Retour

Mesdames et messieurs, le premier cirque! Ta Dam!

L’amphithéatre d’Astley’s Amphitheatre, 1808

Même si les Romains adoraient les jeux et les troubadours et bateleurs ont diverti l’Europe médiévale, ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle, le 9 janvier 1768 que le cirque a été inventé.

Philip Astley

Philip Astley / Crédit photo: Livre «Origine et histoire du cirque»

Ce jour-là, Philip Astley, un ancien militaire britannique recyclé en écuyer acrobate a eu la brillante idée de créer une piste circulaire de 13 mètres pour éviter les constants aller-retour et rassembler les spectateurs autour de son numéro équestre. Au cours des années suivantes, Astley ajoute des bateleurs, des funambules, des jongleurs et d’autres cavaliers. Il organise la salle de spectacle avec des sièges et un toit. Hey voilà! Le terme cirque dérivé du latin « circus » était né.

Cirque Astley

Crédit photo: Houghton Library, Harvard University

Peu à peu le cirque s’exporte en France où Ashley fondera la première salle permanente l’Amphithéâtre anglais puis partout à travers l’Europe et le Nouveau Monde. Au XIXe siècle, les animaux sauvages font leur apparition, puis les curiosités de toute sorte, telles que les femmes à barbe, les gens déformés, les géants et les nains entrent dans la ménagerie.

Voici une vidéo d’archives d’un ‪Circus Day en 1949‬.

Et un documentaire sur l’histoire du cirque avec des images éloquentes de « Freakshow » (en anglais).

 

Les plus récents

Plus d'articles

Plus d'articles