Retour

Des centaines de chômeurs ont construit le Jardin botanique

Le chef horticulteur Henry Teuscher et le frère Marie-Victorin à la Serre A-1, 1936

La fondation du Jardin botanique de Montréal est une belle histoire de persévérance : du rêve initial d’un jeune professeur de botanique, le frère Marie-Victorin en 1929 en passant par les travaux des chômeurs au milieu de la Grande dépression des années 30 pour aboutir finalement à l’ouverture officielle du Jardin au public en 1939.

En décembre 1929, le frère Marie-Victorin expose son projet en proposant le parc Maisonneuve qui ne servait pas à grand-chose. Le 12 mars 1932, le maire Camilien Houde approuve officiellement le projet et l'intègre dans les travaux de chômage visant à aider les Montréalais touchés par la crise économique. Malheureusement, les travaux seront interrompus en 1933 en raison du coût trop élevé des travaux de chômage pour la Ville.

Après 3 ans de démarches, le frère Marie-Victorin réussit à faire renaître le projet en obtenant une nouvelle aide de la ville et une importante subvention du gouvernement de Maurice Duplessis également engagé dans les grands travaux de chômage. Le rêve du frère Marie-Victorin se concrétise en 1939 soit 10 ans après son premier discours. Depuis, le jardin n’a cessé de « fleurir » devenant l'un des plus importants jardins botaniques du monde avec une collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, 10 serres d'exposition et une trentaine de jardins thématiques.

Pour en savoir plus sur l’histoire du Jardin botanique, visitez l’exposition virtuelle « 80 ans d'histoire et d'archives au Jardin botanique de Montréal » Et en ce moment au Jardin, c’est le temps des sucres et des papillons en liberté.

Photographie de l'allée principale du Jardin botanique – années 30

Photographie de l'allée principale du Jardin botanique – années 30. Crédit photo: Archives de la Ville de Montréal

Fontaines et pavillon principal du Jardin botanique, Montréal.

Fontaines et pavillon principal du Jardin botanique. Crédit photo: Harry Sutcliffe © Musée McCord/ M2011.64.2.2.263

Massifs de fleurs à l’entrée du Jardin botanique, Montréal.

Massifs de fleurs à l’entrée du Jardin botanique de Montréal. Crédit photo: Harry Sutcliffe © Musée McCord / M2011.64.2.5.56

Jardin botanique, Montréal, QC

Crédit photo: Harry Sutcliffe © Musée McCord/ M2011.64.2.2.262

Jardin Botanique de Montréal

Crédit photo: © Musée McCord/ M2011.64.2.5.60

Commentaires