Le 15 février 1965, le drapeau canadien entrait officiellement en vigueur après plusieurs années de débats et d’échecs répétés. Le choix d’un drapeau qui représenterait la pays d'un océan à l'autre n’était pas une mince affaire.

Déjà en 1925, le premier ministre Mackenzie King avait chargé un comité de cette mission délicate, mais les parlementaires étaient trop divisés sur l’importance de conserver des symboles d’origine britannique. 20 ans plus tard, en 1946, Mackenzie King se casse à nouveau les dents en tentant de faire adopter un drapeau composé d’un symbole de l’Union et d’une feuille d'érable qui était déjà un symbole affiché par les athlètes olympiques canadiens dès 1904.

Le drapeau présenté par Lester B. Pearson en 1964.

Crédit photo: Saskatchewan Council for Archives and Archivists

Encore une fois, l’épineux dossier du drapeau national reste sur la tablette une vingtaine d’années jusqu’à ce que Lester B. Pearson présente un nouveau drapeau à la Chambre des communes en 1964. Après des mois de débats, un comité spécial est mis sur pied pour choisir un drapeau digne de la grandeur canadienne.

Bien avant les médias sociaux et le Web participatif, le public a proposé des milliers de dessins, dont certaines font sourire. Vous pouvez voir plus d’esquisses sur le site de la Saskatchewan Council for Archives and Archivists.

Drapeaux soumis par des citoyens via Saskatchewan Council for Archives and Archivists.

Drapeaux soumis par des citoyens via Saskatchewan Council for Archives and Archivists.

Crédits photos: Saskatchewan Council for Archives and Archivists

Commentaires