Retour

Tout ce que vous devez savoir sur la famille royale

Mariage royal Kate et William

Princesses, ducs, comtesses et vicomtes...

Tous sont des membres de la famille royale britannique. S’ils jouissent d’une grande visibilité médiatique et de titres honorifiques, ils sont tous soumis à l’autorité de la reine ou du roi.

Pour être un membre de la famille royale, on doit y être né, ou admis par mariage. Ainsi, la petite fille de la veuve de l’ex-mari de la cousine de la reine pourrait être considérée comme membre. Ce qui distingue toutefois ceux qui ont un lien plus direct avec la majesté, c’est le titre d’altesse Royale.


Pour tout connaître sur la famille royale


La fonction de la monarchie 

De nos jours, la fonction de la famille royale est essentiellement diplomatique, pour ne pas dire symbolique. La monarchie constitutionnelle est telle que la reine conserve le titre de chef de l’État, mais ses pouvoirs sont délimités par un premier ministre et un parlement démocratiquement élus. 

Ils font quoi les membres de la famille royale, alors? 

Eh bien...ils...euh... Certains diront qu’ils sont utiles, d’autres non. La loi britannique prévoit la transparence de la famille royale en l’obligeant à dévoiler chaque année un rapport de ses gains et dépenses monétaires.

La richesse de la famille royale

Le Crown Estate est l’institution qui gère les propriétés de la famille. Celle-ci possède un grand nombre de bâtiments partout au pays, des milliers d’hectares de terres, de forêts, et même de fonds marins. Cette société génère des revenus annuels pouvant atteindre plusieurs centaines de millions de livres, qui sont versés en totalité au ministère des Finances. Durant l’année qui suit, le gouvernement verse un pourcentage de ce montant dans le compte bancaire de la famille.

À cela s’ajoute, depuis 2011, le sovereign Grant, soit la bourse souveraine, un montant versé à la famille pour son bon fonctionnement.

Les dépenses royales

Si celle-ci génère de l’argent, en revanche, elle en dépense. Une grande partie de la bourse est utilisée pour payer les employés de la Couronne ainsi que l’entretient de divers biens.Toutefois, les déplacements et voyages des membres de la famille sont remboursés par l’État, que ce soit dans le cadre d’un voyage diplomatique ou d’une simple visite royale. De plus, lorsque la famille visite un pays membre du Commonwealth, dont elle est souveraine, ses dépenses sont endossées par le pays en question, monarchie oblige. 

Un voyage de 11 jours du prince Charles au Canada en 2009 avait coûté 2 millions et demi de dollars. Comme quoi le prince n’allait sans doute pas manger des roteux à la petite cantine sur le bord de la 20.

Alors, êtes-vous du type God save the Queen, ou non?