Retour

Attachez-vos ceintures pour le premier vol en hélicoptère

Comme c'est le cas de nombreuses inventions, la paternité du premier vol en hélicoptère est revendiquée par deux inventeurs. D’abord, en septembre 1907, Louis Breguet, un fils d’une famille d’industriels célèbres, parvient à s’élever à 1,5 mètre avec un gyroplane mais comme des assistants tiennent le cordage pour maintenir l’appareil en équilibre, le doute plane sur le fait que ce soit un véritable vol libre.  

Quelques mois plus tard, le 13 novembre 1907, un mécanicien, Paul Cornu, s’élève à la même hauteur pendant moins de 30 secondes en s'agrippant au châssis de son appareil qu’il venait de mettre en marche.

L'hélicoptère de Paul Cornu, 1907

L'hélicoptère de Paul Cornu, 1907

Il n’arrive toutefois pas à répéter son exploit alors que Louis Breguet s’élèvera jusqu’à 4 mètres avec un nouveau gyroplane l’année suivante.

Malheureusement, la Première Guerre mondiale freine le développement de ce type d’appareil alors que tous les yeux sont tournés vers l’aviation qui enregistre des progrès remarquables. Par la suite, plusieurs inventeurs à travers le monde se lancent dans la course aux hélicoptères, dont l’espagnol Juan de la Cierva qui met au point le premier autogire en 1925 et l’Américain d'origine russe Igor Sikorsky qui réussit une importante percée en créant un appareil avec un seul rotor principal en 1939.

Mais bien que certains appareils de reconnaissance ont été utilisés durant la Seconde Guerre mondiale, tant par les alliés que par les Allemands, les hélicoptères ne deviendront de réelles machines de guerre qu’à partir des années 50 pendant la guerre de Corée et surtout pendant la guerre du Viêt Nam à partir de 1964 avec une des ses machines expérimentales.

Hélicoptère de Oehmichen

L'hélicoptère Oehmichen no 2 en 1923

Pour tout savoir sur les débuts de l’hélicoptère en France, je vous propose le documentaire Les incroyables machines volantes du professeur Oehmichen, un inventeur français fascinant qui s’inspirait du mouvement d’oiseaux et d’insectes et fut le premier à réaliser un kilomètre en circuit fermé en 1924. [youtube 

Plus d'articles

Commentaires