Retour

Pourquoi le weekend ne dure-t-il que 2 jours?

Homme qui se détend sur l'eau

Vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi le weekend ne dure que deux jours.

L’idée du weekend, ou de désigner des jours de repos dans la semaine remonterait aussi loin qu’à l’Antiquité. Et si vous pensiez que 2 jours c’était peu, sachez qu'historiquement, les fins de semaine se résumait parfois à une seule journée, parfois même interdite, notamment en Égypte antique.

Le dimanche - qui vient de Dies dominicus signifiant «Jour du Seigneur» - est considéré comme jour de repos depuis que l'empereur romain Constantin Ier, en a fait le «Jour du Soleil». Il fut par la suite assimilé au repos dominical par les chrétiens par syncrétisme. Ce congé lié à la religion, est ensuite devenu une norme dans les sociétés chrétiennes et s’est étendu du vendredi soir au lundi matin.


Choix de l'éditeur


Toutefois, avec l’industrialisation dans les années 1800, les travailleurs se voient souvent forcés de travailler 6 à 7 jours semaine et différentes luttes devront être menées pour ramener la semaine de travail à 5 jours. Au Québec, ce sera vers 1885, que le gouvernement imposera des normes à la partie patronale, dont une établissant le maximum de 60 heures de travail par semaine pour les femmes et les enfants, et à 72,5 heures pour les hommes.

Les weekends ailleurs dans le monde

Dans les pays d’origine chrétienne, mais aussi dans d’autres pays comme le Japon, le weekend prend place le samedi et le dimanche.

Par contre, dans la religion juive, le shabbat est le jour de repos correspondant au 7e jour de la semaine juive. Il commence dès le coucher du soleil le vendredi, et se poursuit jusqu’au samedi soir. D'ailleurs, «samedi» provient du latin sambati dies signifiant «Jour du shabbat»! Durant cette fête religieuse, on doit cesser toute forme de travail, pour se concentrer sur sa famille et son foyer. Ainsi, la fin de semaine juive se déroule le vendredi et samedi.

Pour ce qui est des pays musulmans, le vendredi est considéré comme le jour de repos consacré à la prière. Ainsi, le weekend prend généralement place le vendredi et le samedi, quoique pour certains, il s’agit du jeudi et vendredi.

Et pour la petite histoire, le terme fin de semaine, employé au Québec, a vu le jour dans les années 1920 s’imposant devant le weekend.

Découvrez maintenant pourquoi il vous arrive de confondre les jours de la semaine.

Les plus récents