Le 29 juin 1956, Marilyn Monroe épousait l’écrivain Arthur Miller au Westchester County Courthouse à White Plains dans l’état de New York. Il s’agissait d’une cérémonie civile discrète qui sera suivie par un mariage juif quelques jours plus tard.

Capture d'écran de la conférence de Marilyn et Arthur Miller

Le jour même, le couple avait donné une conférence de presse pour annoncer leur mariage. L’événement fut assombri par la mort d’un journaliste qui pourchassait la voiture de Miller. Sur cet extrait de la conférence, on voit Marilyn jeter des regards doux envers son futur mari.  Un journaliste interroge Miller à propos de son passage devant la Commission des activités non-américaines, principale instance de la chasse aux communistes. L’écrivain qui avait assisté à des réunions du parti communiste, refusa de dénoncer des gens présents.  

 

 

Voici aussi quelques images du mariage civil :

 

Le monstre paisible : Le mariage de la « star et l’intello » ne durera que quatre ans. En octobre 2010, on a pu découvrir un poème de Marilyn dévastée à la suite de la lecture d’un passage du journal de Miller. L’écrivain déclarait être déçu et avoir parfois honte de son épouse devant ses amis.

on the screen of pitch blackness comes/reappears the shapes of monsters my most steadfast companions … 
and the world is sleeping ah peace I need you—even a
peaceful monster.

Commentaires