Retour

Le premier Carnaval de Québec en 1894

Palais de glace de 1895 au Carnaval de Québec

Bien que les Canadiens français avaient l'habitude de célébrer avant les privations du carême depuis belle lurette, le premier Carnaval de Québec officiel eut lieu le 29 janvier 1894, grâce à l’initiative de gens d’affaires de la région et d’un comité dirigé par l'ancien Premier ministre Henri-Gustave Joly de Lotbinière.

Au programme, on retrouvait une foule d’activités hivernales dont la glissade, la raquette, le curling, le hockey, les compétitions de patinage et de raquettes, la course de vélo sur glace, le concours de souque à la corde et las populaire attaque du palais de glace par des raquetteurs et des militaires munis de feux d’artifice. Le carnaval eut lieu presque chaque année jusqu’à la Première Guerre mondiale et fut interrompu à nouveau par la Grande dépression et la Seconde Guerre mondiale.

Le Carnaval de Québec tel qu’on le connaît aujourd’hui ne sera relancé qu'en 1954 par des gens d’affaires de la région. Le Bonhomme Carnaval est également né dans les années 50, des mains du tailleur Alfred Tétrault.

Carnaval de Québec 1896

Crédit photo: Bibliothèque et Archives nationales du Québec

À lire aussi : Le premier carnaval de Montréal

Sources : Wikipédia et le blogue : Histoire et société