La journée de la marmotte est une tradition célébrée depuis le XVIIIe siècle et essentiellement répandue en Amérique du Nord.

Elle tire ses origines du folklore européen où l’animal dormeur variait selon les pays : de l’ours, au loup en passant par le hérisson. On imagine mal attendre devant la tanière d’un ours pour le prendre en photo! Bien que la moyenne des prévisions justes des marmottes canadiennes soit d’environ 37%, on aime bien mettre les projecteurs sur ces petites bêtes une fois par année et certaines villes comme Val d’Espoir, gîte de Fred la marmotte, en ont fait un événement touristique. Si je peux retrouver celle qui traînait sur mon terrain… Elle a du potentiel!

Pour célébrer cette journée, voici un montage d’un film culte des années 90: Un jour sans fin. Quoi faire quand on rencontre une personne indésirable jour après jour, après jour...

Le 2 février plusieurs pays célèbrent aussi la Chandleur, la fête des chandelles, qui correspond à 40 jours après la naissance de Jésus. Si vous voulez être prospère cette année, faites sauter une crêpe de la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la main droite.