C’est le 10 janvier 1929 qu’est né le célèbre reporter Tintin dans un supplément hebdomadaire d’un journal belge catholique et conservateur, le Petit Vingtième.

Le Petit Vingtième - 15 mai 1930

Crédit photo: Le Vingtième siècle

Son créateur, Georges Rémi (qui signera plus tard Hergé) alors âgé de 21 ans avait reçu une commande de créer un héros en reportage en URSS. Puisqu'il avait peu de temps de faire des recherches sur la Russie, Hergé s’est largement inspiré du pamphlet Moscou sans voiles d’un ancien consul belge en URSS, Joseph Douillet, qui critiquait ouvertement le régime communiste.

Faits intéressants sur Tintin

Hergé qui avait été chez les Scouts pendant sa jeunesse a dessiné le premier Tintin en 5 minutes en s’inspirant notamment de Totor, un chef scout qu’il avait dessiné en 1926 pour la revue Le Boy-Scout belge. Il l’a habillé de pantalons de golf puisqu’il aimait lui même en porter.

Quant à son fidèle compagnon Milou, il tire son nom d'une ancienne petite amie: Marie-Louise Van Cutsem, surnommée Milou.

Le capitaine Haddock n’apparaît que dans la 9e aventure de Tintin, Le Crabe aux Pinces d'Or.

Hergé qui avait l'habitude de se documenter beaucoup plus en profondeur pour ses prochaines aventures, considérait ce premier Tintin au pays des Soviets comme une erreur de jeunesse et n’a jamais voulu le redessiner en couleur. L’album a été réédité par les éditions Casterman en 1973. Plus de 80 ans après sa naissance, Tintin a vendu plus de 230 millions d’exemplaires et fut traduit en 80 langues.

Voici des images de l’évolution de Tintin de 1929 à 2012

Je vous suggère aussi une entrevue avec le père de Tintin, Hergé en 1972 sur ce personnage qui « a vieilli sans vieillir »

Source : Wikipedia et le site officiel de Tintin.

 

Plus d'articles

Plus d'articles