Retour

« Prolétaires de tous les pays unissez-vous ! »

Couverture du Manifeste du Parti communiste

Le 26 février 1848, les philosophes allemands Karl Marx et Friedrich Engels publiaient un des écrits les plus célèbres et influents de l’histoire, le Manifeste du Parti communiste.

Le texte qui était une commande de la Ligue des communistes est d’abord paru anonymement et ne sera signé par Karl Marx et Friedrich Engels que dans la seconde édition sous le titre de Manifeste communiste. L’un des buts du texte était d’expliquer la pensée communiste pour montrer sa distance par rapport au mouvement socialiste de l’époque, jugé mou et dépassé par les tenants de la pensée marxiste.

Le Manifeste s’attaquait aux fondements du système capitaliste et la domination de la classe bourgeoise et se terminait par un appel à l’union des prolétaires pour créer un nouveau régime. « Prolétaires de tous les pays unissez-vous ! »

Au cours du même hiver, la révolution de 1848 éclate en France avec d’importantes répercussions en Allemagne. À la suite de la défaite des révolutionnaires, Marx est expulsé du pays et commence un long exil en France, puis en Angleterre. Malgré l’aide financière d’Engels, également réfugié à Londres, Marx aura du mal à nourrir sa famille et perdra un de des enfants, Edgar, qui souffrait de sous-alimentation. 

Pour en savoir plus sur le contexte et la vie de Karl Marx, je vous suggère le reportage Les théoriciens de l'économie : Karl Marx.

Commentaires