Retour

L'invention du revolver Colt par un drôle de pistolet

Image daguerréotype Samuel Colt par Philipp Graff entre 1847 et 1851

Samuel Colt était un drôle de pistolet. Fasciné par les armes et les explosifs depuis sa jeunesse. À l’âge de 15 ans il avait réussi à faire exploser une première mine navale sur un étang devant des spectacteurs. À l’époque, les meilleurs fusils n’avaient que 2 canons et il semblait impossible de tirer à plusieurs reprises sans recharger.

La légende veut qu’il ait eu l’idée du mécanisme d’action du barillet au cours d’un voyage en mer en observant le cabestan du bateau. Il dépose son premier brevet à l’âge de 18 ans, mais doit amasser les fonds nécessaires pour créer son premier modèle, le Colt Paterson à cinq coups.

Premier modèle de Colt en 1836

Crédit photo: Colt Manufacturing Company

Bien que les premières années de production ne lui apportent pas le succès espéré, il décroche un contrat très lucratif pour l’armée américaine qui lui commande 1000 Colt Walker en 1846, grâce à son association américaine avec le capitaine Samuel Hamilton Walker.

Premier modèle de Colt en 1836

Crédit photo: Colt Manufacturing Company

Samuel Colt se plaisait à dire : « Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Aujourd'hui, certains Colt célèbres valent une petite fortune sur le marché des enchères, notamment ceux de Bonnie et Clyde qui ont été vendus à plus de 500 000$ US.

Pour voir ce premier type de révolver, regardez cette capsule du Firearms Museum Treasure Gun (en anglais). Il s'agit du 3e revolver produit par Colt.

Commentaires