Retour

Petite histoire des mots croisés

Grille de mots croisés

Le 21 décembre 1913, le journaliste Arthur Wynne créait la première grille de mots-croisés en forme de diamant pour l'édition du dimanche du New York World.

Grille de mots croisés

Crédit photo: New York World

100 ans plus tard, les mots croisés demeurent un des jeux les plus populaires dans le monde entier, une passion qui se transmet de génération en génération. Arthur Wynne s'était probablement inspiré des mots carrés, des grilles composées de lignes et de colonnes sans case noire, qui sont apparues en Angleterre dès le XIXe siècle.

Au cours des années 20, la majorité des journaux américains adoptent le nouveau jeu qui évolue vers la forme actuelle en intégrant les règles de compte de mots. En 1924, 2 jeunes éditeurs publient le premier livre de mots croisés qui donne naissance au géant de l'édition Simon & Shuster.

Coïncidence extraordinaire ou espionnage?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, quelques jours avant le Débarquement de Normandie, un membre des forces armées découvre certains noms de code tels qu’Utah, Omaha, Neptune, Mulberry et Overlord apparaissent dans mots croisés du Daily Telegraph. L'auteur de ces grilles, le professeur Leonard Dawes, est aussitôt arrêté et interrogé. Faute de preuves, l'armée conclut à une simple coïncidence, mais la question demeure ouverte à ce jour.

Le 20 décembre 2013, Google a célébré les 100 ans des mots croisés avec un Doodle interactif. Si vous l'avez manqué, vous pouvez toujours tenter de le résoudre.

Doodle Mots-croisés

Crédit photo: Google

Dans ma famille, les mots croisés sont une institution, des grands-parents aux petits enfants. Et vous? Faites-vous religieusement votre mot croisé?

Les plus récents

Les plus récents