Retour

Portrait inspirant : Valérie Fontaine, auteure pour la jeunesse

Portrait inspirant : Valérie Fontaine, auteure pour la jeunesse

Au détour d’une séance de dédicace, dans une librairie, j’ai un jour eu le bonheur de croiser Valérie Fontaine. Je n’avais jamais entendu ce nom, mais étant donné sa position, assise derrière la petite table, et son nom écrit sur le livre qu’elle signait, il était assez clair qu’elle était une vraie de vraie auteure!

Mes filles, curieuses, se sont approchées. Le temps d'échanger quelques mots, on a découvert une personne des plus inspirantes. Une fille comme vous et moi, mais qui réussit à mettre sa passion à l’avant-plan, alors qu’on l’enfouit trop souvent sous un quotidien chargé.

Plus d'une vingtaine de livres pour les petits et les plus grands

Valérie Fontaine, auteure pour la jeunesse, travaille avec passion pour nous offrir de petits bijoux littéraires, mais aussi pour insuffler le goût de la lecture aux jeunes et aux moins jeunes. Elle fait partie de ceux, comme plusieurs autres écrivains qui travaillent dans l’ombre, qui ont une mission colossale : atteindre les jeunes avec leurs histoires en rivalisant avec l’attrait toujours plus grand pour les écrans de toutes sortes.

Elle écrit autant pour les tout-petits avec ses albums illustrés, dont la série Antoine, que pour les premiers lecteurs avec entre autres Delfouine. Elle accompagne les enfants qui gagnent en assurance dans la lecture avec de petits romans comme Les SuperJumeaux et elle offre maintenant une toute nouvelle série aux jeunes de 10-14 ans : Ta vie de youtubeuse, un livre à choix où l'on peut tester nos habiletés de youtubeur! D’ailleurs, le tome 2 sort au début mai.

Un calendrier de l’avent littéraire

Malgré son horaire bien chargé, Valérie Fontaine prend le temps de s’impliquer dans la vie de son quartier de différentes manières. Depuis 2017, inspirée par la Fée du Mile-End Patsy Van Roost, elle offre à ses voisins une histoire inédite qui prend la forme d’un calendrier de l’avent. En décembre, jusqu’à Noël, tout le voisinage se promène donc de porte en porte, soir après soir, pour découvrir une partie de l’histoire. Voilà une belle manière de célébrer tout en rencontrant ceux qui habitent près de chez soi! Et puisqu’elle a un grand cœur et qu’elle souhaite surtout offrir aux gens un prétexte pour se réunir, elle donne son histoire gratuitement à tous ceux qui lui font part de leur projet rassembleur.

Des conférences dans les écoles

Son travail d’écriture se combine également à une présence dans les écoles à travers le Québec. Cet environnement lui est familier puisqu’elle a enseigné durant plusieurs années. Elle y donne des conférences liées à ses albums et romans jeunesse, mais aussi sur le métier d’écrivain et le chemin que parcourt le livre. Dans tout ce qu’elle fait, elle conserve le même objectif : donner aux enfants le goût de la lecture et de l’écriture.

L’Heure du conte en direct

Son lien avec les enfants ne s’arrête pas à la sortie de l’école. Elle les convie chaque semaine depuis maintenant 3 ans à l’Heure du conte en direct. Tous les mardis, à 19 h, elle lit une histoire sur Facebook. On découvre alors de nouveaux livres et de nouveaux auteurs. Vous pouvez même la rejoindre dès 18 h 45 pour que votre enfant ait droit à une salutation personnalisée.

Une maman passionnée et passionnante

À travers son amour pour les livres et les mots, elle porte de très nombreux chapeaux, dont ceux d’auteure et de conférencière, mais aussi, le plus précieux d'entre tous, celui de maman. En effet, elle est la mère de 3 enfants que l’on retrouve à travers ses histoires. On peut imaginer qu’ils sont une source d’inspiration intarissable!

Valérie Fontaine vit sa passion avec passion! C’est probablement le plus beau modèle que l’on peut offrir à notre progéniture et à tous ceux qui nous entourent.

Découvrez ses livres et ses animations sur sa page Facebook.