Retour

Des livres qui changent notre vie… et celle de nos enfants!

Des livres et des auteurs qui changent notre vie... et aussi celle de nos enfants!

Les livres ne font pas de bruit, tout comme les auteurs qui se cachent derrière. Pourtant, si l’objet se retrouve entre nos mains, si les mots se trouvent sous nos yeux, ils peuvent avoir un pouvoir immense et même transformer notre vie, tant chez l’adulte que chez l’enfant.

Le livre objet

J’ai toujours aimé les livres. Les histoires qui se trouvent à l’intérieur, mais aussi l’objet en tant que tel. Sa présence est rassurante. On n’est jamais seul lorsqu’on a un livre à la portée de la main. Je l’aime neuf, lorsqu’il sort de la librairie, mais aussi lorsqu’il est rempli de vie, qu’il a voyagé, qu’il a connu plusieurs lecteurs. J’aime aussi les relire. Car ils ne me racontent jamais la même histoire, même si les mots demeurent toujours les mêmes.

Le livre sait transformer les longues heures d’attente en moment captivant. Lorsqu’on se retrouve dans un corridor d’hôpital, dans le métro, ou dans un aéroport, un roman nous propulse dans un autre univers et l’attente devient supportable, même parfois espérée! Notre perspective change. Alors qu’on pourrait rouspéter, perdre patience, on a le meilleur ami possible avec nous : le livre.

Le livre ami

En effet, le livre se transforme en ami, tout comme les personnages qui s’y trouvent à l’intérieur.

Plusieurs lecteurs connaissent ce phénomène. C’est probablement la trilogie Le goût du bonheur de Marie Laberge qui a eu ce plus grand effet sur moi. Lorsqu’on se met à aimer les personnages, il n’y a plus aucun nombre de pages qui nous impressionne. D’ailleurs, on voudrait que le temps s’arrête pour que l’on puisse plonger corps et âme dans l’histoire, vivre avec les personnages, comme s’il faisait partie de notre famille. De simples feuilles blanches avec des lettres noires nous transportent ailleurs, et en même temps au plus profond de nous, un lieu où l’on est toujours bien entourés.

Et cet impact n’a pas d’âge. Mes filles fréquentent des livres sur une base quotidienne, depuis leur naissance, je crois. Lorsqu’elles ont été « confinées » sur un voilier pendant un an avec un nombre restreint de livres, elles ont découvert le plaisir de la relecture avec la série Les filles modèles qu’elles avaient à bord. Les personnages sont alors devenus des amis qu’elles retrouvent chaque fois qu’elles ouvrent ces mêmes romans.

Alors peu importe les mauvaises journées, il y a toujours une panoplie de personnages qui nous attendent, qui nous changent les idées et nous apaisent. Comme le ferait n’importe quel ami!

Le livre qui nous amène ailleurs

Le livre possède le grand pouvoir de nous transporter loin de chez soi. Dans un univers dans lequel on n’aurait jamais osé mettre le petit orteil. Il ouvre nos horizons, nous place dans la peau de l’autre et nous permet d’explorer des vies loin de la nôtre.

Cependant, au-delà du roman qui nous permet de passer un bon moment, il y a celui qui engendre une réflexion. Évidemment, en fonction du stade de notre vie, ils n’ont pas tous un impact équivalent. Je crois toutefois que le bon livre croise notre chemin au bon moment. Je vous l’accorde, c’est un peu cliché, mais… c’est vrai! Essayez, vous verrez, ouvrez-en un et plongez-y. Il vous parlera!

Que ce soit un guide, un récit de gens inspirants ou un livre de référence, les bouquins sont nombreux à souhaiter nous voir transformés pour le mieux!

Il existe bien sûr des classiques qui ne nous touchent pas tous de la même manière, mais qui ont des répercussions sur plusieurs. Entre autres L’alchimiste de Paulo Coelho où il est question de la quête de notre légende personnelle ou encore Le petit prince avec la célèbre citation « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ». Il y a aussi Le Why café qui place le personnage principal, mais aussi le lecteur devant 3 questions qui peut faire basculer son existence : Pourquoi êtes-vous ici? Craignez-vous la mort? Êtes-vous pleinement épanoui? 

Bref, des livres qui transforment notre vision de la vie, il y en a beaucoup. Encore faut-il leur donner une chance et prendre le temps de les parcourir du début à la fin.

