Retour

Le château Frontenac brûle!

Photographie de l'incendie au château Frontenac

Le 14 janvier 1926, vers 17 h 30, un incendie se déclare dans une chambre inoccupée de la vieille partie du château Frontenac à Québec.

Sous les yeux de milliers de spectateurs impuissants, les pompiers luttent toute la nuit pour contenir les flammes. Ils parviennent à sauver la partie plus récente de l’hôtel, mais les dommages sont évalués à plus de 3 millions de dollars. La partie endommagée avait été construite en 1893 selon les plans de l’architecte new-yorkais Bruce Price qui a également conçu la gare Windsor à Montréal.

Le château Frontenac qui surplombe la terrasse Dufferin au dessus du fort de Saint-Louis construit par Samuel de Champlain est le premier hôtel de style « château » conçu par le Canadien Pacifique pour promouvoir les voyages en train.

Tout au long de son histoire, de nombreuses personnalités d'ici et d'ailleurs ont séjourné au Château Frontenac dont le roi George VI et la reine Élisabeth, la princesse Grace de Monaco, Charles de Gaulle, Ronald Reagan, François Mitterrand, Charles Lindbergh, Alfred Hitchcock et Montgomery Clift. En 1944, le prestigieux hôtel a accueilli le président américain Franklin D. Roosevelt, le premier ministre britannique Winston Churchill et le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King pour la Conférence de Québec dans le but de mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.

Ruines du château Frontenac

Crédit photo: Patrimoine, histoire et multimédia

Château Frontenac

Crédit photo: Harry Sutcliffe, M2011.64.2.2.8 © Musée McCord

Château Frontenac intérieur

Crédit photo: Sydney Jack Hayward, MP-0000.2080.53 ©Musée McCord

 

Commentaires