Il existe près d'une vingtaine de ponts à péage au Canada, en incluant ceux qui relient notre pays aux États-Unis.

Le péage qui devrait être mis en place sur le nouveau pont Champlain fait beaucoup jaser. La fin des travaux est prévue pour 2021 et le coût pour traverser la (superbe?) structure devrait varier entre 2,60$ et 3,90$. Selon les estimations, plus de 160 000 véhicules l'emprunteront tous les jours. En attendant, voici des éléments de comparaison qui pourraient vous intéresser...

* * * * *

Nouveau-Brunswick/ Île-du-Prince-Édouard

Pont de la Confédération

Crédit photo: wikimedia.org/ chensiyuan

 

Pont de la Confédération (Confederation Bridge)

Coût pour le traverser : 45$ par voiture (chaque essieu additionnel : 7,50$). Motocyclette : 18,00$

En fonction depuis le 31 mai 1997 Longueur de 12,9 km Le pont relie Borden-Carleton (Î-P-É) et Cap-Tourmentin (N-B). La construction a débuté en 1993 et s'est achevée quatre ans plus tard. Coût total du projet : 1,3 milliard de dollars. C'est le plus long pont au-dessus d'une étendue maritime prise par les glaces dans le monde. Les piétons et cyclistes ne sont pas admis sur le pont, mais une navette est à leur disposition (coût : 4,25$ à pieds et 8,25$ en vélo, paiement vers le N-B seulement). Il s'agit du seul pont à péage de ces deux provinces.

* * * * *

Québec

Pont Olivier-Charbonneau

Crédit photo: wikimedia.org/ Emdx

 

Pont Olivier-Charbonneau

Coût pour le traverser : 1,88$ à 2,50$ par voiture (avec transpondeur) Sans transpondeur : frais de péage + 5,20$

En fonction depuis le 21 mai 2011 Nombre de véhicules qui traversent le pont chaque jour : approx. 36 000 Longueur de 1,2 km Le pont relie l'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (Montréal) et Laval. La structure, anciennement appelée « pont A25 », comporte six voies et une piste cyclable. Le mode de péage est électronique. Olivier Charbonneau est reconnu comme le premier résident de l'île Jésus. Il s'est installé en 1675 dans la pointe est, là où se trouve aujourd'hui la paroisse St-François-de-Sales.

* * * * *

Pont Serge-Marcil

Crédit photo: wikimedia.org/ Wikipatr

 

Pont Serge-Marcil

Coût pour le traverser : à partir de 1$ par essieu

En fonction depuis le 2012 Longueur de 1,86 km Le pont à péage de l'autoroute 30 relie Les Cèdres et Salaberry-de-Valleyfield. En fait, il s'agit de deux structures indépendantes sur lesquelles nous retrouvons deux voies. Il est possible de payer le droit de passage comptant ou par carte de crédit (il faut choisir la ligne appropriée, selon le mode de paiement désiré). Les transpondeurs sont offerts sans frais.

* * * * *

Nouvelle-Écosse

Angus L Macdonald Bridge

Crédit photo: wikimedia.org/ Sprocket

 

Angus L. Macdonald Bridge

Coût pour le traverser : 0,80$ à 1$ par voiture En fonction depuis le 2 avril 1955 Nombre de véhicules qui traversent le pont chaque jour : approx. 40 000 Longueur de 1,3 km Le pont suspendu relie Dartmouth et Halifax. Notons qu'avant 2010, la barrière anti-suicide ne s'étendait que sur 22% de la voie réservée aux piétons. Aujourd'hui, elle couvre 100% du trajet.

Il existe un autre pont à péage en Nouvelle-Écosse : A. Murray MacKay Bridge (coût pour le traverser : 0,80$ à 1$).

* * * * *

Colombie-Britannique

Golden Ears Bridge

Crédit photo: flickr.com/ iwona_kell

 

Golden Ears Bridge

Coût pour le traverser : 3,05$ à 4,30$ par voiture (prévoir environ le double pour un petit camion et un peu moins du triple pour un camion lourd) En fonction depuis le 16 juin 2009 Nombre de véhicules qui traversent le pont chaque jour : approx. 25 000 Longueur de 976 mètres (2,41 km en incluant les voies d'accès) La charpente relie Langley et Maple Ridge. Au final, la facture totale s'est élevée à 808 millions de dollars, soit 208 millions de plus que le budget initial.

Autre pont à péage en Colombie-Britannique : Port Mann Bridge (coût pour le traverser : 3$ par voiture, 6$ pour un petit camion, 9$ pour un camion lourd et 1,50$ pour une motocyclette) À noter que le pont Pattullo Bridge devrait, en théorie, être détruit et remplacé par un pont à péage. Aussi, la possibilité d'instaurer un péage sur le pont Knight Street Bridge plane depuis 2009.

* * * * *

Ontario

Ambassador Bridge

Crédit photo: wikipedia.org/ Mikerussell

Ambassador Bridge

Coût pour le traverser : 4$ à 5$ par voiture (avec remorque : 10$). Pour les camions : à partir de 3,50$ par essieu.

En fonction depuis le 11 novembre 1929 Nombre de véhicules qui traversent le pont chaque jour : approx. 14 000, dont 10 000 à des fins commerciales. Longueur de 2,3 km Le pont suspendu relie Detroit (Michigan, É-U) et Windsor.

Il s'agit du poste frontalier le plus important en Amérique du Nord, en termes de volume de commerce; plus de 25% des échanges de marchandises entre les États-Unis et le Canada transitent par ce pont à péage.

Autres ponts à péage en Ontario :

Blue Water Bridge (Port Huron, Michigan - Point Edward, Ontario) : coût à partir de 3$

Fort Frances – International Falls International Bridge (International Falls, Minnesota - Fort Frances, Ontario) : coût à partir de 6$ (les frais élevés enragent les utilisateurs...)

Sault Ste. Marie International Bridge (Sault Ste.Marie, Michigan - Sault Ste. Marie, Ontario) : coût à partir de 3,70$

Lewiston–Queenston Bridge (Lewiston, NY - Queenston, Ontario) : coût à partir de 3,75$

St. Lawrence Bridge (Ogdensburg, NY - Johnstown, Ontario) : coût à partir de 3,75

Peace Bridge (Buffalo, NY – Fort Erie, Ontario) : coût à partir de 2,70$ US avec la E-ZPass

Rainbow Bridge (Niagara Falls, NY - Niagara Falls, Ontario) : coût à partir de 3,75$

Seaway International Bridge (Cornwall, Ontario) : coût à partir de 3,25$

Thousand Islands Bridge (Wellesley Island, NY - Hill Island, Ontario) : coût à partir de 2,75$

Whirlpool Rapids Bridge (Niagara Falls, NY - Niagara Falls, Ontario) : coût à partir de 3,25$

Plus d'articles

Commentaires