Retour

Le jour où Elvis devait venir à Montréal

Elvis Presley à Ottawa

Imaginez la déception! Le concert qu’Elvis Presley devait donner à Montréal au début du mois d'avril 1957 a dû être annulé parce qu’aucun directeur de salle ne voulait prendre le risque d’une émeute. Qu’à cela ne tienne! Environ un millier de fans montréalais ont pris le bus, le train ou leur automobile pour assister au concert du King à Ottawa le 3 avril.

Elvis Presley à Ottawa

Crédit photo: Andrews-Newton Photographers Fonds/Archives de la Ville d’Ottawa/ MG393

Pour l'occasion, la compagnie de train Canadien National a créé un forfait spécial incluant le billet du spectacle, un spectacle dans le train et une danse à la gare d’Ottawa. On a surnommé ce train le “Rock N’ Roll Cannon Ball”. Lorsque le King s’est pointé sur la scène devant une foule de plus de 9 000 personnes, on raconte que les fans criaient si fort qu'il était pratiquement impossible de l’entendre sur scène. La sécurité avait été renforcée parce que les autorités craignaient que les fans en délire se précipitent sur la scène.

Dans une société encore très encadrée par la morale chrétienne, les mouvements lascifs d’Elvis Presley scandalisaient les autorités religieuses. Des jeunes filles ont même été expulsées de leur collège parce qu'elles avaient osé assister au concert. Autre temps, autres mœurs!

Foule au concert d’Elvis Presley.

Crédit photo: Andrews-Newton Photographers Fonds/Archives de la ville Ottawa/MG393-AN-049378-026

Quelques mois plus tard, Elvis se joint à l’armée américaine. Au grand dam de ses fans, le King ne donnera jamais de concert au Québec. Le voici en entrevue à Ottawa lors de cette tournée mémorable :

Sources : La Boîte à Musique et Elvis information network 

Commentaires