Retour

L'ampoule incandescente: une autre invention de Thomas Edison

Thomas Edison

Le 22 octobre 1879, Thomas Edison réussit à créer une première lampe à incandescence qui dure 40 heures, dans son laboratoire de Menlo Park au New Jersey. Quelques années auparavant, le jeune inventeur qui dormait peu et était un véritable bourreau de travail avait inventé le phonographe. Bien que des le principe de l'ampoule électrique avait été expérimenté avant lui, Edison parvient à rendre l’invention accessible après un très grand nombre d’essaies infructueux.

Né en Ohio en 1947, Edison a très peu fréquenté l’école et fut surtout éduqué par sa mère institutrice. Dès l’âge de douze ans, il installe un petit laboratoire dans un wagon de train auquel il mettra accidentellement le feu. Après avoir travaillé en tant que télégraphe pendant quelques années et inventé une machine à transmettre les cours de la Bourse pour la Western Union, il ouvre sa première usine à l’âge de 23 ans. D’une imagination et une détermination sans borne, Edison a cumulé un total de 1093 brevets, dont celui moins glorieux de la chaise électrique.

Pour en savoir plus sur l’invention de l’ampoule électrique, je vous renvoie aux excellentes capsules Une minute de science svp :

 

Voici également une brève biographie sur ce grand inventeur (en anglais):

Plus d'articles

Commentaires