Retour

8 nouvelles drogues qui font des ravages

Drogues

Des « drogues de rue » aux drogues dites récréatives, voici 8 substances parfois encore méconnues, qui font pourtant de plus en pus de ravages

Le fentanyl

Le fentanyl ou carfentanil, est généralement utilisé en médecine humaine et vétérinaire comme anesthésique et analgésique.

Environ 50 à 500 fois supérieure à la morphine, on recense de plus en plus de décès par overdose de fentanyl au Canada depuis septembre 2015. À noter que le fentanyl peut se retrouver dans d’autres drogues, telles que l'héroïne.

La wax

Wax (drogue)

youtube.com

La wax, aussi appelée shatter, est non seulement hautement addictive et dangereuse, sa production présente également d’importants dangers.

Des produits hautement inflammables sont en effet employés pour extraire et obtenir une concentration élevé de tétrahydrocannabinol (THC), l’ingrédient actif retrouvé dans la marijuana et dans cette drogue. Contenant ainsi de 80 % à 100 % de THC alors que le cannabis en présente environ 5 à 20 %, la drogue peut notamment induire des psychoses.


Les 10 poisons les plus puissants


Le W-18

Encore plus puissant que le fentanyl, cette drogue semble aussi redoutable que l'héroïne, d’autant plus si elle est mélangée à du fentanyl.

On sait à l'heure actuelle que le W-18 est 10 000 fois plus puissant que la morphine et peut entraîner un arrêt respiratoire et ainsi la mort.

Purple drank

Sirop mauve

Stickpen via Wikipedia

Baptisé Purple drank, ce cocktail à base d’ingrédients disponibles en pharmacie a malheureusement gagné bien des fêtes d’adolescents depuis son apparition vers la fin des années 90.

Consistant principalement d’une boisson à base de sirop contre la toux contenant de la codéine et de la prométhazine, un antihistaminique H1, soda, alcool et boissons énergisantes peuvent s'ajouter au dit cocktail.

Parmi les conséquences, on compte des troubles au niveau de l’intestin, des troubles respiratoires, en passant par des crises convulsives, le coma et même la mort.

Souffle du dragon

Ce dangereux stupéfiant composé d’un mélange d’atropine et de scopolamine n’est pas nouveau. Employé durant la deuxième guerre mondiale comme sérum de vérité par les nazis, la drogue est aujourd’hui employée par des voleurs et même parfois dans le cadre de viols.

Provoquant hallucinations délirantes, le Souffle du dragon ou du diable, peut également causer amnésie, perte de contrôle et entraîner des difficultés respiratoires ainsi que des crises d’épilepsie.

GBL

Le GBL, également appelé Liquid Ecstasy, scoop et Fantasy est un dérivé de l'acide gamma-hydroxybutyrique (connu sous le nom de GHB).

Ce solvant-décapant contenu dans des produits nettoyants, peintures et vernis est employé comme drogue pour son effet relaxant ou euphorisant. Toutefois, ses conséquences sont graves et peuvent être fatales. Pouvant provoquer une perte de mémoire, des vertiges et des vomissements, son usage peut également mené à une perte de conscience pouvant aller jusqu'au coma et la mort.

Inhaler du tabac

Eh non! Ce n’est parce-que le tabac n’est pas fumé, et plutôt sniffé, qu’il devient pour autant inoffensif. Ce mode de consommation populaire chez les étudiants qui veulent retrouver les effets psychoactifs de la nicotine : effet relaxant, diminution de l'appétit, etc.

Ils ne se doutent souvent pas que d'inhaler le tabac entraîne pourtant une dépendance et les mêmes effets néfastes que sa version fumée. Parmi les conséquences, rappelons les risques cardio-vasculaires, sans oublier que le tabac à sniffer contient également des substances carcinogènes, tels que des nitrosamides, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, et on en passe...

Le Skenan

Seringue

FotomanX / Shutterstock

Si l’usage détourné de Skenan (aussi appelé sken), un puissant antidouleur à base de morphine, n’est pas nouveau, il semble toutefois faire plus de ravages depuis quelques années.

Populaire notamment auprès d’anciens consommateurs d'héroïne et de jeunes dans la rue, la drogue est principalement injectée, mais peut aussi être sniffée. L’opiacé peut engendrer des effets de somnolence, d’intenses vomissements sur une longue période, en plus de devenir addictif.

Voici maintenant 5 substances hautement addictives. Et si vous ne connaissiez pas encore la drogue du zombie, le Flakka, voici ce dont il s'agit.

Commentaires