Retour

Portrait inspirant : Félix-Antoine Tremblay

Portrait inspirant : Félix- Antoine Tremblay

Félix-Antoine Tremblay, on l’entend à la radio, on le voit à la télé, sur nos écrans d’ordinateur et… on ne peut faire autrement que de l’aimer! Son authenticité et son charisme nous charment à tout coup! On voudrait tous passer une fin de semaine au chalet avec lui!

De Chicoutimi à Montréal, en faisant un arrêt au Chalet

Originaire de Chicoutimi, Félix-Antoine est arrivé à Montréal à l’âge de 17 ans pour étudier le théâtre au Collège Lionel-Groulx. On l’a vu pour une première fois à l’écran dans le film Starbuck, et ensuite dans plusieurs rôles secondaires dans différentes séries télé. C’est toutefois son rôle de Frank dans Le Chalet à VRAK qui a donné le grand coup d’envoi à sa carrière de comédien. Cette série a eu un impact majeur sur de nombreux jeunes, mais également sur les comédiens qui ont pris part à cette belle aventure où l’amitié était mise à l’avant-plan. En effet, il est difficile de résister à cette bande d’amis avec cette « anarchie des jours heureux ».

Félix-Antoine Tremblay a donc évolué sur nos écrans durant les 5 saisons de la série Le Chalet, qui a pris fin au printemps passé. Toutefois, cette fin ne signifiait pas pour autant qu’il allait se tourner les pouces, loin de là! Car, le public jeunesse l’adore, les parents aussi, leurs amis… tout le monde, quoi!

Comédien et animateur

Pour notre plus grand bonheur, il met de plus en plus souvent son chapeau de chroniqueur et d’animateur. Il fait partie, entre autres, des Fantastiques à Rouge, avec Véronique Cloutier, et il participe à l’émission Passion Poussière avec Sarah-Jeanne Labrosse. C’est aussi lui qui anime la série web Mon précieux déchet sur Sympatico.

Virage zéro déchet ou simplement moins de déchets!

Avec la nouvelle série web Mon précieux déchet, il tente de faire sa part pour la planète. Il s’est lancé le défi de réduire sa propre production de déchets, sans nécessairement couper dans les plaisirs de la vie. Dans cette série, il va à la rencontre de spécialistes du Zéro déchet dans divers domaines, que ce soit pour le grand ménage de la maison, pour l’épicerie quotidienne ou en ce qui a trait au gaspillage alimentaire. Le ton n’est aucunement moralisateur; l’objectif s’avère en fait de découvrir de petits trucs, ici et là, qui font une différence sur la quantité de déchets que'on laisse derrière soi.

Porte-parole pour l’ANEB

Félix-Antoine Tremblay est également porte-parole, avec Catherine Brunet, pour l’ANEB, anorexie et boulimie Québec, qui vient en aide aux personnes qui souffrent de différents troubles alimentaires. Félix-Antoine rappelle que l’on est tous touchés par ce problème, de près ou de loin, et que l’on doit faire une différence, chacun à sa façon. À cet effet, il a publié une photo de lui sur Instagram avec un message qui mentionne que l’on doit s’accepter comme on est, faire ce qu’il faut pour être en santé, mais ne pas s’acharner sur notre apparence physique.

Impliqué et totalement assumé!

On aime qu’il ne projette pas l’image parfaite que l’on est habitués de voir sur les médias sociaux… on aime qu’il soit vrai, tout simplement.

D’ailleurs, que ce soit lors de ses animations ou en entrevue, il parle ouvertement de son homosexualité, car, sans vouloir être un porte-parole de la communauté LGBTQ, cette réalité fait partie de sa vie, comme elle fait partie de la vie de tous, d’une manière ou d’une autre! Il devrait être tout aussi normal de voir un couple gai qu’un couple hétérosexuel à la télévision, comme au coin de la rue. Il en va de même dans nos discussions, la gêne n’a pas sa place lorsque l’on parle d’amour, peu importe l’orientation sexuelle. Félix-Antoine Tremblay, peut-être parce qu’il a été entouré d’amis et de gens ouverts dès son secondaire, peut aborder le sujet sans aucun malaise et inciter les autres à en faire autant.

Il en va de même lorsqu’il parle de son anxiété, dans l’un des épisodes d’Entre les cartes. Il n'est pas là pour donner des conseils, encore moins pour se placer dans la position de victime. Il en parle, car il est humain… et ça fait du bien de voir des gens vrais, totalement, qui s’assument comme ils sont, avec leurs forces, mais aussi leurs travers et leurs défis.

 

Dès janvier, on pourra le retrouver dans son rôle de comédien, cette fois-ci dans la nouvelle série Épidémie. Pour en apprendre davantage, sur Félix-Antoine Tremblay, visitez sa page Facebook ou son compte Instagram.