Des livres qui changent la vie de nos enfants

Mais, est-ce que cet objet, qui existe depuis tant d’années possède le même pouvoir envers notre progéniture? Eh bien, oui! Les experts sont unanimes. La lecture est la clé la plus importante dans la réussite scolaire. L'Institut de la statistique Québec présente à cet effet un dossier complet qui relate les nombreuses recherches.

Il est donc impératif que les enfants tombent amoureux des livres en bas âge. Et ici, le rôle des parents est indéniable.

Les albums jeunesse

Les albums jeunesse sont des mines d’or et pourtant on les laisse de côté trop souvent! On les fréquente lorsqu’on est petit et on les retrouve lorsqu’on a de jeunes enfants et c’est tout! Avec l’avènement des écrans qui nous suivent partout, on les oublie encore davantage. Il faut, malgré tout, continuer à lire des histoires à nos tout-petits, leur mettre des livres entre les mains, qu’ils les regardent à l’envers, qu’ils les déchirent parfois!

De plus, faire la lecture aux enfants les aide à développer une relation avec les livres. L’objet est associé à un moment privilégié avec un parent. Faire la lecture à voix haute à son enfant lui permet d’intégrer un plus grand nombre de mots. C’est dans cette optique que Jessica Logan, professeure en sciences de l’éducation à l’Ohio State University, et ses collègues se sont attardés aux nombres de mots que l’on retrouve dans les albums pour enfant. Dans cette étude, ils constatent à quel point le fossé se creuse. À 5 ans, un enfant qui a écouté une histoire par jour connaitrait 290 000 mots de plus qu’un enfant qui n’y a pas été exposé. Il serait également plus apte à les reconnaitre.

Au-delà des recherches et des statistiques, les albums jeunesse cachent de véritables trésors. Les enseignants et enseignantes le savent et les utilisent de plus en plus en classe et pas uniquement pour l’enseignement du français. Ces histoires illustrées permettent d’aborder tous les thèmes : la différence, la mort, la maladie, les émotions, l’amitié, la religion et même la politique! Les mots qu’on y retrouve sont importants, l’histoire et les images tout autant. D’ailleurs, les illustrateurs transforment les livres en véritables chefs-d’œuvre. Prenez le temps de les regarder. Nos enfants y gagnent à tout coup!

Si vous n’avez pas toujours le temps de lire une histoire à votre enfant, une auteure jeunesse, Valérie Fontaine, en lit une en direct chaque semaine. Vous n’avez qu’à vous rendre sur sa page Facebook. Une belle façon de découvrir plein de nouvelles histoires dans le confort de votre foyer!

Les romans jeunesse

Lorsque les enfants vieillissent s’ensuivent les romans qui leur sont destinés.

Il ne faut pas sous-estimer leur impact sur nos enfants et adolescents. Il y a ceux qui lisent sans problème dès la 1re année, mais il y en a plusieurs pour qui la lecture s’avère un défi de taille. Plusieurs auteurs jeunesse et maisons d’édition travaillent avec ardeur pour que tous découvrent le bonheur de la lecture. L’écriture se modifie, les genres se mélangent, les histoires sont des plus variées. Mais ensuite, il faut aider nos enfants à trouver le bon livre pour eux. Souvent, il suffit d’un seul pour qu’il découvre le plaisir de la lecture.

Pour ma part, en étant bénévole à la bibliothèque de l’école, j’ai eu le bonheur de voir les yeux briller de certains garçons de 9-10 ans qui réussissaient pour la première fois à terminer un roman. Un vrai! Les histoires d’Alain M. Bergeron étaient amusantes et les touchaient. Elles n’étaient pas trop complexes, ni trop longues pour les décourager. Ils osaient ensuite plonger dans un autre roman. Ils se disaient qu’eux aussi, ils étaient capables de lire un livre au complet et ça, c’est précieux. 

Les professeurs tentent aussi l’impossible pour faire découvrir la lecture aux jeunes. Certains lisent des livres sur une base quotidienne durant la collation et les enfants en redemandent sans cesse! D’autres conseillent leur élève un à un en fonction des intérêts de chacun. Vous imaginez le travail lorsqu’on a 26 élèves! Ils savent qu’un seul livre peut changer leur vie!

Un pouvoir infini!

Bref, les livres ont un pouvoir infini, sans oublier les auteurs qui nous les offrent. Il faut impérativement les mettre à l’avant-plan. On ne sait pas quelle trajectoire prendra notre vie lorsque nous refermerons le prochain livre que nous croiserons.

Bonne lecture!

Plus d'articles