La Saint-Valentin est l’occasion pour les couples de célébrer leur amour en s’offrant des chocolats, des fleurs ou un dîner romantique, un rituel dont l’origine reste encore aujourd’hui mystérieuse.

3 théories intéressantes 

Les historiens ne s'entendent pas sur l’origine de la fête des amoureux. En effet, certains pensent que Valentin serait un prêtre qui, au 3e siècle après Jésus-Christ, mariait des couples en cachette. L’empereur Claudius II, qui souhaitait que ses soldats restent célibataires, l’aurait fait emprisonner et exécuter un certain 14 février. 

Pour d’autres, la Saint-Valentin serait une fête païenne en l'honneur de Lupercus, dieu protecteur des troupeaux et des bergers. La coutume voulait que du 13 au 15 février, les jeunes hommes tiraient au sort le nom d’une compagne de fête pour essayer de la séduire. En 496, le pape décida d'abolir la fête des Lupercales et de décréter le 14 février comme fête de saint Valentin, patron des amoureux

Autre belle histoire autour des origines de la Saint-Valentin, celle qui est née en Grande-Bretagne au 14e siècle. Le 14 février était considéré comme le jour choisi par les oiseaux (amoureux) pour se reproduire.

Quel que soit l'instigateur de cette fête, c’est l’amour qui en sort grand gagnant !

Plus d'articles