Retour

Le miracle du soleil de Fatima : une hallucination collective?

Le miracle du soleil de Fatima

Le 13 octobre 1917, une foule estimée de 30 000 à 100 000 personnes se réunit à Fatima au Portugal pour être témoin de la sixième et dernière apparition de Notre-Dame-du-Rosaire promise par la petite Lúcia âgée de 10 ans. À la suite de l’apparition de la dame à Lúcia, la foule assiste à un événement que l’on nommera la danse du soleil. D’abord, la pluie a cessé et le ciel devient clair. Le soleil que l’on pouvait regarder sans se brûler se serait alors mis à tournoyer sur lui même rapidement comme s’il s’avançait vers la foule. Certains témoins affirment que leurs vêtements trempés sont soudainement secs après le passage du soleil.  

Que s’est-il passé au juste? Une hallucination de masse? Un effet d’optique? Un nuage de sable du Sahara? Un parhélie (phénomène optique du halo solaire)? Bien que les scientifiques et les historiens n’aient pas atteint de consensus pour expliquer le phénomène, on sait que d’autres miracles du soleil ont été rapportés ailleurs dans le monde généralement par de fervents religieux qui fixaient le soleil. Quoi qu’il en soit, la petite Lúcia de Jesus dos Santos est devenue religieuse cloitrée dans l’Ordre du Carmel où elle demeura jusqu’à l’âge vénérable de 97 ans. Son cousin Francisco et sa cousine Jacinta également témoins des apparitions, sont tous deux décédés en bas âge quelques années après les évènements.

Lucia Santos (10 ans) avec ses deux cousins, Francisco (9 ans) et Jacinta Marto (7 ans)

Photo de Lucia Santos (10 ans) avec ses deux cousins, Francisco (9 ans) et Jacinta Marto (7 ans). Crédit photo: Joshua Benoliel

Le procès pour la béatification de Lúcia de Jesus dos Santos est en cours depuis le mois de février 2008. Les miracles de Fatima ont fait l’objet de plusieurs films et documentaires.

 

Commentaires