Retour

Le Bloody Sunday de Selma

Marche des droits civiques de Selma à Montgomery, en Alabama en 1965

Le 7 mars 1965, une foule d’environ 600 manifestants pour les droits civiques s'apprêtait à traverser le pont Edmund Pettus à la sortie de la ville de Selma en Alabama.

Des policiers attendent les manifestants sur le pont Edmund Pettus

Crédit photo: Image du Registre national des lieux historiques américains. Numéro de référence: 13000281

Sur le pont, ils se heurtent à un mur de policiers. Le commandant, John Cloud, leur ordonne de rebrousser chemin et lorsque les manifestants demandent à discuter, il leur fait savoir qu'il n'y aura aucune négociation et donne l'assaut à ses hommes qui chargent la foule à coups de matraques et de gaz lacrymogènes. Certains policiers à cheval pourchassent les manifestants. L’affrontement fait plusieurs blessés, dont dix-sept qui ont dû être hospitalisés.

Affrontement entre les manifestants et la police au cours de la marche de Selma à Montgomery le 7 mars 1965.

Crédit photo: Federal Bureau of Investigation (FBI)

Les images de cette journée que l’on appellera le « Bloody Sunday » de Selma suscitent l’indignation et une montée de l’appui au mouvement des droits civils. Une photographie d’une des organisatrices de la marche, Amelia Boynton, étendue sur la route a fait le tour des médias nationaux et internationaux. Malgré le danger et les menaces constantes, environ 2 500 personnes répondent à l'appel de Martin Luther King et entreprennent une seconde marche le 9 mars.

N'ayant pas réussi à obtenir un jugement de la cour pour protéger les manifestants, le pasteur décide de rebrousser chemin en arrivant au milieu du pont. La 3e marche sera la bonne! Partie de Selma le 21 mars avec environ 8 000 manifestants, elle est arrivée à Montgomery 5 jours plus tard. Une foule d'environ 25 000 personnes s'est déplacée pour terminer la marche et écouter le discours de Martin Luther King devant le Capitole de Montgomery. On retrouve des images d’archives du Bloody Sunday sur YouTube :

Des enfants regardent la marche en Alabama.

Crédit photo: William Lovelace/express/Getty Images

Des enfants regardent la marche en Alabama.

Un homme porte un enfant sur ses épaules avec une pancarte sur laquelle il demande au président Johnson d'aller à Selma Alabama

Crédit photo: Buyenlarge / Getty Images

Un homme porte un enfant sur ses épaules avec une pancarte sur laquelle il demande au président Johnson d'aller à Selma Alabama.

Marche des droits civiques de Selma à Montgomery, en Alabama en 1965

Crédit photo: Buyenlarge / Getty Images

Marche des droits civiques de Selma à Montgomery, en Alabama en 1965.

Des marcheurs soulèvent des drapeaux américains au cours de la marche de Selma à Montgomery en Alabama.

Crédit photo: Robert Abbott Sengstacke / Getty Images

Des marcheurs soulèvent des drapeaux américains au cours de la marche de Selma à Montgomery en Alabama.

Commentaires