Retour

Il y a 176 ans: le mariage de la reine Victoria

Image publiée dans le magazine The Strand en 1897

Le 10 février 1840 fut un jour de grand faste à Londres. La jeune reine Victoria du Royaume-Uni de Grande-Bretagne épousait son cousin, le Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.

Portait de la reine Victoria en robe de mariage

Crédit photo: Archive Photos/Getty Images/George Hayter - Royal Collection

Prochaine dans la lignée de succession à la suite de la mort des 3 frères aînés de son père, Victoria était un parti très convoité dans les cours d’Europe. Avant sa mort, son oncle Guillaume IV espérait marier la princesse à un prince des Pays-Bas, mais celle-ci préférait de loin la compagnie de son cousin Albert.

La robe portée par la reine Victoria de Grande-Bretagne le jour de son mariage

Crédit photo: MIGUEL MEDINA / AFP / Getty Images

Puisque les conventions sociales de l’époque ne permettaient pas à une femme célibataire de quitter le foyer familial, Victoria était contrainte d’habiter avec sa mère avec qui elle entretenait une relation difficile, même après son ascension au trône à l’âge de 18 ans.


Choix de l'éditeur

 

À l’automne 1839, le Prince Albert effectue une 2e visite à Windsor et le reine s’empresse de le demander en mariage. Malgré les apparences, elle était follement amoureuse de son prince qui deviendra un conseiller politique incontournable. Pour sa robe de mariage, la jeune reine choisit de tourner le dos à la tradition royale et dessine elle-même une robe blanche qui sera confectionnée avec des dentelles et tissus d’Angleterre.

Au cours de sa première grossesse, la reine échappe à une tentative d’assassinat au cours d’un déplacement en calèche avec son mari. Puis, après peu plus de 20 ans de mariage et 9 enfants, le Prince Albert succombe à une fièvre typhoïde à l’âge de 42 ans. La reine profondément affectée portera des vêtements noirs jusqu’à la fin de sa vie, ce qui lui valut le surnom de « veuve de Windsor ».

Image publiés dans le magazine The Strand en 1897

Crédit photo: Universal Histoire Archive / UIG via Getty Images

Pour en savoir plus sur les premières années du long règne de la reine Victoria, il faut voir ou revoir le film Victoria : les jeunes années d’une reine.

Commentaires