison pour lancer ses 2 premiers albums. En 1984, sa voix remplit le Stade olympique en l'honneur de la visite du pape Jean-Paul II. À la fin des années 80, elle se refait un look et attaque le marché anglophone. Le reste appartient à l'histoire! La voici qui chante "Celle qui m'a tout appris" à Québec en 2013.

 

↑ Revenir en haut

31 mars : René Descartes

Portrait de René Descartes de Frans Hals/Musée du Louvres

Crédit photo: Frans Hals / Musée du Louvres

Le 31 mars 1596 est né le philosophe, physicien et mathématicien René Descartes. Issu de la petite noblesse, il reçoit d'abord une formation en droit et une instruction militaire avant de se consacrer aux sciences et à la philosophie. En rejetant tout ce qui n'est « que vraisemblable », Descartes impose le doute méthodique dans lequel la seule certitude est notre propre existence (« Je pense, donc je suis »).

↑ Revenir en haut

Commentaires