C’est bientôt l’Halloween ! Outre les bonbons, les costumes et les maquillages, de nombreuses autres traditions sont présentes pour la fête des Morts à travers le monde. Certaines plus épeurantes que d’autres ! Avant de déguiser votre petit monstre ou de placer votre citrouille illuminée devant chez vous ce 31 octobre, éduquez-vous sur les origines et les histoires entourant cette fête !

 

1. Mexique

Au Mexique, c’est plutôt le 1er et le 2 novembre que la population célèbrera la fête des Morts en enfilant leur déguisement et en se maquillant en tête de mort. Ils offrent aussi des offrandes aux défunts pour les honorer. Cette fête joyeuse d’origines religieuses a pour but de commémorer les ancêtres aztèques.

Salvador Altamirano /Unplash

2. Madagascar

Le retournement des morts, aussi appelé Famadihana, est une cérémonie où, dans certaines régions du Madagascar, les Malgaches rendent hommage à leurs ancêtres en déterrant et en exhibant leurs corps. Cette tradition à lieu suite à plusieurs événements et non à une date fixe. Elle tend à se raréfier dû aux coûts élevés qui en sont liés ainsi qu’à l’influence occidentale et chrétienne.

 

3. Irlande

L’Irlande serait le pays fondateur de la fête d’Halloween. En effet, cette fête serait à l’origine de la Samain, une célébration religieuse celte. Cet événement sacré, où les vivants entreraient en contact avec les esprits, a lieu du 31 octobre au 1er novembre.

Leximphoto/Unplash

4. Haïti

À Haïti, les citoyens célèbrent la fête des guédés, une fête haute en couleur qui provient de la religion vaudou. Lors des 1er et 2 novembre, les Haïtiens célèbrent leurs dieux de la mort en dansant, buvant et crachant autour d’une tombe sacrée.

 

5. Philippines

Les Philippins tournent les cimetières en lieux festifs lors de la Toussaint. Chaque famille se rend aux tombes de leurs proches pour pique-niquer. Le premier novembre est une date très peu épeurante aux Philippines comparativement à d’autres régions du monde.

 

6. Japon

La fête des esprits, au Japon, est un moment où les familles appellent leurs ancêtres et les font repartir à l’aide de lanternes en papier allumées. Cette cérémonie bouddhiste porte le nom d’O-Bon et a lieu en août. Elle a des origines chinoises où on l’appelle plutôt la fête des fantômes.

 

7. Guatemala

Au Guatemala, tout comme aux Philippines, les citoyens pique-niquent sur des tombes décorées. Lors de cet événement festif, les Guatémalèquent font voler des cerfs-volants colorés.

 

8. Pays-Bas

La tradition des Pays-Bas ressemble à celle de l’Amérique du Nord. En effet, le 11 novembre, lors de la Saint-Martin, les Néerlandais vont de porte en porte avec des lampions pour échanger chansons contre bonbons. Un peu comme ce qu’on demande aux plus vieux de faire lorsqu’ils vont récolter des bonbons à l’Halloween !

Rawpixel/Unplash

9. Salvador

Au Salvador, on célèbre les morts lors du festival « La Calabiuza » où les Salvadoriens se peignent le visage en noir et blanc.

 

10. Espagne

Lors de la Toussaint en Espagne, les citoyens allument des lampions devant leurs fenêtres pour guider les esprits de leurs ancêtres venus leur rendre visite. Durant les deux premiers jours de novembre, les cimetières sont décorés de fleurs en l’honneur des défunts.

Gaelle Marcel/Unplash


Vous aimerez aussi