Retour

La Saint-Valentin à travers le monde : des traditions surprenantes

Saint-Valentin dans le monde

Bien que le 14 février évoque pour la plupart d’entre nous la journée réservée à la célébration de l’amour, tous les pays ne tiennent pas cette fête au même moment, pas plus qu’ils ne la soulignent de la même manière. Activités inusitées, traditions insolites ou rassemblements festifs, tous les moyens sont bons pour célébrer l’amour !

Quand Cupidon réveille la créativité

En Espagne et au Pays de Galles, les amoureux célèbrent leurs sentiments mutuels en confectionnant des objets artisanaux qu’ils offrent ensuite à leur douce moitié. Les Espagnols, qui célèbrent un équivalent de la Saint-Valentin le 9 octobre, fabriquent une « macadora », figurine composée de pâte d’amande. Les couples gallois, eux, se donnent en cadeau, tous les 25 janvier, des cuillères en bois personnalisées.

Des traditions singulières

En Roumanie, alors que certains couples vont cueillir des fleurs en forêt, d’autres nettoient leur visage avec de la neige pour attirer la bonne fortune !

Chez les amoureux de la République tchèque, un pèlerinage effectué le 1er mai jusqu’à la statue du poète local Karel Hynek Mácha se termine par un baiser « chanceux » sous les cerisiers.

Célébrer l’amour en groupe

La Saint-Valentin ne se célèbre pas uniquement dans l’intimité. Dans le sud-ouest de la Chine, les habitants marquent le coup en organisant un grand festival où hommes et femmes, parés de leurs plus beaux atours, dégustent des plats de riz en espérant trouver à l’intérieur un gage de leur amour. Tandis qu’en Estonie, la « Sõbrapäev » ou « Journée de l’amitié » est célébrée autant par les couples que par les célibataires, qui festoient tous ensemble sans discrimination !

 

Vous aimerez aussi


Les plus récents