Retour

Petite histoire des débuts de la télévision

Les premières images montrées à la télévision

Le 26 janvier 1926, l’inventeur écossais John Logie Baird présentait son procédé de réception d'images sur une télévision à système mécanique à des membres de la Royal Institution. Il s'agissait d'une petite image animée en noir et blanc de 30 lignes verticales montrant les silhouettes de personnages situés dans la pièce voisine. Son invention était l’aboutissement de plusieurs années de recherches qui remontent à la fin du XIXe siècle.

En 1883, l’allemand Paul Nipkow invente un disque permettant l’analyse d'images par lignes. Vient ensuite le tube cathodique de Karl Ferdinand Braun un peu moins de 10 ans ans plus tard.

Le mot télévision apparait au cours de l'Exposition universelle de Paris de 1900, soit plus de 25 ans avant la première séance de John Baird.

À partir de 1930, Baird commercialise un récepteur pour le grand public, mais sa prodigieuse invention qui coûtait l’équivalent de plus de 4 400 $ aujourd’hui connait peu de succès. Aux États-Unis, les premiers récepteurs se répandent à partir des années 40 et la télévision couleur fait son apparition au début des années 50.

télévision

Crédit photo: National Broadcasting Company (NBC)

Devinez quelle fut la première image diffusée par la télévision américaine en 1928? Eh bien! c'était un chat! En effet, les ingénieurs de la RCA ont déposé la poupée de Felix the Cat sur un plateau tournant pour ajuster la définition de l’image.

Voici un extrait d’une émission sur Discovery Channel montrant John Baird et sa première caméra au musée des sciences de Londres.