Retour

Comment fêter différemment ses 40 ans? (ou n’importe quelle autre année significative!)

Confettis soufflés

Entre les enfants et votre carrière, vous n’avez pas vu les années passer? Et puis, un bon matin vous vous réveillez à l’orée de la quarantaine. Déjà?! Chaque dizaine mérite d’être soulignée, un peu comme un rite de passage qui permet d’arrêter le temps, de fixer un moment dans l’éternité. Si vous avez envie d’un grand rassemblement, faites-le, mais vous pouvez aussi décider de fêter différemment. Le commencement de la nouvelle décennie sera alors à votre image ou à la hauteur de vos plus grands souhaits.

 

Faites un don

Pour souligner votre anniversaire, recherchez 40 personnes qui feront un don à une cause qui vous tient à cœur, plutôt que de vous offrir un présent. Le montant en argent n’a pas d’importance, c’est plutôt la sensibilisation à la cause qui l’est. Vous pouvez aussi opter pour un don de sang. L’un des avantages des médias sociaux réside dans le pouvoir de rassembler un grand nombre de personnes, en peu de temps. Invitez-les à une collecte de sang dans votre ville. Ça vous permettra de revoir des amis de longue date et en même temps vous sauverez des vies. Une belle façon de dire merci à la vie et de prendre conscience qu’on est tout de même chanceux de vieillir en santé!

 

Modifiez une habitude ou ajoutez-en une nouvelle dans votre quotidien

Prenez le calendrier et reculez de 40 jours avant votre anniversaire. Faites un X sur cette date. C’est là que tout commence... ou tout s’arrête! Depuis longtemps, vous souhaitez diminuer votre consommation d’alcool, arrêter de fumer, manger moins de viande, faire du jogging ou de la méditation? (Ou n’importe quoi d’autre!) C’est le moment de le faire. Pendant les journées qui précèdent votre fête, concentrez-vous sur un seul objectif et ajoutez-le à votre quotidien. Même si vous n’arrivez pas à délaisser une mauvaise habitude ou à en intégrer une nouvelle pour toujours, vous aurez à tout le moins la satisfaction de l’avoir fait durant plus d’un mois. De même, le décompte jusqu’au jour de votre anniversaire se fera en modifiant légèrement votre quotidien, signe qu’il est toujours possible de changer votre routine.

 

Voyagez

Optez pour un voyage significatif pour vous. Un mois en Asie, une tournée culinaire en Italie, une semaine de yoga en Amérique centrale? Offrez-vous du temps dans un lieu que vous rêvez de visiter depuis longtemps. Le voyage nous ouvre sur notre magnifique planète, en même temps qu’il nous permet de retrouver notre véritable identité. Il permet de faire ressurgir ce qui est parfois profondément dissimulé. Une découverte tant de l’autre que de vous-même vous attend et qui arrive juste à point à un tournant majeur de votre vie.

 

Visez votre âge

40 kilomètres de randonnée? Un voyage en vélo de 40 jours? 40 ascensions durant l’année à venir? Bref, utilisez votre chiffre clé pour vous fixer un objectif qui vous fait vibrer, un objectif à votre image. Mettez la barre haute, tout en étant, bien sûr, réaliste.

 

Faites une folie

Partir une fin de semaine à Paris pour prendre un café et un croissant tout près de l’Arc de triomphe ou en Islande pour voir les aurores boréales, ça n’a pas vraiment de sens… Mais, c’est une belle folie! Et dans notre vie réglée, ça fait du bien de briser le cadre à l’occasion. Vous n’avez pas non plus besoin d’aller à l’autre bout du monde. Une folie peut aussi correspondre à quelques jours à Boston, Chicago, Québec ou même simplement une nuit dans un chalet avec vos amis ou dans un hôtel qui vous fait rêver à quelques kilomètres de chez vous! Bref, permettez-vous ce que vous ne vous permettez jamais!

 

Réalisez un rêve

Réaliser un rêve englobe, en fait, tous les énoncés précédents. Avec les années, parfois, on perd espoir. Les journées sont si chargées qu’on ne voit pas comment le moindre rêve pourrait se concrétiser. En effet, il faut réussir à mettre sur pause le rythme effréné de notre vie, le temps d’un instant, pour y penser.

Chaque année, vous devriez vous permettre de réaliser un souhait qui vous est cher, encore plus lorsque vous traversez certains caps plus importants. Ces réalisations ne nécessitent pas de vider votre compte en banque, mais demandent de la planification. De quoi rêvez-vous? Un saut en parachute, un voyage au long cours, l’achat d’un chalet, d’un voilier? Apprendre une nouvelle langue, suivre des cours de danse? Les rêves sont aussi variés qu’ils existent d’individus. Souvenez-vous que vous n’avez qu’une seule vie pour les réaliser. Alors, choisissez-en un et avancez vers lui, tout de suite! Prenez le temps de lire sur le sujet, vous trouverez alors une façon de vous y en approcher. Si vous ne pouvez pas le réaliser pour l’instant, prenez-y une bouchée. Mettez de côté toutes les autres dépenses non essentielles et faites un pas dans la bonne direction. Vous verrez, tout est possible!

 

Portez fièrement votre âge et prenez le temps de souligner les années qui passent, elles ne reviendront pas. Un anniversaire, c’est aussi une bonne excuse pour arrêter le temps. Utilisez ce moment judicieusement et… bonne fête!

 

Cynthia Brunet, rédactrice Sympatico


Vous aimerez aussi