Retour

La petite histoire de la Grande Ourse

La Grande Ourse ou Ursa Major

Pas besoin d’être astronome pour connaître la petite histoire de la Grande Ourse, une des constellations les plus célèbres de l’hémisphère nord.

On reconnaît bien cette constellation, la 3e plus grande dans le ciel, notamment grâce à son « grand chariot » ou ses 7 plus brillantes étoiles formant cette fameuse grande « casserole » dans le ciel.

Ursa Major.gif
Par MicheletB — Wikimedia

D'où vient la Grande Ourse?

Ce nom nous viendrait de la Grèce Antique. Selon la légende, cette constellation représenterait Callisto, une nymphe d’une grande beauté dont Zeus s’éprit. Parvenant à la séduire en se faisant passer pour un autre, possiblement Appolon, ils s'unirent et de cette union naquit un enfant, Arcas. Toutefois, dans un élan de jalousie, Héra, la femme de Zeus, transforma la pauvre Callisto en ourse, la condamnant à errer dans les montagnes.

Selon la version, Artémis ou même Arcas, tua la nymphe devenue ourse par mégarde ou sous les ordres d'Héra. Quoiqu'il en soit, Zeus, ému par le sort de Callisto, lui procura une place au ciel, ainsi qu'à leur fils Arcas, ou la fameuse Petite Ourse.

Héra, indignée par cet honneur, fit en sorte que ces derniers ne soient jamais autorisés à se reposer sous la mer, expliquant pourquoi la Grande Ourse ne semblerait jamais se coucher sous l'horizon. 


Choix de l'éditeur

 

Ours... ou encore cercueil

Bien sûr, bien d'autres mythes et légendes entourent cette constellation. Pour certains Amérindiens, il s'agirait d'un cerf ou d'un ours pourchassé par 3 chasseurs et se transformant en constellation.

Une histoire arabe raconte, quant à elle, que la constellation représenterait le cercueil d'un père tiré par ses 3 filles, tentant de rattraper son assassin, la Petite Ourse...

Commentaires