L’année n’a pas toujours commencé le 1er janvier. Bien que Jules César avait fixé cette date en -46 dans le calendrier julien, la nouvelle année variait selon les époques et les régions, certains optaient pour le 25 décembre, le jour de Pâques ou encore le 25 mars.

En France, la consécration du 1er janvier remonte au 9 août 1564 lors de la signature de l’Édit de Roussillon par le roi Charles IX. Puis en janvier 1622, le pape officialisa la date 1er janvier dans tous les pays catholiques.

Encore de nos jours, le 1er jour de l’année n’est pas universel. En 2016, le Nouvel An chinois aura lieu le 8 février, les musulmans célébreront l’an 1438 le 3 octobre 2016 et les juifs fêteront le Nouvel An (Roch Hachana) du 2 et 4 octobre 2016.

Vous trouverez tous les calendriers actifs sur Wikipédia.

Et nous ne sommes pas vraiment en 2016...

Fait intéressant à savoir  : Même si le calendrier grégorien établissait l’an 1 à la naissance de Jésus. Les historiens ont ensuite découvert que le Messie serait né environ 4 années auparavant.

Je vous souhaite tout de même une bonne année 2016 avec une voix qui réchauffe notre cœur de Québécois.

Et pour en savoir plus sur l’histoire du Jour de l’an en France, écoutez l’émission de Patrice Gélinet (audio seulement)

 

Commentaires