Retour

6 mars 1960: le Che Guevara immortalisé

Portrait de Che Guevara

Il s’agit d’une des photos les plus célèbres du XXe siècle. Ce jour-là, environ un million de personnes assistent à l’enterrement des victimes du sabotage du bateau la Coubre à la Havane. L'attentat attribué à la CIA avait fait 80 morts et 200 blessés. Fidel Castro fait un discours historique entouré de Jean-Paul Sarte et Simone de Beauvoir.

Portrait de Che Guevara

Crédit photo: Alberto Korda

L’ex-photographe de mode, Alberto Korda, prenait des clichés de l’événement pour le journal Revolución , lorsqu’il aperçoit le Che Guevara qui s’avance pour regarder la foule. Korda immortalise le visage déterminé du rebelle sans avoir le temps de faire une mise au point complète. Étonnamment, la photo ne sera pas publiée dans le journal le lendemain. Ce n’est que 7 ans plus tard à la suite de l’assassinat du Che que l'éditeur italien Giangiacomo Feltrinelli a imprimé massivement l’image de Korda sur de grandes affiches.

Le photographe n’a jamais reçu aucun droit d’auteur pour son célèbre cliché et s’est battu farouchement pour éviter qu’il ne soit utilisé à des fins de publicité. Il a remporté son procès contre la marque de Vodka Smirnoff qui a dû lui verser 50 000 $ de dédommagement en 2000. Pour honorer la mémoire du Che, Korda a reversé la somme au système de santé cubain.

Originaire d’Argentine, le Che avait pris le commandement la guérilla avec Fidel Castro pour renverser le dictateur cubain Fulgencio Batista en 1959. Il deviendra une icône révolutionnaire à travers le monde entier à la suite de son assassinat en Bolivie à l’âge de 39 ans.

Pellicule de la photographie de Che Guevara

Crédit photo: Alberto Korda

Film d’Alberto Korda sur lequel figurent des images de Fidel Castro, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et le Che Guevara Pour en savoir plus sur le contexte de la photo, je vous invite à regarder ce reportage en 2 parties sur Alberto Korda

Commentaires