Retour

Le sacrifice des 3 astronautes d’Apollo 1

L'équipage d'Apollo 1 qui fait une prière

Au milieu des années 60, les Américains livraient une compétition féroce aux Soviétiques pour être les premiers à envoyer un homme sur la Lune. Pas question de laisser les Russes remporter cette manche après avoir réussi à envoyer le premier satellite et le premier homme dans l’espace. La mission Apollo 1 qui devait durer 14 jours avait pour but de mettre une capsule en orbite, mais elle n’a jamais quitté le sol.

apollo 1

Crédit photo: NASA

Le 27 janvier 1967, les astronautes Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee ont perdu la vie lorsque le module de commande du vaisseau a pris feu au cours d’un exercice au sol. L’incendie causé par un court-circuit sous le siège de Virgil Grissom, s’est répandu rapidement dans la cabine composée uniquement d’oxygène. Les astronautes n’ont pas eu le temps d’enclencher le long système d’ouverture de la trappe. Par son impatience à atteindre la Lune, la NASA avait mal calculé les risques.

À la suite de cette tragédie, la capsule et la fusée seront entièrement revues pour une meilleure sécurité, notamment une meilleure isolation des câbles et une trappe qui s’ouvrait plus rapidement. De plus, la composition d’air fut modifiée à 40% d'oxygène.

Voici des images d'un bulletin de nouvelles de la tragédie :

apollo 1

Les astronautes Gus Grissom, Ed White et Roger Chaffee posent devant le Complex de lancement 34 dix jours avant leur mort dans l’incendie d’Apollo 1.Crédit photo: NASA

Sources: Wikipédia et le site officiel de la Nasa