Retour

La première « vraie » victoire du Canadien de Montréal

Photographie de l’équipe des Canadiens en 1909-1910

Savez-vous quelle fut la première victoire du Canadien de Montréal? C’est une question piège! Le 5 janvier 1910, le tout nouveau club du Canadien remportait son premier match 7 à 6 contre les Silver Kings de Cobalt à l’aréna Jubilee. Mais à la suite à la fusion entre la Canadian Hockey Association et l’ANH, le calendrier de la saison recommence à zéro 2 semaines plus tard. Le club marque donc sa première victoire officielle, 9 à 5 face aux Comets de Haileybury, le 7 février 1910.

À la fin de l’année 1909, John Ambrose O’Brien demande à l’infatigable Jack Laviolette de rassembler une équipe majoritairement francophone. Il recrute notamment l’attaquant Édouard Charles "Newsy" Lalonde, le défenseur Didier Pitre, le gardien de buts Joseph Cattarinich, Ed Décarie au centre et les ailiers Georges Poulin et Arthur Bernier.

Canadiens 1909-1910

Photographie de l’équipe des Canadiens en 1909-1910. Crédit photo: Albert Dumas

Malheureusement, cette 1re saison du Canadien ne sera pas très glorieuse! L’équipe ne remporte que 2 victoires en 12 matchs et termine à la dernière place. Le reste est de l’histoire!

 

Commentaires